blueguzzi a écrit :Il me semble qu'en tournant le villebrequin par l'ecrou de la poulie d'alternateur on risque de desserer cette poulie ,ce qui peut provoquer des degats plus que consequent au villebrequin et au carter si cette poulie venait se separer faute de serrage adequat.
la bonne vielle methode qui consiste a passer la plus haute vitesse et de tourner la roue arriere est beaucoup plus sure.
Selon Jeanroche, le sens de rotation est le sens inverse des aiguilles d'une montre (dévissage) quand on est assis sur la moto. Donc, quand tu fais face à l'écrou, le sens de rotation est le sens du vissage => aucun risque de desserage de la poulie. Ceci dit, tourner la roue arrière en prise sur le dernier rapport doit aussi être une solution efficace, et surtout sans danger pour un débutant
jeanroche a écrit :Concernant la position du PMH, je pense qu'un pro ne fera pas mieux.
Pour être dans les conditions requises pour procéder au contrôle des jeux, le point idéal du PMH n'est pas à 1 milimètre près, tu as un peu de marge dans la phase soupapes fermées.
Une pige graduée c'est le top.
Bonsoir à tous
Je ne remettais pas en doute tes compétences, loin de là, c'était juste pour savoir si quelqu'un n'a pas une info qui a pu t'échapper.
Je ne pensais pas que la position du PMH supportait une petite marge d'erreur : ça légitime effectivement l'utilisation d'une pige, avec laquelle une mesure parfaitement précise est plus délicate à réaliser, surtout pour un débutant, qu'en alignant 2 repères par rotation du vilebrequin.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976