156 600km premiers joints spi et vidange de fourche.
Modérateur : Zita VII
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156 600km premiers joints spi et vidange de fourche.
Bonsoir
J’ai mes joints spi qui se sont mis à suinter . Est ce à cause des fortes températures ? La semaine dernière du coté de Langon en Gironde il faisait 41° . Le coté droit a commencé puis 3 jours après le gauche .
Je me suis donc décidé de les faire changer et par la même occasion , n’en déplaise à certain , faire aussi la première vidange de fourche ( ATTENTION je ne conseille pas de faire pareil ).
Bin oui je n’ai jamais vidangé l’huile de fourche en 156 600 km .Ma fourche fonctionnait parfaitement , je n’ai fait que rajouter une rondelle de 3 ou 4 mm pour compenser le tassement des ressorts .
J’ai donc démonté la fourche pour l’amener chez mon accessoiriste habituel .
Il s’attendait au pire en démontant alors que j’étais certain que cela ne serait pas si vilain que ça .
Bien sûr que l’huile était certainement fatiguée , mais pas de dépôt , pas de limaille , les bagues d’un coté n’avaient pratiquement pas de races d’usure , de l’autre quelques traces de frottements mais rien de méchant , on a laissé tel quel . Je rappelle que la MÔTO n’a pas encore 5 ans et que l’huile n’a pas eu le temps de fermenter .
Le mécano m’a même dit que s’il ne me connaissait pas , il n’aurait pas cru que cette fourche avec ce kilométrage pouvait être dans en tel état de fraîcheur ( pas l’odeur de l’huile , une véritable infection ) sans avoir été refaite .
Du béton armé et fibré que cette génération de MÔTO GUZZI .
Deux jours avant j’avais du changer un joint d’échappement droit sur la culasse il était parti en fumée , il ne restait plus rien .
J’ai oublié de dire que depuis le remontage , de la fourche , j’ai fait en gros 75 km , l’huile neuve est de la 10w . Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas de différence avec l’huile d’origine , elle est si faible . J’aurais certainement du mettre une huile plus épaisse . Mes ressorts ne doivent plus avoir toute leur vigueur . .
J’ai mes joints spi qui se sont mis à suinter . Est ce à cause des fortes températures ? La semaine dernière du coté de Langon en Gironde il faisait 41° . Le coté droit a commencé puis 3 jours après le gauche .
Je me suis donc décidé de les faire changer et par la même occasion , n’en déplaise à certain , faire aussi la première vidange de fourche ( ATTENTION je ne conseille pas de faire pareil ).
Bin oui je n’ai jamais vidangé l’huile de fourche en 156 600 km .Ma fourche fonctionnait parfaitement , je n’ai fait que rajouter une rondelle de 3 ou 4 mm pour compenser le tassement des ressorts .
J’ai donc démonté la fourche pour l’amener chez mon accessoiriste habituel .
Il s’attendait au pire en démontant alors que j’étais certain que cela ne serait pas si vilain que ça .
Bien sûr que l’huile était certainement fatiguée , mais pas de dépôt , pas de limaille , les bagues d’un coté n’avaient pratiquement pas de races d’usure , de l’autre quelques traces de frottements mais rien de méchant , on a laissé tel quel . Je rappelle que la MÔTO n’a pas encore 5 ans et que l’huile n’a pas eu le temps de fermenter .
Le mécano m’a même dit que s’il ne me connaissait pas , il n’aurait pas cru que cette fourche avec ce kilométrage pouvait être dans en tel état de fraîcheur ( pas l’odeur de l’huile , une véritable infection ) sans avoir été refaite .
Du béton armé et fibré que cette génération de MÔTO GUZZI .
Deux jours avant j’avais du changer un joint d’échappement droit sur la culasse il était parti en fumée , il ne restait plus rien .
J’ai oublié de dire que depuis le remontage , de la fourche , j’ai fait en gros 75 km , l’huile neuve est de la 10w . Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas de différence avec l’huile d’origine , elle est si faible . J’aurais certainement du mettre une huile plus épaisse . Mes ressorts ne doivent plus avoir toute leur vigueur . .
Patrick 65350
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Bonjour Pascal
Ce qui se sentait le plus sur la fourche c’est l’affaissement des ressorts , pas de sensation que le ralentissement de l’hydraulique changeait .
Pour preuve , je pense que si je trouve une différence après la vidange c’est parce que je sais que l’huile est neuve .
Le fait d’avoir mis des rondelles sur les ressorts et que la MÔTO ait retrouvé une assiette correcte a apporté beaucoup .
Notre fourche est tres simple , pas de pièces en mouvement ni de pollution qui peut rentrer , la dégradation de l’huile ne pouvait pas m’abîmer quoi que ce soit .
Les bagues de friction sont du même type que nous utilisons dans l’industrie , il suffit qu’elles reçoivent un chouia de lubrifiant propre pour ne pas ou peu s’user . J’aurais du faire des photos pour montrer l’état de ma fourche .
J’ai vendu la bécane que j’avais avant la MÔTO avec les joints et l’huile de fourche d’origine (94 500 km en 2 ans et demi ) l’acheteur le savait et n’a rien trouvé à dire .
Je ne préconise pas de faire pareil , mais une fourche avec un système hydraulique aussi simple que le notre , tant qu’il marche correctement je n’y touche pas .
Fumer des joints spi ,les bagues de guidage je connais , la belle époque des wheelings des stoppies m a couté cher .
Pour le béton je le préfère fibré que vibré , pour mon utilisation il est plus souple et casse moins facilement .
Ce qui se sentait le plus sur la fourche c’est l’affaissement des ressorts , pas de sensation que le ralentissement de l’hydraulique changeait .
Pour preuve , je pense que si je trouve une différence après la vidange c’est parce que je sais que l’huile est neuve .
Le fait d’avoir mis des rondelles sur les ressorts et que la MÔTO ait retrouvé une assiette correcte a apporté beaucoup .
Notre fourche est tres simple , pas de pièces en mouvement ni de pollution qui peut rentrer , la dégradation de l’huile ne pouvait pas m’abîmer quoi que ce soit .
Les bagues de friction sont du même type que nous utilisons dans l’industrie , il suffit qu’elles reçoivent un chouia de lubrifiant propre pour ne pas ou peu s’user . J’aurais du faire des photos pour montrer l’état de ma fourche .
J’ai vendu la bécane que j’avais avant la MÔTO avec les joints et l’huile de fourche d’origine (94 500 km en 2 ans et demi ) l’acheteur le savait et n’a rien trouvé à dire .
Je ne préconise pas de faire pareil , mais une fourche avec un système hydraulique aussi simple que le notre , tant qu’il marche correctement je n’y touche pas .
Fumer des joints spi ,les bagues de guidage je connais , la belle époque des wheelings des stoppies m a couté cher .
Pour le béton je le préfère fibré que vibré , pour mon utilisation il est plus souple et casse moins facilement .

Patrick 65350
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Re: 156 600km premiers joints spi et vidange de fourche.
Bin moi non plus...NORGE65 a écrit :Bonsoir
( ATTENTION je ne conseille pas de faire pareil ).
.
Et la flotte qui est sortie des tubes, est-ce qu'elle était potable ?
Et avant de faire la vidange, as-tu essayé de prendre une courbe à 130 km/h ? Parce-que moi, j'ai essayé à 160 avec des amortisseurs beaucoup moins vieux que ça, et ça c'est plutôt mal terminé.
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
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Yamaha 125 XT 2007
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Re: 156 600km premiers joints spi et vidange de fourche.
Tu m'étonnes...NORGE65 a écrit :Bonsoir
Je mentirais si je disais qu’il n’y a pas de différence avec l’huile d’origine ,
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Bonsoir Envrac
Si tu avais vu le feu rouge de ma belle Norge avec son huile de fourche , tu ne ferais pas ce genre de remarque , nous n’avons pas tous la même notion de vitesse .
Je ne prends pas non plus mes pneus en photo lors de certains changements , tu te sentirais peut être mal . Chez mon marchant de peuneu , les gamins ne regardent plus la Norge du même œil lorsqu’ils ont vu de quelle manière les anciens cuisinent les flancs avec une Guzzi.
Je ne te parlerais pas de sensation de vitesse de passage en courbe , elle est tellement relative , simplement que dans mon coin ceux qui passent plus vite en km/h que ma MÔTO en courbe, c’est juste parce qu’ils ont des kilos en moins ou alors une vitesse de pointe supérieure , à part ça .......
avec l'huile d'origine .......
alors maintenant qu'elle est neuve ....vais je passer aussi vite ?
Enfin bref si je ne l'ai pas vidangée plus tôt et là c'est parce que les joints spi commençaient à fuir , c'est que tout simplement , cela fonctionnait tellement bien que les potes arrivaient à bronzer à la lumière de mon feu rouge , les pauvres à force de suivre . D'ailleurs maintenant je n'ai que des blacks comme copains .

Si tu avais vu le feu rouge de ma belle Norge avec son huile de fourche , tu ne ferais pas ce genre de remarque , nous n’avons pas tous la même notion de vitesse .
Je ne prends pas non plus mes pneus en photo lors de certains changements , tu te sentirais peut être mal . Chez mon marchant de peuneu , les gamins ne regardent plus la Norge du même œil lorsqu’ils ont vu de quelle manière les anciens cuisinent les flancs avec une Guzzi.
Je ne te parlerais pas de sensation de vitesse de passage en courbe , elle est tellement relative , simplement que dans mon coin ceux qui passent plus vite en km/h que ma MÔTO en courbe, c’est juste parce qu’ils ont des kilos en moins ou alors une vitesse de pointe supérieure , à part ça .......


Enfin bref si je ne l'ai pas vidangée plus tôt et là c'est parce que les joints spi commençaient à fuir , c'est que tout simplement , cela fonctionnait tellement bien que les potes arrivaient à bronzer à la lumière de mon feu rouge , les pauvres à force de suivre . D'ailleurs maintenant je n'ai que des blacks comme copains .


Patrick 65350
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Je ne peux que m'incliner devant tant de sagacité autobronzante
C'est vrai qu'avec ma pauvre Calif, il en faut tellement peu pour que ça chahutte. Alors si je m'amuse à vidanger ma fourche tous les 150 000 km...
Je ne peux que m'incliner devant tant de sagacité autobronzante

C'est vrai qu'avec ma pauvre Calif, il en faut tellement peu pour que ça chahutte. Alors si je m'amuse à vidanger ma fourche tous les 150 000 km...
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Bonjour Envrac
J’ai eu une Calif EV PI Touring , je ne sais plus si c’est avec elle que j’ai eu mes plus grosses frayeurs , mais c’est elle qui m’a fait les plus gros guidonnages .
Malheureusement je ne crois pas que l’on pouvait améliorer sa tenue de route avec l’huile de fourche .
Je n’ai pas retenue la monte pneumatique que j’avais fini par conserver , je n’avais pas la même marque devant et derrière c’est sûr ni le même type de pneu . Il n’y avait que comme cela qu’elle n’était plus sensible au rainurage et aux raccords de goudron .
Dans ma jeunesse sur mon Yam 125 RDX je montais un K81 devant et un Michelin M38 derrière . Cela me permettait d’accroitre le nombre de pote au bronzage intégral ( ils ne bronzaient que de la forme de la visière de leur casque ).
Je rigole mais sur les montes pneumatiques je roulais comme ça et je ne compte pas les essais de pneu.
J’ai eu une Calif EV PI Touring , je ne sais plus si c’est avec elle que j’ai eu mes plus grosses frayeurs , mais c’est elle qui m’a fait les plus gros guidonnages .

Malheureusement je ne crois pas que l’on pouvait améliorer sa tenue de route avec l’huile de fourche .
Je n’ai pas retenue la monte pneumatique que j’avais fini par conserver , je n’avais pas la même marque devant et derrière c’est sûr ni le même type de pneu . Il n’y avait que comme cela qu’elle n’était plus sensible au rainurage et aux raccords de goudron .
Dans ma jeunesse sur mon Yam 125 RDX je montais un K81 devant et un Michelin M38 derrière . Cela me permettait d’accroitre le nombre de pote au bronzage intégral ( ils ne bronzaient que de la forme de la visière de leur casque ).
Je rigole mais sur les montes pneumatiques je roulais comme ça et je ne compte pas les essais de pneu.
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Bonjour à tous
Ce qui est intéressant dans un forum ce sont les différentes visions que nous avons : de nos motos, de nos façons de conduire ou de piloter, de la manière d’entretenir nos motos et j’en passe .en essayant tous d’apprendre un peu de l’autre. J’ai donc appris qu’il y a des pilotes, des conducteurs, des bon des moins bon, des aux pneus carrés d’autres aux pneus boulochés, qu’il y en a qui respectent à la lettre le tableau des entretiens périodiques soit en y mettant les mains soit en confiant leur monture à l’homme de science. D’autres encore qui s’affranchissent de tout ça en faisant leur propre salade de kilomètres et d’usures diverses et variées chacun se trouvant forcement compétant dans son domaine. Dans le post qui nous réuni aujourd’hui il est question de l’huile de fourche qui a vaillamment résisté pendant 156000 Km sans autre désagrément que la fuite de deux joints spi tout aussi vaillants après 156000Km de bons et loyaux service. On peut au passage saluer la solidité de cet organe dont Guzzi a l’unique mérite de l’avoir choisi chez un bon fabricant. L’expérience d’Envrac ayant fait des tonneaux à 160 pour cause d’amortisseurs à l’hydraulique fatiguée (depuis la monte d’EMC il envoie grave), la mienne, d’une quarantaine d’année de maintenance mécanique auto et moto (et même métro mais tout le monde s’en fout) nous a amené à émettre une remarque sur la pertinence d’un tel allongement de la périodicité l’entretien de cet organe participant à la sécurité de conduite. Sentiment que Norges 65 semble partager au final puisqu’il ne conseille à personne de faire pareil……….
Quant aux heureux possesseurs de virages à la sortie de leurs garages ayez pitié des pauvres Parisiens que nous sommes orphelins de courbes à 200Km à la ronde et rois incontestés des pneus carrés.
A+
Did
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Quant aux heureux possesseurs de virages à la sortie de leurs garages ayez pitié des pauvres Parisiens que nous sommes orphelins de courbes à 200Km à la ronde et rois incontestés des pneus carrés.
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Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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Bonjour
Ce qui est intéressant comme tu le dis c’est la richesse de nos différences .
Pourquoi je ne conseille pas de faire que durer l’huile de fourche comme je le fais , parce que nous n’avons pas tous la même sensibilité , même si cela fait rire mais c’est la réalité .
Les différences de sensibilité que nous pouvons avoir font qu’il vaut mieux suivre une procédure qui conseille au mieux dans la plus part des cas que de se vautrer ou d’abimer le matériel .
Pour le reste de l’entretien je change parfois les consommables avant la préconisation, j’ai parfois une utilisation de la machine qui m’oblige a vidanger le moteur bien avant les 10 000 km , comme le filtre à air , souvent il mérite d’être soufflé ou changé largement avant le kilométrage préconisé.
Le liquide de frein et plus celui de l’embrayage , si je suis le tableau d’entretien y a longtemps que le récepteur et le maitre cylindre d’embrayage seraient morts , les freins y en n’aurait plus .
Il m’est arrivé de remplacer le liquide de frein arrière et d’embrayage 2 fois dans l’année , je trouve qu’il se dégrade plus vite que pour le frein avant .
Ma belle Norge malgré qu’elle soit bien conçue , ne fonctionnerait pas aussi bien après tous ces kilomètres si elle avait été mal entretenue ( en plus beaucoup ne connaissent que son feu arrière) .
Dans nos régions entourées de virage en tous genres , ce qui nous parait inconcevable c’est la durée de vie de vos pneus . Vous faites 3 , 4 voire 5 fois plus de km que nous .
Ce qui est intéressant comme tu le dis c’est la richesse de nos différences .
Pourquoi je ne conseille pas de faire que durer l’huile de fourche comme je le fais , parce que nous n’avons pas tous la même sensibilité , même si cela fait rire mais c’est la réalité .
Les différences de sensibilité que nous pouvons avoir font qu’il vaut mieux suivre une procédure qui conseille au mieux dans la plus part des cas que de se vautrer ou d’abimer le matériel .
Pour le reste de l’entretien je change parfois les consommables avant la préconisation, j’ai parfois une utilisation de la machine qui m’oblige a vidanger le moteur bien avant les 10 000 km , comme le filtre à air , souvent il mérite d’être soufflé ou changé largement avant le kilométrage préconisé.
Le liquide de frein et plus celui de l’embrayage , si je suis le tableau d’entretien y a longtemps que le récepteur et le maitre cylindre d’embrayage seraient morts , les freins y en n’aurait plus .
Il m’est arrivé de remplacer le liquide de frein arrière et d’embrayage 2 fois dans l’année , je trouve qu’il se dégrade plus vite que pour le frein avant .
Ma belle Norge malgré qu’elle soit bien conçue , ne fonctionnerait pas aussi bien après tous ces kilomètres si elle avait été mal entretenue ( en plus beaucoup ne connaissent que son feu arrière) .

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