Stelvio : pneus route ou pneus trail?
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Stelvio : pneus route ou pneus trail?
C'est un grand dilemne qui s'ouvre à moi : mes tourances ont plus de 6000km au compteur, pas loin de 7 et ils commencent à glissouiller sous les pluies froides. Du coup, j'envisage de changer mais je m'interroge, je ne fais quasiment pas de chemin, voir pas du tout, du coup, je me dis que des pneus routes, ce serait peut-etre plus intéressant... Mais certains (Merci Franck!) m'ont explique que sur route moisie ou détrempée, un pneu trail evacue mieux l'eau ou tient mieux le pavé?
J'ai lu un peu le sujet des pneus, mais ce sont des montes en 180 à l'arriere or moi j'ai une NTX de 2010 donc, c'est du 150.
Qu'en pensez--vous? TR91 ou PR3 (ou autres...)?
J'ai lu un peu le sujet des pneus, mais ce sont des montes en 180 à l'arriere or moi j'ai une NTX de 2010 donc, c'est du 150.
Qu'en pensez--vous? TR91 ou PR3 (ou autres...)?
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Autre point en faveur des pneus trail : l'épaisseur de gomme
Sans rire, mes 1ers Pirelli Scorpion Trail ont passé les 7000 km (AR), alors que j'ai changé tous mes Roadsmart à 6.000 km, et même avant...
Bon, c'est du 180, et je roule souvent chargé ou chargé +duo, mais quand même...
Du coup, j'aime vraiment bien les Roadsmart, mais je me tâte moi aussi pour la prochaine monte. Seul hic ! en 180 le choix de pneus trail n'est pas pléthorique : Pirelli ou Pirelli

Bon, c'est du 180, et je roule souvent chargé ou chargé +duo, mais quand même...

Du coup, j'aime vraiment bien les Roadsmart, mais je me tâte moi aussi pour la prochaine monte. Seul hic ! en 180 le choix de pneus trail n'est pas pléthorique : Pirelli ou Pirelli

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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- capdefra
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En 150 pour l'AR le choix est large car tout ou presque existe dans cette taille:
- en pneus route purs les meilleurs choix seront sans doute le Dunlop Roadsmart 1 ou 2 ou le Michelin PR3 (certains semblent l'apprécier sur la Stelvio).
-en pneus trails, j'ai essayé les Metzeler Tourance normaux et EXP, les Brigestone Battlewing BW 501/502 lettre repère G (ceux homologués en Allemagne pour la R1200GS), les Dunlop Trailmax TR91 (version standard sans lettre repère pour le marché allemand) et les derniers Pirelli Scorpion Trail (en lettre repère H homologués sur le marché allemand pour la Honda 1000 Varadero: c'est la monte d'origine de ma Stelvio actuelle).
Mon classement personnel est:
-1er ex-aequo: le Pirelli et le Dunlop: le Pirelli donne un feeling incomparable, une maniabilité hors pair et tient très bien sur le mouillé. Le Dunlop est peut-être encore un poil mieux sous la pluie mais devient bruyant très chargé en fin de vie. Le Pirelli se moque des bandes blanches = absolument impressionnant.
- 2ième, assez loin derrière, le Bridgestone BW 501/502: un peu lent à la mise en virage, très bruyant sous forte charge lorsqu'il est neuf, très correct sous la pluie, globalement sûr.
-3ième: le Tourance standard: bien en toutes conditions lorsqu'il est neuf et franchement glissant sur la fin de l'usure (à partir de 70/80%). Le meilleur sur une piste ou sûr un revêtement très dégradé, avec beaucoup de gravillons.
-dernier le Tourance EXP: je n'y peux rien, je ne l'aime pas ni en sensations ni en adhérence.
Pour la longévité, j'ai fait pareil à +- 500 kms, ce qui ne me parait pas significatif car la saison était plus ou moins chaude et les routes plus ou moins abrasives.
Voilà, si ça peut aider,
Franck
- en pneus route purs les meilleurs choix seront sans doute le Dunlop Roadsmart 1 ou 2 ou le Michelin PR3 (certains semblent l'apprécier sur la Stelvio).
-en pneus trails, j'ai essayé les Metzeler Tourance normaux et EXP, les Brigestone Battlewing BW 501/502 lettre repère G (ceux homologués en Allemagne pour la R1200GS), les Dunlop Trailmax TR91 (version standard sans lettre repère pour le marché allemand) et les derniers Pirelli Scorpion Trail (en lettre repère H homologués sur le marché allemand pour la Honda 1000 Varadero: c'est la monte d'origine de ma Stelvio actuelle).
Mon classement personnel est:
-1er ex-aequo: le Pirelli et le Dunlop: le Pirelli donne un feeling incomparable, une maniabilité hors pair et tient très bien sur le mouillé. Le Dunlop est peut-être encore un poil mieux sous la pluie mais devient bruyant très chargé en fin de vie. Le Pirelli se moque des bandes blanches = absolument impressionnant.
- 2ième, assez loin derrière, le Bridgestone BW 501/502: un peu lent à la mise en virage, très bruyant sous forte charge lorsqu'il est neuf, très correct sous la pluie, globalement sûr.
-3ième: le Tourance standard: bien en toutes conditions lorsqu'il est neuf et franchement glissant sur la fin de l'usure (à partir de 70/80%). Le meilleur sur une piste ou sûr un revêtement très dégradé, avec beaucoup de gravillons.
-dernier le Tourance EXP: je n'y peux rien, je ne l'aime pas ni en sensations ni en adhérence.
Pour la longévité, j'ai fait pareil à +- 500 kms, ce qui ne me parait pas significatif car la saison était plus ou moins chaude et les routes plus ou moins abrasives.
Voilà, si ça peut aider,
Franck
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- capdefra
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Sur la Stelvio standard avant 2011, à cause du pneu en 180, beaucoup ont essayé les pneus route mais sur la NTX, je n'en vois vraiment pas l'intérêt, vu l'excellence des pneux trails routiers actuels.alexandre1507 a écrit :mais ce sont tous des pneus trails, personne a tenter des pneus routes sur la NTX?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
avant de vendre ma stelvio 2011 j'avais monté un PR3 a l'arriere avec lequel j'ai fait 1800kms. Bilan la machine est plus maniable , plus vive , on peut aller plus loin sur l'angle. J'ai fait la meme monte sur mon crosstourer , et meme constat ,pour moi si on ne fait que de la route (meme defoncée) les PR3 sont plus performants sur tous types de routes , avec des machines lourdes et sur le mouillé c'est encore plus marqué. Distance de freinage bien plus courte qu'avec les pirelli scorpio , si on roule normal/cool on ne sent aucune difference que sur le sec. Et dixit mon concessionnaire on doit moins consommer aussi qu'avec les scorpio!
- capdefra
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J'en ai discuté avec le conces de Rennes qui est loin d'être un manche au guidon et qui trouve au contraire que les pneus trails sont préférables aux pneus route sur les gros trails car ils tiennent parfaitement sur le sec et nettement mieux par forte pluie ou sur revêtement dégradé (et il y en a de plus en plus). C'est personnellement mon avis aussi. Après, chacun fait comme il veut car les pneus actuels sont exceptionnels par rapport à ceux avec lesquels on roulait il y a 30 ou 40 ans ! Il ne faut pas l'oublier... D'où sans doute ma sérénité totale avec la plupart des montes actuelles.guzzialp a écrit :avant de vendre ma stelvio 2011 j'avais monté un PR3 a l'arriere avec lequel j'ai fait 1800kms. Bilan la machine est plus maniable , plus vive , on peut aller plus loin sur l'angle. J'ai fait la meme monte sur mon crosstourer , et meme constat ,pour moi si on ne fait que de la route (meme defoncée) les PR3 sont plus performants sur tous types de routes , avec des machines lourdes et sur le mouillé c'est encore plus marqué. Distance de freinage bien plus courte qu'avec les pirelli scorpio , si on roule normal/cool on ne sent aucune difference que sur le sec. Et dixit mon concessionnaire on doit moins consommer aussi qu'avec les scorpio!
Franck
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Le profil du PR3 est très particulier et assez isolé dans toute la production de pneus.Il est extremement sculpté , plus qu'un scorpio !Je ne pense pas a d'autres pneus route a monter sur un gros trail.J'en ai discuté avec le conces de Rennes qui est loin d'être un manche au guidon et qui trouve au contraire que les pneus trails sont préférables aux pneus route sur les gros trails car ils tiennent parfaitement sur le sec et nettement mieux par forte pluie ou sur revêtement dégradé (et il y en a de plus en plus). C'est personnellement mon avis aussi. Après, chacun fait comme il veut car les pneus actuels sont exceptionnels par rapport à ceux avec lesquels on roulait il y a 30 ou 40 ans ! Il ne faut pas l'oublier... D'où sans doute ma sérénité totale avec la plupart des montes actuelles.
Je suis d'accord pour la très bonne tenue sur le sec du scorpio (mieux que les autres pneus trail) aussi bonne que le PR3.
la machine est plus maniable avec le PR3 c'est evident , et meme si effectivement sur piste ou portion de route bourrée de gravillons un pneu trail a crampons espacés sera plus adhérent ; je pose la question que fait t'on avec nos gros trails?????? De la route et quand il y a des gravillons tout le monde passe au ralenti....N'est il pas plus interressant de gagner en maniabilité sur une machine de 280kgs?
Sur le mouillé je me sens plus a l'aise avec le PR3 notamment sur l'angle (meilleur evacuation!!!) et les distances de freinage sont plus courtes.
Ensuite l'usure générale est plus homogène sur le PR3 , moins rapide sur la bande de roulement que le scorpio .Il est reputé durer longtemps , et si l'usure est plus homoghène , le passage sur l'angle est moins cassant que sur le scorpio chose que je ressentais depuis environ 6000kms avec le scorpio.
Enfin si la gomme sur la bande de roulement est plus dure sur la PR3 la resistance au roulement est plus faible et la consommation en baisse.
Maintenant pour s'en convaincre , il faut l'essayer

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Non, les Metzeler Tourance, surtout s'ils ont déjà 6000 à 7000 km ne seraient pas mes préférés dans les choix actuels. Ceci dit, si je me souviens des pneus de mes débuts à moto (en 1972) les Tourance sont absolument "merveilleux": nous étions ébahis à l'époque par les Dunlop K81 avec lesquels plus personne ne voudrait rouler aujourd'hui sous la pluie et sans doute même sur le sec.alexandre1507 a écrit :Franck, pour toi les Metzeler Tourance font partie de ces pneus exceptionnels? Parce que comme dit plus haut, j'ai pas de super sensations, surtout sur le mouillé... ce qui m'inquiete un peu, je veux pas ravoir les mêmes impressions sur ma prochaine monte.
Pour en revenir aux choix actuels, je te conseille d'essayer les Dunlop Trailmax TR91 qui font vraiment très bien sur une Stelvio: avec eux je roulais (sur ma Stelvio NTX) sans me poser la moindre question y compris sur le mouillé seul ou à deux. Et tu sais que j'utilise un peu la poignée des gaz et que je suis un "bouffeur de pneus"!
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Les Pirelli sont parfaits que ce soit sur autoroute sur bandes rainurées, ou sur des départementales au revêtement douteux, avec des gravillons, de la terre et de l'humidité j'ai encore pu constater le week-end que malgré leurs presque 10.000 km ils étaient toujours aussi impressionnants.
Pour la prochaine monte je remet les mêmes.
Pour la prochaine monte je remet les mêmes.

- capdefra
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je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour celà que j'ai mis dans "mon classement" le Pirelli Scorpion Trail et le Dunlop Trailmax TR91 , 1ers ex aequo car ils sont vraiment très sûrs et agréables tous les deux.JEFK a écrit :Les Pirelli sont parfaits que ce soit sur autoroute sur bandes rainurées, ou sur des départementales au revêtement douteux, avec des gravillons, de la terre et de l'humidité j'ai encore pu constater le week-end que malgré leurs presque 10.000 km ils étaient toujours aussi impressionnants.
Pour la prochaine monte je remet les mêmes.
Franck
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Salut
nouvelle monte avant suite a la longue déchéance de mon road smart (8000 km) RIP
PR 3 130€ posé
le profil est très proche des pneu trail contrairement au road smart (plus typé route) par ex.
pneu très maniable ,vif (rodé en duo c'est un peu surprenant au début : la moto tombe en virage puis le grip fait le reste.
le grip est excellent le petit bonhomme est déjà entamé
reste plus qu'a tester sous la pluie..........le plus tard possible
je vous le conseille reste plus qu’a voir la longévité
v

nouvelle monte avant suite a la longue déchéance de mon road smart (8000 km) RIP

PR 3 130€ posé
le profil est très proche des pneu trail contrairement au road smart (plus typé route) par ex.
pneu très maniable ,vif (rodé en duo c'est un peu surprenant au début : la moto tombe en virage puis le grip fait le reste.
le grip est excellent le petit bonhomme est déjà entamé

reste plus qu'a tester sous la pluie..........le plus tard possible

je vous le conseille reste plus qu’a voir la longévité
v