NORGE65 a écrit :...Cela ne me gène pas , mais tu ne précontraints pas ton ressort tant que tu changes l’assiette de la moto .
Le fait de tourner la molette DE précontrainte ,tu déplaces le point d’appui fixe du ressort ...
Ben si il y a bien précontrainte du ressort (on dit aussi "précharge"), ceci parce le fait de compresser le ressort ne se traduit pas par une poussée équivalente sur la partie fixe du ressort (en mm), celle-ci est répartie entre la masse suspendue et le ressort lui-même, elle est d'ailleurs variable en fonction du tarage initial du ressort (sa force). Tu pourras le vérifier en mesurant la longueur du ressort avec un réglage peu précontraint et un autre plus "tendu", avec le même poids sur la moto la longueur du ressort ne sera pas la même.
D'ailleurs tous les fabricants parlent de précontrainte ou de précharge du ressort, et indiquent même de combien de mm celui-ci peut-être compressé.
Exemple des indications extraits de la notice de réglage d'un Ohlins pour V11:
Longueur du ressort libre: 165 mm
Longueur du ressort en siège à la livraison: 154 mm
Amplitude du réglage de précontrainte 8 à 15 mm ... On parle là de la différence de mesure entre la partie fixe du ressort (le siège) et la bague de réglage...
Evidemment, et c'est clairement dit par les fabricants d'amortisseurs, il faut que le tarage du ressort soit au départ adapté au poids de la machine et du pilote (il n'y a pas moins de dix tarages de ressort chez les bons), sinon si le ressort est trop faible la précontrainte de celui-ci ne suffira pas à compenser correctement et l'amorto fonctionnera dans de mauvaises conditions, et pareil si le tarage est trop important.
Il y a un moyen assez simple de déterminer si son ressort est adapté ou non au poids suspendu (valable également pour les ressorts de fourche) c'est de mesurer l'assiette et l'enfoncement, si pour arriver aux bonnes valeurs on est obligé de trop précontraindre ou au contraire de trop détendre le ressort c'est que son tarage n'est pas adapté.
Méthode Ohlins:
http://mandello.fr/doc/precontrainte.pdf
Autre chose, le fait de précontraindre ou de détendre le ressort dans les limites fixées par le fabricant ne modifie en rien la course de l'amortisseur...
Deudeu a écrit :zeyeti a écrit :J’ai même poussé le vice à descendre à 15 kgs, et hormis une dégradation de la tenue de route, pas mieux en confort.
alors là, je ne vois qu'une explication, c'est pas un problème de pression d'air mais d'hydraulique. En fonction des infos qu'on leur communique (poids pilote/passager/bagages, % solo/duo), ils ont 4 niveaux de réglage standard, tu dois avoir la configuration la plus fermée au niveau hydraulique, et manifestement elle ne te convient pas.
On voit bien là les limites du système, seulement 4 possibilités de réglages en hydraulique dont le choix ne peut se faire qu'en usine.... Ça confirme aussi que, contrairement à un amortisseur disposant de réglages accessibles, le retour à l'usine pour réfection doit se faire plus souvent car il n'y a pas possibilité de compenser l'usure progressive de l'huile et des clapets en serrant un peu les réglages (une trentaine de positions sur un bon amortisseur).
A mon avis remplacer l'air par l'azote arrangera peut-être les variations de dureté du ressort pneumatique, mais ne changera rien à l'effet de pompage généré le manque de possibilité de régler l'hydraulique.