LM IV - Allumage Piranha / Newtronic

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
luxustouring
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LM IV - Allumage Piranha / Newtronic

Message par luxustouring »

Bonjour,
j'ai récuperé un allumage electronique newtronic (anciennement piranha) et je me demande quel est le meilleur endroit sur le cadre pour l'installer. Alors si quelqu'un l'a déjà fait...

Merci et bonne route !
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Vib
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Message par Vib »

Slt
Le mien etait colle sur le garde boue arriere sous la selle , il y a juste la place.
A+
DC
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
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Message par luxustouring »

Vib a écrit :Slt
Le mien etait colle sur le garde boue arriere sous la selle , il y a juste la place.
A+
DC
Merci pour le tuyau.
Bonne route !
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Bravo
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Message par Bravo »

Bonjour à tous!

Ma LM II est équipé d'un allumage "électronique" Newtronic.
Il est placé derrière la batterie, sur le garde-boue arrière.
Image
j'ai en ma possession une facture manuelle d'avril 2003, de chez Moto Bel', libellée laconiquement "allumage électronique" (200€).

Quelqu'un connait? ça vaut quoi ? avez-vous une doc ?

merci d'avance et bonne journée
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C’était comment la moto avant GUZZI ?
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luxustouring
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allumage piranha/newtronics

Message par luxustouring »

Salut
Tu trouveras ton bonheur en suivant ce lien:
http://guzzitek.org/documents/allumage/
C'est sur le site de la guzzitheque.
Sinon, c'est un allumage réputé sans histoire; anciennement Piranha et racheté par newtronics qui le commercialise sous sa marque.
A+
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Bravo
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Re: allumage piranha/newtronics

Message par Bravo »

Merci!
luxustouring a écrit :Tu trouveras ton bonheur en suivant ce lien:
http://guzzitek.org/documents/allumage/ C'est sur le site de la guzzitheque.
J'ai maintes fois parcouru la Guzzithèque et le mot "Piranha" ne s'était pas gravé dans ma mémoire. On trouve tout sur Guzzithèque!
luxustouring a écrit :Sinon, c'est un allumage réputé sans histoire; anciennement Piranha et racheté par newtronics qui le commercialise sous sa marque.
Newtronic repris par Autocar Electrical Equipment toujours à l'adresse http://www.newtronic.co.uk/
...mais point de doc dans "Original Newtronic Instructions"

bonne journée
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Bravo
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Message par Bravo »

Finalement, il n'y a pas grand chose à en dire. C'est, en principe, réglé "à vie", si j'ai bien compris .

Et même si l'on y touche pas, y a-til possiblité que cela se dérègle (usure ?). Faut-il quand même contrôler de temps en temps (lampe strobo au xenon) ?

@+
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chris a
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Message par chris a »

salut bravo,
le piranha est en generale tres fiable - probablement bien plus que les dyna selon les forums anglos.
j'en ai un sur ma t3 depuis '94 et il a saute une fois mais les fabricants me l'ont reoare sans frais et rapidement.depuis sans prob.Une fois instalee tu na pas de reglage a faire . Le seul defaut a mon avis est qu'il se monte a la place des vis platinees et garde le system d'avance mecanique a ressorts .La il y a de l'usure possible .Quand la T3 sera remontee je pense substituer un allumage place sur l'alternateur si j'ai assez de sous.
Chris
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Bravo
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Message par Bravo »

chris a a écrit :salut bravo,
le piranha est en generale tres fiable - probablement bien plus que les dyna selon les forums anglos.
j'en ai un sur ma t3 depuis '94 et il a saute une fois mais les fabricants me l'ont reoare sans frais et rapidement.depuis sans prob.Une fois instalee tu na pas de reglage a faire . Le seul defaut a mon avis est qu'il se monte a la place des vis platinees et garde le system d'avance mecanique a ressorts .La il y a de l'usure possible .Quand la T3 sera remontee je pense substituer un allumage place sur l'alternateur si j'ai assez de sous.
Chris
Merci Chris pour ta réponse.

Vos avis sont rassurants. Le mien étant de 2003, je peux espérer être tranquille un bon bout de temps. Je vérifierai l'état du système d'avance mécanique périodiquement.

@+
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

chris a a écrit :salut bravo,
le piranha est en generale tres fiable - probablement bien plus que les dyna selon les forums anglos.
j'en ai un sur ma t3 depuis '94 et il a saute une fois mais les fabricants me l'ont reoare sans frais et rapidement.depuis sans prob.Une fois instalee tu na pas de reglage a faire . Le seul defaut a mon avis est qu'il se monte a la place des vis platinees et garde le system d'avance mecanique a ressorts .La il y a de l'usure possible .Quand la T3 sera remontee je pense substituer un allumage place sur l'alternateur si j'ai assez de sous.
Chris
Bonsoir à tous

J'ai eu un piranha sur ma LM4 de 88, et j'ai fait plus de 60000km sans aucun souci !!!

Je trouve au contraire très bien qu'il conserve l'avance mécanique que est très progressive.
Plus de réglage a effectuer même la carburation varie moin

Le seul vrais défaut est le voltage minimum pour son fonctionnement 9V de mémoire (Pas d'étincelle en dessous)

Attention donc aux batterie faible.

Alain
chris a
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Message par chris a »

c'est marrent ce que tu dit sur le voltage Alain, car la T3 avait un lucas quand je l'ai achetee et au deuxieme hiver j'ai eu une galere sans fin avec les demarages .Comme j'avais tout les rupteurs je les ait installees et plus de prob sauf pour regler l'avance. Le lucas ne marche pas en dessous de 11.5 / 12 volt.
Apres quelques milliers de km avec les rupteurs ,j'ai trouve le pirahna et la aucun soucis de batterie et de reglage de rupteurs depuis. C'est du bon matos.
Par contre apres 170,ookm approx ( compteur toujours en miles ) je suis pratiquement sure qu'il y a de l'usure dans le distributeur que je vais investiguer en meme temps que le moulin ( epurateur principalement ) .
Chris
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Labuse77
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Message par Labuse77 »

chris a a écrit :c'est marrent ce que tu dit sur le voltage Alain, car la T3 avait un lucas quand je l'ai achetee et au deuxieme hiver j'ai eu une galere sans fin avec les demarages .Comme j'avais tout les rupteurs je les ait installees et plus de prob sauf pour regler l'avance. Le lucas ne marche pas en dessous de 11.5 / 12 volt.
Apres quelques milliers de km avec les rupteurs ,j'ai trouve le pirahna et la aucun soucis de batterie et de reglage de rupteurs depuis. C'est du bon matos.
Par contre apres 170,ookm approx ( compteur toujours en miles ) je suis pratiquement sure qu'il y a de l'usure dans le distributeur que je vais investiguer en meme temps que le moulin ( epurateur principalement ) .
Chris
Sur ma LM il était assez souvent impossible de démarrer tant que le bouton de démarreur était appuyer !!

Elle démarrais toujours au lâché de bouton et au quart de tour, un coup a prendre en somme

sinon, effectivement rien à redire bien au contraire

Alain
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Message par Bravo »

Salut à tous!

Avec la batterie Odyssey, côté voltage: pas de problème, elle le maintient.
Je suis encore épaté par la puissance qu'elle donne au démarrage.
Combinée à l'allumage Piranha, la LM démarre au 1/4 de tour à tous les coups (démarreur Bosch).
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Message par Vib »

Encore un nouvel allumage pour nos Goutze.

http://www.stein-dinse.com/download/ang ... _guzzi.pdf

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

En principe celui-ci devrait être mieux que le Piranha car il se place en bout de vilo (sur l'alternateur Bosch).

Il gère l'avance à l'allumage électroniquement, contrairement au Piranha qui s'installe à la place des vis platinées et conserve l'avance centrifuge avec les ressorts/masselottes.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
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