Mécanique - Culasse fragile

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

billyguzzi
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Message par billyguzzi »

J'ai regardé les photos (peu claires) du dossier VFF. Rien ne peut rapporter la casse de cette soupape à un jeu excessif. La couleur indique plutôt une usure du guide, qui a peut être induit un grippage en position ouverte, occasionnant la casse de la tulipe et le trou dans le piston.
D'ailleurs ton gars a dû se borner à constater un jeu de 0.20, ce qui n'était pas normal et devait déjà signaler un souci en cours.
Mais c'est difficile de comparer des moteurs refroidis par eau avec act en attaque directe avec des culbutés (ou mixtes comme le centauro) refroidis par air.
Ceci dit, il doit être préférable de garder les jeux préconisés pour la centauro, quitte à les surveiller plus régulièrement, pour ne pas descendre en dessous de ces valeurs.
In Guzzi we trust
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Désolé Billyguzzi pour les photos :wink: J'en fini avec cette soupape de VF. Je ne pense pas que le guide soit en cause, bien qu'au démontage il était fendu. Mais vu que la queue de soupape était plié dedans, je pense plus que c'est dû à la rencontre piston/tulipe. D'ailleurs une marque à l'endroit de la fissure du guide, m'a indiqué que c'est cette casse de soupape qui à fendu ce dernier. J'ai aussi changer sur ce moteur 2 soupapes d'échappement (bleuies à souhait), sur ce même cylindre (AV), ainsi que 1 échappement et 2 admissions (bleues elles aussi), sur les cylindres AR (à l'opposé du cylindre ou les dégats ont eu lieu).
Le jeu excessif de 0,20 et dû au manque d'outillage... Bien que sur ces VF , les arbres à cames avaient un gros soucis de traitement. Celui-ci se déteriorait vers 60, 70 000KMS, d'où un jeu qui augmentait plus rapidement que la moyenne. Mais depuis fiabiliser lors du remontage, et 7200KMS depuis restauration :D Super moteur, bien que un peut faible pour un 750... :cry: Mais bon, les 750 d'il y a 24 ans, ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
Comme dit, Billyguzzi, c'est dur de comparer un refroidissement liquide, et refroidissement à air, ainsi qu'un V4, à un V2.
zebulon

Message par zebulon »

Juste pour dire de, le jeu aux soupapes conseillés par Dynotec pour les moteurs 4v est 0.12 / 0.16 c'est ce que j applique sur toutes mes motos depuis 4 ans maintenant.
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Salut les bricoleurs.
je trouve la solution de René Marc très interressante, le fait d'augmenter la quantité d'huile qui va venir arroser puis refroidir le dessus de la chambre de combustion me semble aller dans le bon sens.
De nombreux multicylindres mêmes refroidis par eau utilisent un procédé similaire d'évacuation de calories en envoyant un jet d'huile sous les calottes des piston pour éviter une surchauffe. Dès que le rendement augmente la quantité de calories à évacuer augmente aussi. A cela vient s'ajouter le phénomème de carbutation pauvre qui produit une température de combustion plus élevée avec comme limite la détonation et la y'a pas grand monde qui aime : soupapes, calottes de pistons, chambres de combustions, équipage mobile tout le monde déguste ! je penche donc aussi pour un mélange un peu riche comme le préconise Zébulon.
Quand au jeu des soupapes > pas assez = soupapes ou sièges brulés
trop = martellement sur les queues de soupapes >détérioration des queues et augmentation du jeu et ainsi de suite sans parler du bruit et des pertes remplissage/évacuation
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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JENNY
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Message par JENNY »

Quand au jeu des soupapes > pas assez = soupapes ou sièges brulés
trop = martellement sur les queues de soupapes >détérioration des queues et augmentation du jeu et ainsi de suite sans parler du bruit et des pertes remplissage/évacuation
Exact avec trop de jeux il y a aussi le risque d'avoir lors de la fermeture un rebond des soupapes qui entraîne la détérioration du siège et de la soupape.
Pour ce qui est des valeurs des jeux j'ai déjà tout entendu.
Sur le manuel 1100 Sport ils préconisent: 0.10 admission et 0.15 echappement.
Le mécano guzzi chez qui j'ai acheté la moto m'a dit un peu plus de jeux 0.15/0.20 car guzzi réduit les jeux au maximum afin que la distri ne soit pas bruyante.
Un autre mécano guzzi m'a dit dernièrement de respecter les jeux préconisé soit 0.10/0.15 surtout que l'utilisation de l'essence sans plomb amplifie les risques de rebond des soupapes.
Je considère que mon jeu est correct si mon réglage se situe entre 0.10 et 0.15 à l'admission 0.15 et 0.20 à l'échappement. ce ne sont pas 5 centièmes qui vont détruire un moteur, d'autant plus que le réglage des soupapes à l'aide de cales ne donne qu'une valeur suggestive du jeux exact. Le ressenti de la personne qui fait le réglage à vite fait de faire varier un jeux de 2 à 3 centièmes.

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Mathieu

Message par Mathieu »

je vais rajouter mon grain de sel :lol: , le jeux aux soupapes celui préconisé est bon , en mettre plus cela n'est pas bon augmentation du bruit et usure prématuré des basculeur ....

par contre j'ai un pote qui est maintenant spécialiste de la dayto (Zebulon en a parlé ) ca RS a maintenant 140 000 kms et il fait les réglage lui meme donc pour régler la richesse c'est super simple il suffit d'avoir un métrix !!! c'est plus ou moins expliqué sur la revue technique il me semble ... bref suffit de quiller les fil du metrix dans les deux prise exter de la fiche d'injection coté droit et aprés tu bouge le potar (il faut défaire la tringlerie par contre) ensuite alors la valeur la mieux approprié est de 159 a 160 mA :wink:
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