Mécanique - Jeu aux soupapes - évolution du réglage

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

drik

Mécanique - Jeu aux soupapes - évolution du réglage

Message par drik »

Bonjour,

Ma titine faisant trop de bruit en tête de piston j'ai vérifié le jeu aux soupapes.

Bilan : les 2 soupapes de droite à l'échappement et les 2 soupapes d'admission à gauche ont bougé, je pense qu'il y avait environ 1 mm. Ma moto approche des 30000km.

J'ai réglé de nouveau, 0.15 à l'échappement, 0.10 à l'admission... le bruit suspect à disparu, seulement je m'interroge fortement sur l'évolution dans le temps, je trouve l'écart important.

J'avais du faire la même manipe à 15000km, une des 2 soupapes à l'échappement gauche avait 1mm de jeu.

Quel est votre avis, vos retours d'expérience sur le sujet ?

J'ai le sentiment qu'il vaut mieux prévoir 1 heure entre chaque révision pour vérifier ce jeu, qu'en dites-vous ?

Une dernière question : ma moto pétarade à la décélération et surtout quand elle est chaude, est-ce lié à ce déréglage ?
guzzdan16

Re: Mécanique - Jeu aux soupapes - évolution du réglage

Message par guzzdan16 »

drik a écrit : Une dernière question : ma moto pétarade à la décélération et surtout quand elle est chaude, est-ce lié à ce déréglage ?
Pourquoi ?.... il y en a qui ne pétaradent pas à la décélération ?.... :roll:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Sans vouloir te paniquer, va voir là
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=180
Bon, ça concerne une Stelvio avec le 8V, donc ça ne correspond pas forcément à ton cas, mais le symptôme de départ sur la bécane de Jeanroche (jeu aux soupapes augmentant de manière anormale) était le même, et à un kilométrage proche lui aussi des 30000.
En espérant que ce n'est pas ça...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

J'avais du faire la même manipe à 15000km, une des 2 soupapes à l'échappement gauche avait 1mm de jeu.
Ca ne va pas dans le sens de poussoirs/cames qui se bouffent, auquel cas les 2 soupapes verraient leu jeu augmenter.
Là, on a plutôt l'impression que les vis de réglage se désserrent.
Quelle est ta méthode de réglage, pmh ou dos de came ?
In Guzzi we trust
...

Message par ... »

quatsoupap a écrit :En espérant que ce n'est pas ça...
Ce n'est pas ça, les 120c SPORT sont les Guz' les plus "pétaradantes".
Pour les éradiquer ou les atténuer : pose module Mandello ! :wink:

Contrôle des jeux tous les 15000, ça me parait "large"...
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

Doumé a écrit : Ce n'est pas ça, les 120c SPORT sont les Guz' les plus "pétaradantes".
Aahhhhh.....il me semblait bien aussi..... :D
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

billyguzzi a écrit :
Ca ne va pas dans le sens de poussoirs/cames qui se bouffent, auquel cas les 2 soupapes verraient leu jeu augmenter.
Là, on a plutôt l'impression que les vis de réglage se désserrent.
Quelle est ta méthode de réglage, pmh ou dos de came ?
Oui, si l'arbre à cames ou les poussoirs se bouffent cela augmente le jeu....

1mm, c'est énorme, à ta place je m'inquièterai fortement... moi sur ma Breva1100 en 10'000km cela ne bouge pratiquement pas
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

1 mm :shock: :shock: :shock:
idem Guzouille, ça bouge quasi pas, qqs centièmes tout au plus entre chaque révision
drik

Message par drik »

Bon je suis inquiet... Avec toutes ces merdes je commence à douter de ma monture.
Pour précision ce n'est pas un réglage tous les 15000, mais un réglage supplémentaire entre entretien de 10000 et 20000km car ça faisait du bruit.

Après... si vous voyez bien le jeu n'apparaît jamais au même endroit.

Peut-être le serrage des visses je sais pas si les mecanos l'ont fait correctement, moi non plus... faut-il serrer plus fort ? Le frein filet est-il prescrit ?
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

J'ai le sentiment qu'il vaut mieux prévoir 1 heure entre chaque révision pour vérifier ce jeu, qu'en dites-vous ?
RAPPEL: le jeu se vérifie à froid, c.à.d. au moins 7h après dernière utilisation.
Le fait de régler moteur non froid ne justifierait pas des jeux tels que tu les trouves après (tu parles de 1mm, mais tu devrais le mesurer vraiment),mais pourrait expliquer un desserrage ultérieur.
In Guzzi we trust
drik

Message par drik »

Il est vrai que je n'ai pas mesuré précisément, seulement je confirme que le jeu était bien visible à l'oeil nu et au touché.
J'ai attendu 24h pour être certain de régler à froid. Je pense qu'à chaque fois le réglage était bien fait, la différence est audible... avant les cliquetis sont importants.
Cette fois les bruits s'etaient légèrement amplifiés ces 20000km derniers km... Ça à empire fortement dernièrement avec la baisse de température.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

drik a écrit :Il est vrai que je n'ai pas mesuré précisément, seulement je confirme que le jeu était bien visible à l'oeil nu et au touché.
J'ai attendu 24h pour être certain de régler à froid. Je pense qu'à chaque fois le réglage était bien fait, la différence est audible... avant les cliquetis sont importants.
Cette fois les bruits s'etaient légèrement amplifiés ces 20000km derniers km... Ça à empire fortement dernièrement avec la baisse de température.
Un jeu visible et sensible au toucher n'est heureusement pas forcément un jeu de 1mm, ce qui est énorme. Retourne donc le mesurer plus précisément et tu nous racontes le résultat ensuite. Je parierais volontiers qu'il n'y à pas plus de 3 ou 4 diziemes, ce sui est déjà beaucoup.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
drik

Message par drik »

Bon vous me faites douter, il me semble avoir fait un peu plus d'un tour pour revenir dans le bon réglage.
J'ai quand même un doute sur le serrage des écrous, si j'avais un problème d'usure des vilos ou soupapes ce serait les mêmes qui se dérégleraient à chaque fois. Ai-je tords ?
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

Je crois que si tu veux avoir une idée plus sérieuse, il faut je pense que tu mesures tes jeux aux soupapes avec rigueur et précision.
Tu notes les valeurs à 2 ou 3 centièmes près et dès qu'il y a bruit suspect tu recontrôles et tu compares les chiffres .
Un truc que j'avais remarqué avec ma moto, c'est que dès que les jeux avaient bougé en augmentant, des pétarades se manifestaient.
Alors qu'avec des jeux impec, presque pas de pets.

Mais pas d'affolement, juste un peu de méthode pour avoir des infos afin que certains du forum puissent te donner un avis plus objectif.

Avec du vague on est dans le flou :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
JPG

Message par JPG »

Bonjour

pour trouver le pmh , il y a une marque sur un volant moteur ou faut il le trouver en se fiant aux basculeurs ?

bonne journée
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »