LM III - Questions de néophyte !
LM III - Questions de néophyte !
Toujours à ma restauration de Le Mans III, voici quelques soucis ou questionnements qui demandent éclaircissements :
1) Je n'ai pas réussi à retirer les cages extérieures des roulements du bras oscillant.
Faut-il obligatoirement un outil Guzzi pour cela ou existe-til un plan B ?
2) J'ai réussi à dégager le cardan à grand coup de massue... mais comment faire pour le remonter ?
Je ne peux tout de même pas lui donner de pareils coups en sens inverse !
3) Quelle graisse utilisez-vous de préférence pour les roulements, le cardan... enfin, tout ce qui mérite d'être graissé ?
4) Y-a-t-il un truc qu'on ne trouve pas des livres pour remédier à la dureté de la poignée de gaz ?
Ou serais-je contraint de me muscler le bras droit, ce qui risque de me rendre légèrement dissymétrique ?
Voilà pour le moment...
Mais il y en aura inévitablement d'autres lorsque je vais m'attaquer au remontage de mon puzzle !
Et c'est pas gagné !
Appels de phares Guzzistes éclairés et éclairants !
1) Je n'ai pas réussi à retirer les cages extérieures des roulements du bras oscillant.
Faut-il obligatoirement un outil Guzzi pour cela ou existe-til un plan B ?
2) J'ai réussi à dégager le cardan à grand coup de massue... mais comment faire pour le remonter ?
Je ne peux tout de même pas lui donner de pareils coups en sens inverse !
3) Quelle graisse utilisez-vous de préférence pour les roulements, le cardan... enfin, tout ce qui mérite d'être graissé ?
4) Y-a-t-il un truc qu'on ne trouve pas des livres pour remédier à la dureté de la poignée de gaz ?
Ou serais-je contraint de me muscler le bras droit, ce qui risque de me rendre légèrement dissymétrique ?
Voilà pour le moment...
Mais il y en aura inévitablement d'autres lorsque je vais m'attaquer au remontage de mon puzzle !
Et c'est pas gagné !
Appels de phares Guzzistes éclairés et éclairants !
pour les roulements un petit extracteur d'intérieur, celui que j'ai est extensible (facom) mais il doit y avoir d'autres façon de faire.
il y a plusieurs duretés de ressort pour les carbus, prends l'intermédiaire et prends soin aux passages des câbles.
le cardan était peut-être mis de travers, essaie le dans ton nouveau roulement avant de le monter.
pour la graisse, au molybdène mais bon c'est juste pour pas rouiller car de toute façon elle sera centrifugée.
il y a plusieurs duretés de ressort pour les carbus, prends l'intermédiaire et prends soin aux passages des câbles.
le cardan était peut-être mis de travers, essaie le dans ton nouveau roulement avant de le monter.
pour la graisse, au molybdène mais bon c'est juste pour pas rouiller car de toute façon elle sera centrifugée.
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- European Tour
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A part avec un extracteur, une autre méthode est de réaliser, avec un petit poste à souder à l'arc, un cordon de soudure sur la piste de roulement: après refroidissement, le rétreint obtenu donne un jeu qui libère la cage.Je n'ai pas réussi à retirer les cages extérieures des roulements du bras oscillant.
Je l'ai fait récemment pour extraire les roulements de bras de petit bloc, où l'opération est facilitée par leur emplacement dans l'alu, donc pas de risque de soudure par "débordement intempestif".
In Guzzi we trust
- Guzzouille
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- philmar19
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Bonjour,
Pour extraire les roulements du bras, le top c'est un extracteur à inertie.
Il y a des explications pour en faire un sur le net.
Perso, pour mon SP, c'est un copain qui roule en BM qui en avait fait un et nickel pour l'extraction.
Pour les cables de Gaz, comme c'est déjà indiqué, cables moins courbés possibles et graissage des gaines tip top.
Quand j'ai démonté et remonté le cardan, c'est venu facile.
Si l'extraction a été si dure c'est qu'il y a un blême!!
ça doit sortir et entrer tout seul avec de la graisse. J'ai mis de la graisse mécanique standard hydrofuge.
De temps en temps, j'écarte un peu le soufflet et j'en remet car elle est centrifugée.
Bon remontage
Pour extraire les roulements du bras, le top c'est un extracteur à inertie.
Il y a des explications pour en faire un sur le net.
Perso, pour mon SP, c'est un copain qui roule en BM qui en avait fait un et nickel pour l'extraction.
Pour les cables de Gaz, comme c'est déjà indiqué, cables moins courbés possibles et graissage des gaines tip top.
Quand j'ai démonté et remonté le cardan, c'est venu facile.
Si l'extraction a été si dure c'est qu'il y a un blême!!

ça doit sortir et entrer tout seul avec de la graisse. J'ai mis de la graisse mécanique standard hydrofuge.
De temps en temps, j'écarte un peu le soufflet et j'en remet car elle est centrifugée.
Bon remontage
j'ai ce type là:
http://www.materielelectrique.com/pince ... 42700.html
mais ça implique d'autres accessoires. 'est un exemple hein, me rapelle plus de la dimension
http://www.materielelectrique.com/pince ... 42700.html
mais ça implique d'autres accessoires. 'est un exemple hein, me rapelle plus de la dimension
j'ai fait les roulement de BO il y a 15 jours ; pour enlever la bague, je me suis fabriqué un extracteur maison : j'ai utilisé une rondelle en acier du diametre exterieure de la bague auquel on enleve environ 2mm au diametre (=valeur de l'epaulement du BO qui stoppe la bague lateralement). on enleve egalement de la matiere sur 2 coté afin de pouvoir la glisser de biais derriere la bague. on prend soin au prealable de passer une tige filetée + ecrou par l'interieur de la rondelle.
Voila, on a donc dans l'ordre l'ecrou, la tige, la rondelle, la bague.
Y'a plus qu'a prendre appui sur les cotés du BO avec une grande rondelle, d'ajouter un ecrou par dessus et visser pour que la bague sorte.
Il faut bien chauffer le BO avec un decapeur thermique ou un flambard pour que ca sorte.
Pour la poignée de gaz je dirai : poignée Magura type 305 (2 cables) ou tommaselli (2cables) + cables en gaines teflonnées (magasin vtt) + ressorts legerement plus souple (chez Stein dinze)+ passage de cable optimisé.
Graisse Belleville : Z'on un site internet ou commander : tu fais le plein une fois (graisse Mos, graisse cuivre, graisse Celia) et t'a toujours la bonne sous la main.
Bon courage !!
Voila, on a donc dans l'ordre l'ecrou, la tige, la rondelle, la bague.
Y'a plus qu'a prendre appui sur les cotés du BO avec une grande rondelle, d'ajouter un ecrou par dessus et visser pour que la bague sorte.
Il faut bien chauffer le BO avec un decapeur thermique ou un flambard pour que ca sorte.
Pour la poignée de gaz je dirai : poignée Magura type 305 (2 cables) ou tommaselli (2cables) + cables en gaines teflonnées (magasin vtt) + ressorts legerement plus souple (chez Stein dinze)+ passage de cable optimisé.
Graisse Belleville : Z'on un site internet ou commander : tu fais le plein une fois (graisse Mos, graisse cuivre, graisse Celia) et t'a toujours la bonne sous la main.
Bon courage !!
Merci bien pour tous ces précieux conseils !
Je mets tout cela dans ma petite tête et je m'attaque la semaine prochaine au remontage de ma belle...
Un point continue tout de même à me turlupiner.
Pour vous, il n'y a aucun souci à désolidariser le cardan du bras oscillant alors que moi, comme je vous l'ai dit, cela a été à grands coups de masse..
Je ne vois donc toujours pas comment le remonter !
Je mets tout cela dans ma petite tête et je m'attaque la semaine prochaine au remontage de ma belle...
Un point continue tout de même à me turlupiner.
Pour vous, il n'y a aucun souci à désolidariser le cardan du bras oscillant alors que moi, comme je vous l'ai dit, cela a été à grands coups de masse..
Je ne vois donc toujours pas comment le remonter !
- Guzzouille
- World Trip Runner
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- Inscription : 21 août 2006, 13:29
- Localisation : CHuisse
Je vais peut-être dire une co....rie car cela fait longtemps que je n'en ai pas démonté un, mais sur un cardan il n'y a pas un côté qui est rectifié pour rentrer dans le roulement et l'autre brut?
Ton cardan aurait-il été monté à l'envers si c'est le cas?
Ton cardan aurait-il été monté à l'envers si c'est le cas?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
LM III - Questions de néophyte !
Pour emmancher le cardan sans problème: mettre le cardan (neuf?) au congélateur, fixer la fourche verticalement et chauffer le roulement avec un sèche-cheveux. Amener le cardan en le guidant avec le bras de transmission pour qu'il soit dans l'axe...ça rentre tout seul!
Youpi ! J'ai récupéré mon beau cadre expoy noir !
Je m'attaque donc au remontage... et je suis embêté avec les joints spy de fourche.
J'en avais déjà bavé pour les enlever... mais impossible d'en remettre !
Ne voulant pas trop les martyriser à grands coups de marteau, quelqu'un a-t-il une astuce, un truc, une ruse de sioux pour en venir à bout ?
Je m'attaque donc au remontage... et je suis embêté avec les joints spy de fourche.
J'en avais déjà bavé pour les enlever... mais impossible d'en remettre !
Ne voulant pas trop les martyriser à grands coups de marteau, quelqu'un a-t-il une astuce, un truc, une ruse de sioux pour en venir à bout ?
- Patrick-guzzi
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généralement le cardan à tendance à prendre du jeux dans le gros roulement coté bras, ce qui génère des bruits, c'est pourquoi il est conseillé de le monter bloc presse, ça peut être ça. Autre hypothèse sur le cardan il y a une extrémité rectifiée, et l'autre pas, j'ose espérer que ton cardan n'a pas été emmanché à force dans le roulement coté brute. Dans tous les cas du devra remplacer le roulement coté bras (bon courage pour le sortir )UltraLeMans a écrit :Merci bien pour tous ces précieux conseils !
Je mets tout cela dans ma petite tête et je m'attaque la semaine prochaine au remontage de ma belle...
Un point continue tout de même à me turlupiner.
Pour vous, il n'y a aucun souci à désolidariser le cardan du bras oscillant alors que moi, comme je vous l'ai dit, cela a été à grands coups de masse..
Je ne vois donc toujours pas comment le remonter !
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Salut, je relance les questions d'UltraLeMans et vient à son retour d'expérience maintenant que sa belle écume les routes.
Voilà, profitant de la période froide et d'un regain de motivation, j'ai repris la réfection de ma LeMans et j'ai commencé par le bras oscillant. J'avais l'amortisseur bloqué sur l'axe du BO, j'ai enfin réussi à le désolidarisé. Bon le petit axe je n'arrive pas le dévisser, à la clé plate du moins même après chauffage / refroidissement / WD40... Une douille normale est trop courte, je vais donc m'acheter une longue. Comme je ne voulais pas m'en arrêter là, j'ai sorti l'extracteur que je m'étais acheté pour les roulements de la 650NTX et bien sur ce n'est pas le même diamètre...vais voir pour en emprunter un... toujours pleinement motivé, je suis passé coté cardan et là comme UltraLeMans, impossible de le sortir ! J'ai frappé à coup de massette et rien à faire ça ne bouge pas. Je peux toutefois y aller plus fort, mais je me pose des questions pour le remontage : cela vaut le coup d'enlever tout cela pour passer à la sableuse + peinture ou vaut mieux le laisser, bien tout calfeutrer ?
Steph
Voilà, profitant de la période froide et d'un regain de motivation, j'ai repris la réfection de ma LeMans et j'ai commencé par le bras oscillant. J'avais l'amortisseur bloqué sur l'axe du BO, j'ai enfin réussi à le désolidarisé. Bon le petit axe je n'arrive pas le dévisser, à la clé plate du moins même après chauffage / refroidissement / WD40... Une douille normale est trop courte, je vais donc m'acheter une longue. Comme je ne voulais pas m'en arrêter là, j'ai sorti l'extracteur que je m'étais acheté pour les roulements de la 650NTX et bien sur ce n'est pas le même diamètre...vais voir pour en emprunter un... toujours pleinement motivé, je suis passé coté cardan et là comme UltraLeMans, impossible de le sortir ! J'ai frappé à coup de massette et rien à faire ça ne bouge pas. Je peux toutefois y aller plus fort, mais je me pose des questions pour le remontage : cela vaut le coup d'enlever tout cela pour passer à la sableuse + peinture ou vaut mieux le laisser, bien tout calfeutrer ?
Steph
LM4 & 650 NTX
Sur le flatistan plusieurs gars se sont contentés de bien calfeutrer le bras oscillant -sans enlever le cardan- avec un chiffon recouvert de papier d'alu à chaque extrémité et ont sablé comme ça.
Il faut faire attention en enlevant tout ça une fois le sablage effectué pour que rien ne rentre dans le tunnel.
Toi tu vas peindre ensuite, mais pour ceux qui veulent le passer à l'époxy, le papier d'alu en plusieurs couches pour protéger le cardan résiste très bien à la cuisson tout en protégeant bien .
PS: Le WD40 n'est pas un dégrippant . Prends en un vrai genre Dégrip'Oil et fait tremper dedans au moins une nuit la pièce récalcitrante.
Dans ton cas, difficile la trempette, alors entoure ta vis avec un chiffon bien imbibé de dégrippant puis le tout d'un sac plastique serré contre pour bien garder le tout humide..N'hésite pas à patienter au moins 24 heures avant de déballer.
La meilleure méthode à employer ensuite c'est de trouver la clé de qualité qui s'adapte parfaitement à la tête de l'écrou ou de la vis et de la frapper dans le sens du dévissage. La pièce doit être parfaitement calée pour éviter le rebond et le coup que tu portes -avec une petite masse- doit être sec et précis ( faut pas abimer la vis, hein! ). A répéter sans s'acharner. En principe ça devrait venir.
Le tout est de garder son calme quand on tape en regardant que la clé reste bien en place .
Courage..
Il faut faire attention en enlevant tout ça une fois le sablage effectué pour que rien ne rentre dans le tunnel.
Toi tu vas peindre ensuite, mais pour ceux qui veulent le passer à l'époxy, le papier d'alu en plusieurs couches pour protéger le cardan résiste très bien à la cuisson tout en protégeant bien .
PS: Le WD40 n'est pas un dégrippant . Prends en un vrai genre Dégrip'Oil et fait tremper dedans au moins une nuit la pièce récalcitrante.
Dans ton cas, difficile la trempette, alors entoure ta vis avec un chiffon bien imbibé de dégrippant puis le tout d'un sac plastique serré contre pour bien garder le tout humide..N'hésite pas à patienter au moins 24 heures avant de déballer.
La meilleure méthode à employer ensuite c'est de trouver la clé de qualité qui s'adapte parfaitement à la tête de l'écrou ou de la vis et de la frapper dans le sens du dévissage. La pièce doit être parfaitement calée pour éviter le rebond et le coup que tu portes -avec une petite masse- doit être sec et précis ( faut pas abimer la vis, hein! ). A répéter sans s'acharner. En principe ça devrait venir.
Le tout est de garder son calme quand on tape en regardant que la clé reste bien en place .
Courage..