
1200 Stelvio - Fuite d'huile : Joints carter / bride
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- marco jura
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Oui Mandello, mais il semble que les joint actuel ne soit plus si fin, j'en ai acheté un pour ma Breva1100 (N°GU05011830) il est vert et plus épais qu'un précédent que j'avais changé sur une V11. Je pense pas qu'un dixième ou 2 ait une influence. Je verrai cet hiver je doit changer le joint à lèvre du palier arr. il m'a goutter toute la saison, c'est le moment 

- Mandello
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Oui les joints de bride des gros blocs 2 soupapes sont un poil plus épais pour les Breva et les modèles suivants alors que la bride reste identique, c'est peut-être du au carter moteur qui est modifié par rapport à celui des gros blocs précédents...
Reste que quand des plans de joint sont parfaitement usinés l'épaisseur du joint n'a pas d'influence sur l'étanchéité.
A ce sujet je suis persuadé que les problèmes d'étanchéité des caches culbus évoqués en rubrique Norge et 1200 Sport ne sont pas dus à l'épaisseur du joint d'origine mais:
- à la découpe inadaptée (et incompréhensible) du joint
- à une planéité imparfaite de certains caches culbus
Le fait de monter sur ces modèles des joints destinés aux gros blocs précédents et non le joint préconisé est bien plus logique dans la mesure où il n'y a eu aucune évolution dans le dessin des plans de joint côté culasse et côté cache...
Les 0,8 mm de certains joints de remplacement compensent pour leur part l'éventuel défaut de planéité.
J'en veux pour preuve qu'en adaptant des caches américains que j'importe et destinés aux V11 sur une 1200 Sport (il faut rallonger les câble HT), ceci avec des joints version "fine" pour V11/Calif les problèmes de fuites ont instantanément et définitivement disparus.
Concernant les brides des moteurs 8V absolument rien n'indique qu'il y ait un défaut de planéité entre bride et carter, les fuites constatées à ce niveau résultent des vis trop courtes qui viennent en butée dans les alésages borgnes taraudés dans le carter.
Il y a eu une note technique sur le sujet et des vis de remplacement plus courtes d'1 mm sont fournies par Guzzi.
Si d'augmenter l'épaisseur du joint (qui fait déjà 0.6 mm d'origine) avait été techniquement acceptable, Guzzi aurait opté pour cette solution... moins coûteuse que le changement des 8 vis.

Reste que quand des plans de joint sont parfaitement usinés l'épaisseur du joint n'a pas d'influence sur l'étanchéité.
A ce sujet je suis persuadé que les problèmes d'étanchéité des caches culbus évoqués en rubrique Norge et 1200 Sport ne sont pas dus à l'épaisseur du joint d'origine mais:
- à la découpe inadaptée (et incompréhensible) du joint
- à une planéité imparfaite de certains caches culbus
Le fait de monter sur ces modèles des joints destinés aux gros blocs précédents et non le joint préconisé est bien plus logique dans la mesure où il n'y a eu aucune évolution dans le dessin des plans de joint côté culasse et côté cache...
Les 0,8 mm de certains joints de remplacement compensent pour leur part l'éventuel défaut de planéité.
J'en veux pour preuve qu'en adaptant des caches américains que j'importe et destinés aux V11 sur une 1200 Sport (il faut rallonger les câble HT), ceci avec des joints version "fine" pour V11/Calif les problèmes de fuites ont instantanément et définitivement disparus.
Concernant les brides des moteurs 8V absolument rien n'indique qu'il y ait un défaut de planéité entre bride et carter, les fuites constatées à ce niveau résultent des vis trop courtes qui viennent en butée dans les alésages borgnes taraudés dans le carter.
Il y a eu une note technique sur le sujet et des vis de remplacement plus courtes d'1 mm sont fournies par Guzzi.
Si d'augmenter l'épaisseur du joint (qui fait déjà 0.6 mm d'origine) avait été techniquement acceptable, Guzzi aurait opté pour cette solution... moins coûteuse que le changement des 8 vis.

- walter
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walter à posté: Sur NORGE.
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MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 19:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour,
Peut-être une piste a explorer ..... mauvais surfaçage du cache où du bloque par le sous-traitant, où alors déformation de la surface du cache dû a la surchauffe, invisible a l'oeil nu.
_________________
C'est bien ce qui me semblait depuis le début du post des norge:
Je pense que ma piste de recherche que j'avais écris était la bonne......reste à le prouver ...et puis à donner des idées de développement de planéité.....
pourtant je ne suis pas mécano.Mais l'essentiel et de résoudre le problème.
_________________
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MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 19:08 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour,
Peut-être une piste a explorer ..... mauvais surfaçage du cache où du bloque par le sous-traitant, où alors déformation de la surface du cache dû a la surchauffe, invisible a l'oeil nu.
_________________
Un deuxième qui suit aussi :Mandello a écrit : Reste que quand des plans de joint sont parfaitement usinés l'épaisseur du joint n'a pas d'influence sur l'étanchéité.
A ce sujet je suis persuadé que les problèmes d'étanchéité des caches culbus évoqués en rubrique Norge et 1200 Sport ne sont pas dus à l'épaisseur du joint d'origine mais:
- à la découpe inadaptée (et incompréhensible) du joint
- à une planéité imparfaite de certains caches culbus
Le fait de monter sur ces modèles des joints destinés aux gros blocs précédents et non le joint préconisé est bien plus logique dans la mesure où il n'y a eu aucune évolution dans le dessin des plans de joint côté culasse et côté cache...
C'est bien ce qui me semblait depuis le début du post des norge:
Je pense que ma piste de recherche que j'avais écris était la bonne......reste à le prouver ...et puis à donner des idées de développement de planéité.....
pourtant je ne suis pas mécano.Mais l'essentiel et de résoudre le problème.
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- Mandello
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walter a écrit : Un deuxième qui suit aussi :
C'est bien ce qui me semblait depuis le début du post des norge:
Je pense que ma piste de recherche que j'avais écris était la bonne......reste à le prouver ...et puis à donner des idées de développement de planéité.....

Mandello a écrit :La semaine dernière j'ai vu sur le marbre d'un rectifieur une paire de caches de Griso 1100, ceux-là avaient un voile de 0.2 mm pour l'un et 0.6 mm (!) pour l'autre.
- walter
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Mandello a écrit :walter a écrit : Un deuxième qui suit aussi :
C'est bien ce qui me semblait depuis le début du post des norge:
Je pense que ma piste de recherche que j'avais écris était la bonne......reste à le prouver ...et puis à donner des idées de développement de planéité.....Planéité évoquée également au début du mois en rubrique 1200 Sport :
Mandello a écrit :La semaine dernière j'ai vu sur le marbre d'un rectifieur une paire de caches de Griso 1100, ceux-là avaient un voile de 0.2 mm pour l'un et 0.6 mm (!) pour l'autre.
Après vérification mon post sur la NORGE date du 5 octobre et ton post sur 1200 Sport date du 6 0ctobre.Trouvez l'erreur.......

Et je ne suis pas mécano.. L'essentiel est de solutionner le problème

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... highlight=
On dévie du sujet initial de ce post les gars...
Mais oui, défaut de planéité sans doute... et c'est pourquoi les joints des vieux flats bm font 2 mm, parce que avec seulement 3 points de fixation (gauche, centre, droite) je vous certifie que les cache-culbus des vieux flats vrillent méchamment avec le temps, les surchauffes, et tutti quanti. Mais on s'en fout, les bons gros joints de 2 mm rattrapent les défauts.
Avec ses 6 points de fixations bien répartis sur la périphérie, le cache culbu des Guzz doit beaucoup moins vriller, d'où les 0,8mm vraisemblablement suffisant pour rattraper les petits défauts de planéité.
Reste, comme le dit Mandello, la découpe vraiment bizarre des joints gris...
Mais oui, défaut de planéité sans doute... et c'est pourquoi les joints des vieux flats bm font 2 mm, parce que avec seulement 3 points de fixation (gauche, centre, droite) je vous certifie que les cache-culbus des vieux flats vrillent méchamment avec le temps, les surchauffes, et tutti quanti. Mais on s'en fout, les bons gros joints de 2 mm rattrapent les défauts.
Avec ses 6 points de fixations bien répartis sur la périphérie, le cache culbu des Guzz doit beaucoup moins vriller, d'où les 0,8mm vraisemblablement suffisant pour rattraper les petits défauts de planéité.
Reste, comme le dit Mandello, la découpe vraiment bizarre des joints gris...
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KTM 890 Adventure
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- marco jura
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Bon les dernières news du front.
J'ai récupéré la Belle Blanche vendredi soir après 6 semaines dont 4 à attendre le disque d'embrayage. Je n'ai pas posté avant, parce que j'ai ... roulé
!
Le joint de bride défaillant ne l'était que par lui-même. Le mécano a mesuré le taraudage à la jauge de profondeur et il a trouvé quasiment 2 mm de marge.
Pour lui, le joint était d'une part mal monté et de plus de mauvaise qualité
!
Il subsiste cependant un souci, une alerte au TDB ( burette d'huile + voyant triangulaire rouge ) qui s'allume de façon aléatoire. D'après Guzzi Oulmes, sonde HS. La pièce est commandée. J'ai roulé 500 bornes ce weekend comme ça et no souci.
Voilà un Guzziste heureux malgré la note salée et ce qu'il lit par ailleurs sur le forum.
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J'ai récupéré la Belle Blanche vendredi soir après 6 semaines dont 4 à attendre le disque d'embrayage. Je n'ai pas posté avant, parce que j'ai ... roulé



Le joint de bride défaillant ne l'était que par lui-même. Le mécano a mesuré le taraudage à la jauge de profondeur et il a trouvé quasiment 2 mm de marge.
Pour lui, le joint était d'une part mal monté et de plus de mauvaise qualité

Il subsiste cependant un souci, une alerte au TDB ( burette d'huile + voyant triangulaire rouge ) qui s'allume de façon aléatoire. D'après Guzzi Oulmes, sonde HS. La pièce est commandée. J'ai roulé 500 bornes ce weekend comme ça et no souci.
Voilà un Guzziste heureux malgré la note salée et ce qu'il lit par ailleurs sur le forum.
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KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015