Un accélérateur du ralenti par enrichissement d'essence du mélange air/essence.
Non, c'est un simple accelerateur "manuel", au même titre que la poignée de gaz, qui ouvre légèrement les volets, et l'injection calcule le mélange en fonction de ces paramètres (ouverture des volets, sondes de température, etc...). La manette en question n'enrichit donc rien du tout.
Le module n'est pas prévu pour ça mais pour enrichir moteur à température normale.
Sur une Breva 750 (ECU 15 RC) l'enrichissement à froid est calculé principalement à partir des infos fournies par la sonde de température moteur et dans une moindre mesure à partir de celles transmises par la sonde de température d'air.
La sonde lambda n'a aucune influence moteur froid.
Par "moteur froid" on entend un moteur qui n'a pas atteint sa température normale de fonctionnement, c'est à dire dans le cas présent: ~ 65°. Quand la sonde de température moteur transmet une tension équivalente à cette température la proportion d'influence des sondes de temp d'air et moteur s'inversent, au dessus de 65° c'est majoritairement la sonde de température d'air qui tempère les temps d'injection, donc le rapport air/essence.
La sonde lambda n'apporte une correction que lorsque le moteur à atteint cette température, et encore uniquement dans certaines conditions (ralenti, ou régime et ouverture papillons stable pendant minimum 2 mn), si ces conditions ne sont pas réunies la sonde fonctionne "en boucle ouverte", c'est à dire que les valeurs quu'elle transmet ne sont pas prises en compte.
Pour fonctionner une sonde Lambda a besoin d'atteindre une certaine température (250 - 300°). Initialement les sondes lambda devaient être placées à proximité des sorties d'échappement pour que les gaz les chauffent, ce n'est plus le cas depuis de nombreuses années avec l'apparition des sondes chauffées, qui peuvent être placées plus loin sur la ligne d'échappement.
Toutes les Guzzi sont équipées de ce type de sonde chauffée, ce chauffage fonctionne grace à une résistance intégrée à la sonde (alimentée en permanence par les deux fils blancs reliés à la sonde).
Le fait que la sonde soit dans la marmite d'origine ou dans un tube, X ou Y plus libre, n'a donc aucune influence sur sa capacité à atteindre sa température de fonctionnement.
Pour revenir à ton problème de "hocquets" à froid, peut-être as-tu un problème de sonde de température moteur défaillante (qui transmet de mauvaises valeurs).
Tu peux la démonter et la tester en utilisant les valeurs indiquées dans le manuel d'atelier (un frigo, un four, un thermomètre sont nécessaires).