Mécanique - Freinage intégral ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
v11f

Mécanique - Freinage intégral ?

Message par v11f »

Salut,

Dans le temps (!), j'avais une T3 et ensuite une LM1 (pourquoi l'ai-je vendu ???) avec freinage intégral ... en arrivant dans un virage, une pichinette d'appui du peid et la bécane était comme plaqué au sol, et - très important surtout si on arrivait un peu trôp vite - la main droite était libre pour doser finement la puissance. Donc, moins de frayeurs qu'aujourd'hui en entrée de courbe, malgré (Dieu merci) l'accélérateur bcp plus doux à tourner ...

Mon concessionnaire me dit que ce serait possible d'adapter le freinage de ma 1200S en "intégral" ... Il dit que trouver un répartiteur ne doit pas être le problème ... si c'est vrai, je pars du principe qu'on va néanmoins aller à l'echec car la répartition ne doit pas être de la tarte à trouver et règler, non ? :roll:

Y-a-t'il quelqu'un qui a essayé ?

Qu'en pensez-vous ? Pour moi, c'était le système de loin le plus sécurisant ...

Bonne route !
v11f

Message par v11f »

Je précise que j'ai un 1200S sans ABS ...
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Lors de l'achat de ma Breva en 2005 j'y avais pensé car pas facile pour moi de passer à un freinage conventionnel après plus de 25 ans avec l'intégral...

Mais fortement déconseillé par mon concessionnaire car système non homologué et gros problème d'assurance en cas d'accident.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

C'était effectivement très agréable d'avoir un freinage intégral sur certaines bécanes, dont les Guzzi bien sûr, mais il ne faut tout de même pas exagérer sur l'impossibilité qu'il y aurait à rouler sans ça sauf à être mort de peur en permanence; la plupart des motards n'ont jamais connu ça et arrivent pourtant à freiner et à prendre des virages en roulant un peu fort. dans certains cas même (route très glissante, par exemple en cas de petite chute de neige ou route couverte de boue humide), je préfère grandement ne pas en avoir et pouvoir utiliser le frein arrière seul et ne surtout pas devoir être obligé de freiner sur l'avant en même temps.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
v11f

Message par v11f »

Bonjour capdefra,

Bien sûr, aucun pb de freiner tel quel - d'ailleurs ce sont les meilleurs freins que j'ai connu (et j'avais une st2 avant ...).

Mais, il n'empêche, quand on a connu l'intégrale (comme guzzouille ...), et pour l'avoir pratiqué sur tous les cols, virages aveugles, sous pluie et plusieurs fois de longs trajets sur neige (oui), voir gravillons, lorsqu'on s'y habitue, ça se grave dans la mémoire de l'homme ... donc je me pose cette question !

Mais pas sûr que quelqu'un l'ait fait ...

Bon weekend à tous 8)
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Dans l'absolu tout peut se faire, mais comme le dit Guzouille, on modifie les caractéristiques de la moto et danger avec l'assurance en cas de pépin.
Plus rien ne sera couvert, même si la modif n'est pour rine dans le problème.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Et monter un système parallèle, dans le genre de ce que font les stunteurs ?
Si le freinage d'origine n'est pas modifié, pas de soucis non ?
v11f

Message par v11f »

Merci philmar19 ... je n'y aurais pas pensé à l'assurance ... bon je pense qu'on juste gonfler les pneus et aller faire un tour !

:oops:
VARA

Message par VARA »

personnellement je l'ai fais faire sur ma bréva 1100 de 2006 et je ne le regrette pas du tout : la moto est beaucoup plus stable lors des éventuels freinages sur l'angle et ça donne également une souplesse au freinage qui devient moins brutal qu'à l'origine... (beaucoup plus facile à doser)
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Salut Vara.
Si ça dérange pas , tu pourrais décrire les modifs faites et les pièces utilisées ?
VARA

Message par VARA »

ça ne me dérange pas mais je suis pas capable de te donner des détails... :oops: à part qu'il a fait partir de la pédale de frein une durite direction l'étrier AV. D et une durite direction l'étrier arrière. puis isolé l'étrier AV.G sur la poignée de frein....
désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

merci.
Je trouvais sympa l'idée de remonter un freinage intégral, mais sur la mienne ça devrait être très compliqué vu que j'ai l'ABS.
v11f

Message par v11f »

Mmmmm ... interessant d'entendre que quelqu'un l'ait fait faire, et que ça apporte justement ce que j'imaginais ...

Vara, vous l'avez fait faire ? Par un concessionnaire Guzzi ? Ca a couté combien ? Et l'assurance ?

Désolé pour les questions, mais ça me donne envie ...

De belles routes à tous cet été ... 8)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »