Elles sont quand même estimées à env. 20000km, et j'ai bien constaté une baisse de performance .
J'ai un petit peu de mal à croire à une vraie et belle distribution Poisson, vu qu'il y a quand même de l'usure du filament!
Ampoules H3
Modérateur : Zita VII
- guzflater
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La seul différence entre les marques se trouve dans l'épaisseur du filament et le nombre de supports. Pour les Motos faut toujours prendre une "renforcée", càd: plus de supports du filament.
Et je suis tout à fait d'accord qu'un filament se use et qu'il devient à un certain moment si fragile qu'il se casse. Mais le plus grand problème se situe sur les bornes de la lampe et la tension qu'on mesure là, car:
une lampe halogène ne supporte pas des surtension. La tension mesurer sur la lampe ne peut que varier entre 11.9V et 12.1V. Une tension supérieure va sérieusement détériorer la vie d'une halogène. Raison pour laquelle si vous avez p.e. à la maison des transfo 240/12V pour vos halogènes qu'il faut toujours le charger au max si non la tension s'élève tout de suite à +14V qui va vaporiser le filament des autres halogènes une par une. Pour la maison faut mieux prendre des transfo à haute fréquence (d'OSRAM p.e.) et un par halogène (attention car il vous faut un redresseur de tension spécial si vous voulez baisser l'intensité de vos lampes).
Et retournons à la moto. Faut mieux placer une diode Zener (transile?) par lampe pour s'assurer que la tension effective sur les bornes tourne autour de 12V.
PS: oui j'ai travaillé dans le secteur des lampes et luminaires.
Et je suis tout à fait d'accord qu'un filament se use et qu'il devient à un certain moment si fragile qu'il se casse. Mais le plus grand problème se situe sur les bornes de la lampe et la tension qu'on mesure là, car:
une lampe halogène ne supporte pas des surtension. La tension mesurer sur la lampe ne peut que varier entre 11.9V et 12.1V. Une tension supérieure va sérieusement détériorer la vie d'une halogène. Raison pour laquelle si vous avez p.e. à la maison des transfo 240/12V pour vos halogènes qu'il faut toujours le charger au max si non la tension s'élève tout de suite à +14V qui va vaporiser le filament des autres halogènes une par une. Pour la maison faut mieux prendre des transfo à haute fréquence (d'OSRAM p.e.) et un par halogène (attention car il vous faut un redresseur de tension spécial si vous voulez baisser l'intensité de vos lampes).
Et retournons à la moto. Faut mieux placer une diode Zener (transile?) par lampe pour s'assurer que la tension effective sur les bornes tourne autour de 12V.
PS: oui j'ai travaillé dans le secteur des lampes et luminaires.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)