Compte Tour farceur

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
superdupont
Connait son département

Compte Tour farceur

Message par superdupont »

Salut,

j'ai un petit soucis avec mon CT et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous a déja rencontré ce comportement.
j'ai mis une petite photo pour se rendre bien compte du symptôme.

Image

Alors, non je n'ai pas réglé mon ralenti à 9000 tours :( , c'est que, de temps en temps l'aiguille ne revient pas sur le 0, mais reste a peu près... n'importe où en coupant le contact (cette fois le 0 est à 8000 = ralenti 9000). Ensuite, cela fonctionne "normalement", mais avec le décalage de position.
cela peut rester comme ça plusieurs jours, mais même si çà ne m'empêche pas de rouler, çà m'agace un peu.

La seule solution que j'ai c'est de réinitialiser en retirant le fusible principal. Il faut parfois refaire plusieurs fois la manip, des fois attendre 1 ou 2 jours refaire la manip, çà fini par recaler sur le 0, jusqu'a la prochaine fois, dans 1 mois, 10 jours,.. aléatoire, au moins un fois par mois.

cela semble venir vraiment du CT, pas du capteur.
je n'ai pas essayé de démonter, mais je ne sais pas si je pourrais aller bien loin en faisant çà ?

est ce que j'ai un cas de figure original et unique qu'il faudrait rajouter aux multiples farces déjà référencées sur nos compteur ?
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Je n'avais encore jamais entendu parler de ce problème !!

Alors que se passe-t'il lorsque tu roules ?? L'aiguille vient en butée à 10 000 trm ??

M'est d'avis qu'il n'est pas facile de bricoler le compteur :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
superdupont
Connait son département

Bonjour Jeanbat 31
Quand je roule OUI et NON, l'aiguille peux aller jusqu'en butée, mais apparemment je dois être le seul a savoir que celle ci se situe pile sur le voyant "Neutre" on sent bien que là, çà n'ira pas plus loin (env 18000 tours) :).
Quand a aller voir de près mon "galvanomètre" je vais quand même essayer, mais bon...c'est sans trop de convictions.
d'autant que le problème est aléatoire, peut être un faux contact dans le compteur ? (espoir)
matsuo
Connait son département

Message par matsuo »

Salut SD,

Mmmm ... pas sûr que ça puisse t'aider mais j'ai déjà vu un problème similaire ... avec les aiguilles d'une montre ! L'encastrement des aiguilles sur leur axe étant de conception un peu légère, la grande aiguille était entrainée aléatoirement, sortant/rentrant de son repère, avec les chocs et vibrations je suppose.

J'espère que la cause de ton soucis n'est guère plus grave, ça serait facile à remettre en place !

tiens nous au jus ...
matsuo

griso 8V de 2008 - 65000km (changement pour poussoirs à rouleaux à 47000km)
zeyeti

Message par zeyeti »

Salut Superdupont,

Je n'ai jamais entendu parler de ce type de problème chez Guzzi, en revanche il est connu sur plusieurs modèles Aprilia, c'est l'axe qui tourne dans l'aiguille, la solution est de démonter le TdB pour sortir l'aiguille et la remonter avec un tout petit point de colle. J'ignore si c'est reproductible sur nos breles.
superdupont
Connait son département

Merci pour vos conseils.
je vais essayer de trouver en peu de temps ce WE pour regarder ces pistes.
Je vous tiendrais au courant.
superdupont
Connait son département

Salut, comme promis je vous fait un petit retour sur mon investigation.
Ben... pas brillant. En effet, je n'ai pas osé aller jusqu'au bout. (dégonflé !)
Alors, j'ai démonté le compteur, retiré la vitre, et... pour retirer le fond gradué et aller derrière voir le circuit, il faut retirer l'aiguille du CT, et là, je n'ai pas osé forcer pour retirer l'aiguille de son axe, peur de tout casser...
j'ai essayé de trouver un point dur en faisant bouger délicatement l'aiguille sur tout son secteur, je m'attendais à sentir un ressort pour le recalage sur le 0, mais non, il semble donc que le calage soit purement électrique et pas mécanique.
Et voila... bloqué.
Quitte à l'avoir démonté j'ai mis de la bombe contact sur les connecteurs (un peu par dépit), j'ai remonté, l'aiguille est sur le 0, c'est OK, mais comme je n'ai rien fait, je n'ai donc rien réparé, ni réglé.
Finalement pour l'instant tans pis, vu que j'arrive finalement a la repositionner, je ne veux pas prendre le risque de faire une catastrophe et devoir acheter un autre compteur.
Merci pour vos pistes, mais finalement je me sens plus à l'aise sur de la mécanique type agricole que sur de l’horlogerie.. :roll:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »