Electrique - Bougies Iridium ou Platinium ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Electrique - Bougies Iridium ou Platinium ?

Message par Bravo »

Bonsoir,

Je suis entrain de faire le réappro des consommables en vue de la révision des 60 000 de ma Norge 2S.

En ce qui concerne les bougies externes, pas de problème: BRISK LOR15LGS d'office.

Pour les bougies internes, en me basant sur le tableau du Doc Mandello, j'ai le choix entre NGK PMR8B (platinum) et NGK CR8EIX (iridium).

En principe, "iridium" c'est mieux que "platinium", non ?
Alors pourquoi que "iridium c'est moins cher ?
SILVERPERFORMANCE: PMR8B = 24,98 €, CR8EIX = 12,90 € et Denso IU24 Iridium= 13,98 €.

Avez-vous essayé la CR8EIX ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2305
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut Bravo,

Personnellement, pour ce que j'en comprends, monter des CR8EIX en lieu et place de PMR8B ne change que ... ta facture.
En effet, il semble que même sans la deuxième bougie le moteur fonctionne. C'est Marco Koxx qui avait testé les variantes : pas de différences notables !
marco_koxx a écrit :Salut,

Je reprends a zéro. Les premiers tests que j'avais fait sur les bougies étaient un peu trop précipités. J'ai donc repris un protocole de test plus pragmatique. Pendant 5 jours j'ai essayé différents type de bougies en effectuant mon trajet quotidien de 90km AR (15 de virages sur départementale et 30 d'autoroute).
  • 1. BPR6ES + PMR8B
    C'est la config standard
    Conso 6,2 l/100
    2. BPR6ES + bougies internes non connectées
    Pas de changement de comportement
    Conso 6,6 l/100
    3. BPR6EIX + PMR8B
    Conso 6,1 l/100
    Moins d'a-coup a bas régime
    Comportement plus souple en dessous de 3000t/mn
    Accélération plus franche a mi-régime entre 3 et 6000t/mn
    Montée en régime beaucoup plus jouissive entre de 6000 et 8400t/mn
    4. BPR6EIX + CR8EIX
    aucune différence avec le troisième jour
    5. BPR6EIX + bougies internes non connectées
    Conso 6,4 l/100
    Comportement identique aux jours 3 et 4
Les bougies internes ne sont donc pas la par hasard. Elles optimisent la combustion et ont une influence non négligeable sur la consommation. L'éconnomie réalisée représente 60 litres sur 20000km soit a peu près 80 euros. L'opération n'est pas rentable en achetant les bougies internes au prix fort et en les changeant tout les 20000km mais devient intéressante si elles sont changées a 40000km ou achetées a leur vrai prix de 7 euros. Personnellement, a 60000km les bougies internes sont d'origine et toujours en bon état. Quand aux BPR6EIX, je crois que je ne pourrais plus m'en passer. La différence est réellement appréciable.
8)
Image Image :evil:
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

pour ma part depuis les 20000 kms j'ai des BPR6EIX + CR8EIX.

Pas changées à 30 000kms. La moto a 35 000kms et tourne comme une horloge et en roulant à 90/100 en allant aux Coyotes j'ai fait 5,2litres.

:P :P :P :P :P
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Merci pour vos réponses.

Il semble que monter de meilleures bougies externes améliore nettement le comportement moteur ( BRISK LOR15LGS dans mon cas).

Je vais pouvoir valider ma commande de consommables avec des CR8EIX.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Chez OSCARO, tu as les PMR8B à 14,22 € (je viens de les commander pour ma Stelvio, en même temps que divers articles pour la révision de ma BAR => port gratuit).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

slt!
attention, pour etre un grand consommateur de silverperformance, ils sont bien cher en ce qui concerne les bougies...
regardes sur ebay (.uk), outre les frais de ports plus important, il y a une réelle différence de prix.... mais le délais est plus long...
http://www.powersparks.co.uk/ngkcarpages/MASERATI.htm
ayant fermé.... ebay nous sauve!
une autre adresse?
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci beaucoup pour ce lien.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

capdefra a écrit :Merci beaucoup pour ce lien.Franck
j'ai passé commande . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

quatsoupap a écrit :Chez OSCARO, tu as les PMR8B à 14,22 € (je viens de les commander pour ma Stelvio, en même temps que divers articles pour la révision de ma BAR => port gratuit).
Je le fais quand j'ai besoin de pièces pour mes BAR.
Chez Silverperf., en commandant un produit à "port gratuit", tu bénéficies du port gratuit pour toute ta commande.

Bon à savoir le coup (coût) des PMR8B chez Oscaro.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
sergio39
Tour de France
Messages : 760
Inscription : 26 mars 2011, 07:54
Localisation : Dordogne

Message par sergio39 »

sur le lien cité plus haut : les deux iridium CR8EIX (idem PMR8B) à 19,88€ port inclus. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2536
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

sergio39 a écrit :Bonjour ;

regardez ici :

http://cgi.ebay.fr/NGK-IRIDIUM-IX-PREMI ... 231b462f67
Ce matin, pas de PMR8B sur ce site.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
zeyeti

Message par zeyeti »

SKENDER a écrit :pour ma part depuis les 20000 kms j'ai des BPR6EIX + CR8EIX.

Pas changées à 30 000kms. La moto a 35 000kms et tourne comme une horloge et en roulant à 90/100 en allant aux Coyotes j'ai fait 5,2litres.

:P :P :P :P :P
Idem pour moi, BPR6EIX + CR8EIX. RAS depuis 30 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

perso j y ai posé 4 iridium à la révision... RAS;
ps: platinium ÉNORMÉMENT plus chère et plus difficile a trouver!
ps²; qq1 aurait il un adresse sur l utilité et le fonctionnement des bougies internes? j ai cru lire quelque part qu elles servaient à une meilleure combustion, mais comment et suite à quoi s allument elles?! merci!
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »