Richard, 39 ans, marié, 1 enfant. Sur le secteur d'Avignon.
Motard depuis 90 (en 125).
50cm3 avant ça.
Ca fait quelques temps que je bouquine et "m'instruis" sur le monde Guzzi.
J'ai toujours eu un faible pour cette marque. Va savoir pourquoi???
Mais je n'ai jamais franchi le pas.
Ma connaissance des modèles n'est pas très étendue, mais j'apprends vite.
Par le passé, j'ai pu essayer les MG suivantes (ça remonte à des années)
California III à injection
EV Special
V11 (les premières couleur vert scarabé)
J'aime bien les modèles suivants :
Les Calif en général et à partir des III.
Les V11
Les 1000S (mais où sont-elles???), LMV, Mille GT, SPIII...
Je trouve la Quota originale, mais je ne sais pas si elle "vaut le coût/coup"...
Le père d'un de mes amis proche a eu une 650 NTX. Une absolue misère cette machine...elle a contribué à me tenir éloigné de la marque et à m'en donner une (très) mauvaise image.
Malgré celà, la gueule et la côté décalé m'ont toujours intrigué.
La conduite de celles sur lesquelles j'ai pu me poser m'a vraiment plu.
A une époque, vers 99, j'ai eu l'occasion d'acheter du neuf.
La reprise proposée sur ma Jap n'était pas intéressante. Forcément.
Et le modèle de démo rouillait déjà (3000 kms au compteur) sur les vis de rayons, les collerettes de pots, suintements sur les plans de joints...bref, pas de quoi me rassurer avant de balancer le prix demandé à l'époque.
Donc, je suis resté chez les bridés.
J'ai un temps regardé, et essayé, les Voxan. Machine très convaicante à la conduite. Mais là aussi...la finition absolument lamentable m'a tenu à l'écart.
A ce jour, je recommence à tourner autour du pot et à regarder les BMW (les flats 2 soupapes) et les Guzzi dans un esprit youngtimer.
Elle me servirait uniquement pour le plaisir d'une sortie ponctuelle façon "club", bourses marchés moto ou rassemblement Sunday Ride Classic.
Je vais prendre mon temps pour continuer à apprendre et ne pas faire d'achat précipité.
J'ai eu l'occasion de rencontrer de visu une personne de Twinzone et de converser par mail avec Olivier qui à son propre site et doit être sur le forum ici si j'ai tout suivi.
Un peu d'historique et de descrïptif sur moi-même?
J'aime beaucoup faire les choses par moi-même.
De fait, nos motos/autos ne vont jamais chez le garagiste.
Mme roule aussi (permis A).
Je suis ce qu'on appele un DIY en anglais (Do It Yourselfer). "Fais le toi-même" en résumé.
Par contre, je ne suis pas fan de sortir un moteur ou de bosser sur les parties vilo/boîte de vitesses.
Donc, je me restreint à tout ce qui est entretien en évitant d'avoir à refaire des moteurs :
* Le classique vidange/filtres et cie,
* Les réglages soupapes, synchro (outillage dispo) et distributions (courroie/chaîne).
Je préfère la mécanique "simple" en évitant les engins bardés d'électronique. Je suis une quiche en électricité/électronique...ce qui ne m'empêche pas d'arriver à me dépanner de temps à autres sur des choses par trop complexes avec un peu de logique et d'aide extérieure (vive le net et les forums).
Mon CV moto :
Je vous épargne la période mob pour passer aux engins qu'on conduit avec un permis.
Première moto, ma Honda CB 125 T2, offerte par mon père en 1990 avec 6000kms et en première main. Un des toutes dernières avant la sortie des TD (prolink + disque hydraulique + démarreur).
Qu'elle était belle. Je l'ai bichonnée comme c'est pas imaginable. Elle m'a emmenée partout (jusqu'en Andorre, mais elle y manquait d'air...).
55000 kms en un an et demi.
J'ai coulé une bielle.
Je tirais trop dessus.
J'ai bousillé la segmentation et les soupapes. J'ai refait le moteur (moi-même) et ensuite j'ai explosé les pistons (les gorges des segments qui ont cassé).
Et à la fin, le vilo a lâché.
Il faut dire que face au vent et dans les montées c'était la mort ce truc...j'avais vraiment envie d'un truc qui pousse...


Ensuite j'ai eu un 600 Djebel. Je me suis fait la main dans les chemins avec ça. A la fin elle n'en pouvait plus, les soudures des renforts de cadre lâchaient, l'amorto explosé, les roulements de roue idem...trop de TT...de toutes façons elle avait un sacré vécu lors de mon achat. Pas de regrets de la "finir".
Le proprio d'avant avait fait poser un ACT et un pot Devil Enduro. Ca marchait bien. Mais ça vieillit mal = moto consommable. Essayez d'en trouver une belle aujourd'hui.

En sortie TT je mettais le pot homologué pour ne pas faire suer tout le monde.

Après, je suis passé à ma moto préférée. Ma première "vraie".
J'en rêvais alors que je roulais en mob. J'avais un budget de 12kfrs à l'époque pour une moto.
Je rentre chez mon concess' Suzuki et je tombe là-dessus.
Juste la couleur que je voulais en plus. Toutes options :
Öhlins, Durit avia, Bottelin Dumoulin, Ermax, pare carters, Bagster, longues portées.
10500kms en 1992, elle était de 90.
25000frs.
Les boules.
Le concess' me dit d'aller l'essayer quand même pour voir ce que c'est au moins.
Je reviens, lui emprunte son tél (pas de portables à l'époque) et demande une rallonge à mon père.
Banco!
Que de plaisir sur cette moto.


Ensuite, une période auto et je reviens avec une 750 XLV noire et rouge en 1994.
1ère main, 12000kms d'origine. Là aussi parfaite.
Je ne l'ai gardée que 6 mois et 12000kms.
Pas assez de watts, des reprises laborieuses à deux, vitesse de pointe vraiment juste dans ces conditions (après le 900...) et pas de caractère moteur.
J'étais encore jeune...
Pas de photos. Bonne moto, mais pas adaptée à ce que je recherchais à l'époque.
Je passe sur une GSX1100F.
J'en avais déjà essayé une en version bridée. Bof. Plein de vibrations et un moteur fade à mon goût.
Là, j'en vois une depuis 6 mois dans une concession VW. Reprise sur une voiture pour faire plaisir à un client régulier.
Toiles d'araignée et tout.
28000kms (d'origine???) de 1990.
3 proprios, un réservoir mal repeint, une seule facture d'entretien vers 25000kms avec débridage à la clef (boisseaux et collecteurs et réglages carbus-flotteurs-spécifique).
J'essaie.
Ca arrache! Une furie.
En-dessous de 3000trs, ça marche.
4000 trs, y'a comme quelque chose qui se réveille...
6000 on passe aux choses sérieuses.
Après 8000 : réservé aux grands garçons.
Vraiment un régal.
Une consommation de pneus faible (12000 arr/14000 avt), kit chaîne (+de 40000kms), plaquettes de freins (15/20000 arr et +60000kms avt!), essence (5L5/5L7).
Je foutais la pâtée aux GSXR avec! Et en confort.
Pas assez de thunes pour l'acheter. Mamie me fait un crédit familiale et je passe de 28000frs demandés à 20000frs!
Je la revendrais en 2003 avec 85000kms, 22000 frs en reprise sur ma GSX1400! Revendue 25000frs 8 jours après par le concessionnaire.
En 99 je m'étais décidé à lui faire subir une cure de jouvence esthétique. Repeinture complète et façon haute qualité avec un magnifique candy quasi idem à l'origine mais avec plusieures couches de vernis (d'origine une mince couche mal appliquée qui plus est). Autocollants d'origine remis (mais sous le vernis) qui m'ont coûté plus cher que la peinture quasiment! Visserie et rondelles toutes changées pour de l'origine...bref, une restauration (je préfère taire le prix...).
Après 8 1/2 ans de chemin avec elle, les impressions étaient toujours là niveau sensations. Ouvrir à 8000 trs en 5ème (200 compteur) me faisait toujours autant d'impressions fortes.
Elle prenait toujours ses 280 compteur.
Passage au banc qui donnait 127 cv et 11m/kg de couple pour 276km/h avant la zone rouge...qu'on arrivait à prendre bien lancé en 5ème.
Quelle bête!
Pots, disques de frein, suspensions, embrayage, distrib...tout d'origine.
Seuls les roulements de roue avaient été changés dés l'acquisition.
Ceux de la colonne commençaient à donner des signes de fatigue cependant.
Roulant de moins en moins pour diverses raisons, je me faisais de plus en plus peur avec (fallait l'avoir en mains cette enclume).
Je passe donc sur une machine docile : le GSX1400.
Photo prise le jour de la reprise en 2003. Bien vieillie (dans le sens bien conservée!) cette machine.

En même temps, j'ai eu une 1000CBR de 1988. 1ère main, 20000kms d'origine et jamais roulé sous la pluie.
Débridée (122 cv). Devil+KN. 25000frs. Ca va, bonne affaire.
Bonne machine à rouler, vitesse de pointe impressionnante (encore plus que la 1100F), mais sensations moteur absentes et elle consomme 1L de plus que le 1100F...
Achetée en 1996 et revendue en 1999.
Accidentée de retour de Mandello del Lario : un chevreuil à 110km/h dans un virage.
Pas tombé, j'ai juste pris la tête dans le tête de fourche...pas passé loin.
Trop de frais de réparation, cadre pas touché, je la vends à une personne qui sait refaire l'habillage. Bonne chance l'ami.
2 jours avant l'accident

Tic, tac, tic, tac...quelques heures avant la fin du voyage

Drrrrrinnnggg, fin du voyage


Bon, en même temps, toujours...
J'ai eu aussi une CB350 Honda (bi-cylindre). Pfouu, j'ai failli être dégouté. Mal restaurée. Je vais y passer 9 mois dessus.
Je la vire vite fait dés qu'elle est présentable et qu'elle roule sans tomber en panne.
Et aussi une 75 cm3 Motobécane avec double variateur, allumage électronique. CG et permis nécessaires et des pédales là-dessus...la vision de la moto selon Motobécane. Et on s'étonne qu'ils se soient fait manger par Yamaha?
De 74, je crois, 3000kms d'origine et 2ème main.
Je l'ai gardé 1 an et 1500kms. Pas roulable ce truc...


Aujourd'hui je suis donc en :
1) 125 XLR (achetée en 2003 en 1ère main de 1987 et 6000kms d'origine=magnifique). Mais c'est ma femme qui s'en est le plus servi. 24000kms maintenant.
On la garde pour les courses en ville, aller au cinoche. Avant ma femme s'en servait pour aller au boulot avec. Ceci dit, ça fait des lustres qu'on ne s'en est pas servi...elle dort à l'abri au garage, de temps à autres je la démarre. La batterie est neuve et semble s'accomoder de ces immobilisations. Faudra ptêt que je la revende quand même.
Ca ne mange pas de pain (assurance 90€/an), ça consomme peu (2L7/100). On garde pour la (ou les) gamine quand elle aura l'âge? Ca va être long. A suivre.

2) GSX 1400 achetée en 2003 aussi. Ma première moto neuve. La nécessité de faire souvent appel au SAV en 2 ans de garantie ne me fera pas garder un excellent souvenir de mon premier achat neuf. J'essuie les plâtres. Chose que je n'ai jamais eu en achetant mes motos d'occasion (si tu dois avoir une panne, il y plus de chances de l'avoir au début de la vie de la moto, vous devez savoir ce que c'est...humour!!!).
Par ailleurs, je l'ai faite repeindre vue la piètre qualité de la peinture d'origine. Un rouge candy avec plusieures couches de vernis (2 de rouge et 3 d'incolore), un fond gris métal sur mesure après plusieurs plaquettes d'essais...finition irréprochable.
Photos du début d'année (42000kms). J'en prends très soin...




3) Un 1200 Bandit S de 2005 pour Mme.
Acheté en 1ère main avec 6500kms en 2007. Absolument neuve et rien de bricolé dessus.
L'arrivée de la petite en 2008 a mis fin à nos balades moto et le B12 n'a que 10mkms à ce jour (300kms l'an dernier et 600kms l'an dernier avec le GSX1400).



Les solos ne servent plus beaucoup à vrai dire, mais je n'arrive pas à me résoudre à les revendre...
Depuis mai dernier, pour arriver à rouler en "moto", on a rajouté un side.
Une Pan European 1100 de 1990, attelée en 2000.
Elle a 123000kms (compteur optimiste de 14%, il y a un compteur vélo en sus) et se porte comme un charme. C'est la première fois que j'achète une moto si kilométrée. Sans regrets!
Pas une fuite d'huile, disques de freins d'origine, pots d'origine qui ont tenu jusqu'à mon achat à 113000kms, embrayage d'origine, aucune conso d'huile. Ca tourne comme une horloge.
J'ai dû ouvrir le carter pour faire poser un hélicoil sur le bouchon de vidange et en ai profité de faire un contrôle des réglages soupapes (mais il semble que ça ne bouge "jamais" là-dessus) : c'est nickel dedans.
Le panier est un modèle Saxo de la marque DJ. On connaît la chanson...

Je suis le 4ème propriétaire et l'historique est connu, factures et petits carnets de maintenance présents.
Ce qui m'a surpris : 6L6 en moyenne lors de nos vacances (très chargé niveau bagages) en roulant cool. 28L en soute donc, autonomie de ~400kms sans aller jusqu'à la...panne (

Le tour de la bête :








Bon, ben voilà une présentation plus que complète je pense.
Je vais maintenant continuer à lire les différentes sections et essayer de me forger une opinion en attendant de passer le pas.
L'achat sera réalisé, s'il doit se faire, après la vente d'un appart que je finis de retaper.
Yapluka!