Claquement cylindre droit (30.000 kms)

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Christ77

Claquement cylindre droit (30.000 kms)

Message par Christ77 »

Ben malgré le beau temps ce WE n'est pas bon pour moi et moi norge
Petite ballade avec ma SDS cet après-midi, tout allait bien jusqu'à ....
En phase d'accélération sur une entrée d'autoroute, comme quelque chose qui casse ... un bruit de casserolle sur le haut cylindre droit ...
Pas de voyant d'huile allumé, pas d'alarme, un affreux cliquetis bruyant.
Je suis rentré au ralenti. le bruit est bien là. Cela me fait penser à une tige de culbuteur :? :? :? :? :?

Le moteur semble tourner correctement.

Avez-vous une idée ?
Pensez vous que je puisse faire 15 kms pour aller au concess ?

Sinon je peux essayer de regarder en démontant le cache culbuteur dans un premier temps ?

Christ77
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
J’ai rencontré y a 2 ans un breton dans notre région . Sa Norge faisait un bruit d’enfer sur un cylindre , cela faisait penser aussi à un culbu, un basculeur , bref cela venait de la distribution . Son moteur tournait mais avec un bruit apocalyptique . Il montait en même temps que les régimes . En enlevant la cache culbu (chez lui ), c’était , je ne connais pas le nom , la vis qui appuie sur la tige de culbu , celle qui avec le contre écrou sert à régler le jeu aux soupapes . Elle était cassée . Il m’avait téléphoné pour me le dire , son concessionnaire lui a changé en tapant sur une autre bécane , 1 heure après elle roulait .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
...

Message par ... »

Tout pareil, ça m'est arrivé sur la Calif : vis de réglage de culbu cassé en raison d'un mauvais trempage de la bête...
Une peccadille, mais il est vrai que ça claque dur quand ça arrive ! :wink:
Christ77

Message par Christ77 »

Merci pour les réponses rapides.
Le moteur n'a pas l'air de tourner sur une patte donc cela me rassure pour l'instant.
Cela ressemble donc à ec que vous dites ; mais j'ai une question ?
Si la vis est cassé, le réglage de la soupape/culbuteur n'est plus bon ? il y a t'il un risque qu'un morceau de vis se fasse la malle par le siège de soupape ?
Bref, puis-je faire les 15 bornes qui me séparent de mon concess ? ou est-ce plus prudent d'ouvrir et de voir ?

Question subsidiaire : Est il nécessaire de déposer le réservoir pour extraire les 2 vis supérieures du cache culbu ?

Christ77
mike
European Tour

Message par mike »

Christ77 a écrit : Question subsidiaire : Est il nécessaire de déposer le réservoir pour extraire les 2 vis supérieures du cache culbu ?

Christ77
non non !!! suffit juste de le soulever un peu avec des cales en bois et tu peux accéder facilement aux 2 BTR :wink:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Le réglage n’est plus bon si la vis est cassée d’où l’horrible son, dans le cas que je connais ( j’ai entendu le bruit mais pas vu le cache enlevé) le morceau était resté dans un coin . J’imagine le morceau trop gros pour s’introduire dans les spires des ressorts de soupape dans tous les cas il ne peut pas descendre par là. Tu as déjà fait tourner ton moteur comme ça , je ne sais pas s’il peut , le bout de vis , s’introduire dans le passage des tiges .
Faire les 15 bornes ? la soupape ne doit pas s'ouvrir suffisamment , le moteur du très sympa breton tournait au ralenti pas trop mal , j'ouvrirais pour voir , ça c'est sûr .
Apres , si c'est la vis et que j'ai le bout ....15 km...... je crois que cela dépendrait de l'humeur du moment . Mais le raisonnable c'est certainement de l'y porter plutôt que de la faire rouler , mais bon t’es rentré chez toi en roulant .
C’est très facile d’enlever le cache culbu pour voir , si tu fais attention au joint il te resservira . Il n’est pas nécessaire d’enlever le réservoir sur une Norge pour les deux vis du haut (cela dépend des clefs) . Par contre sur la 1200 sport , j’ai réglé les soupapes samedi de celle de Cathy , là il faut enlever le réservoir .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
mike
European Tour

Message par mike »

NORGE65 a écrit :...............Par contre sur la 1200 sport , j’ai réglé les soupapes samedi de celle de Cathy , là il faut enlever le réservoir .
:shock: :shock: j'ai déjà changé des joints de cache-culbus sur mon 1200 Sport sans avoir à déposer le réservoir: faut le libérer, c'est sûr......... donc enlever toute la visserie des écopes en facade :evil: et la grosse vis à l'arrière sur le cadre (devant la batterie), puis tirer le réservoir vers l'arrière sur une dizaine de cm; suffit alors de surélever le réservoir avec des cales de bois de 2-3 cm (ce qui permet au passage de coincer une baladeuse fluo :wink:..........et d'y voir beaucoup mieux :P :P :P)
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Le bout de vis qui manque doit bien faire 4 ou 5mm, ça fait un gros jeu.
Si tu tournes comme ça, tu vas marteler ton culbuteur et ta tige de soupape, et leur remplacement va couter bien plus cher que ce simple bout de ferraille.
Si tu es sous garantie, appelle ton cons pour qu'il te donne l'autorisation de démonter pour constater le pb, et fais toi dépanner en conséquence.
Sinon, si c'est bien cette panne supposée, la réparation est facile, et ça te permettra d'étudier la meilleure méthode de réglage des soupapes !
In Guzzi we trust
pm31

Message par pm31 »

Bonjour,
Même souci rencontré à 15 000 km : vis de réglage de culbuteur cassé, bruit de cliquetis métallique, mais aucune alerte, moteur tournant normalement. Planté à 70 bornes du concess gersois, j'ai pris l'otion de prendre la route pour le rejoindre :oops: , sans problème :P .
Gag en arrivant, alors que le bruit était permanent depuis 1 heure, plus rien en redémarrant chez lui ! nouveau redémarrage, et là cliquetis, donc réparation avec remplacement de la vis (qui s'est étirée avant de casser dixit le mécano), mais sans autre dégât :D .
Christ77

Message par Christ77 »

Bon merci à tous cela me rassure votre diagnostic correspondant à ce que j'ai constaté en terme de bruit et de fonctionnement moteur,
Je pense ouvrir demain et bien constater que cette satanée vis a décider de rendre l'âme ....
J'irai voir le concessionnaire pour m'achalander de cette vis et d'un joint, après je me lance dans son échange et le réglage qui ira avec.
j'avoue que je ne vais pas faire prendre des tours au moteur maintenant sans arrière pensée :( :( :( Est-ce que les autres vis auront le même problème ? Est-ce que je vais en acheter 2 avec un joint et si cela se reproduit faire la manip sur le bord de la route ......

Christ77
Christ77

Message par Christ77 »

Merci à tous pour votre expérience c'était bien la tête de vis de réglage du jeux aux soupapes qui s'est cassée nette. Avec les vibrations la vis était remontée en butée et le jeu était maximum sur la soupape d'échappement.
Pas d'autre pièce abîmée. Je me suis donc lancé dans le premier démontage de culbu et réglage de jeu sur les soupapes de ma Norge. Une petite heure et demie. Voilà, elle ronronne comme un chat.

Une petite frayeur avec la rondelle de blocage de la vis qui tient l'axe du culbuteur. Elle avait pris la poudre d'escampette et était venu se loger dans une des conduites de descente d'huile .... bref chaud devant car j'ai bien cru qu'elle allait descendre tout en bas .... Grosse sueur ....

Bref, le coup du petit fil de fer crocheté à fonctionner je ne sais pas encore comment ;) ;) ;) ;) ;)

Image

La vis cassée nette au niveau du blocage écrou

Image

La cassure vu de face ....

Est-ce dû à une paille dans l'acier, je n'en vois pas en tout cas. La cassure est nette je ne vois pas d'impureté.

Merci encore pour vos idées, expérience et aide.

Christ77.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

La casse peut être dûe à un serrage du contre-écrou trop important, ou un appui de l'écrou non plan sur le culbuteur.
In Guzzi we trust
jaguzzi
Connait son département

Message par jaguzzi »

Bonjour,

J'ai également une vis de culbuteur qui a cassé sur ma Norge, vers 25000 kms. Pas de dégat car je l'ai changée immédiatement. Je pensais ce défaut exceptionnel, il semble qu'il arrive quand même. Je n'ai pas trouvé de cause à cette casse, ... certainement un défaut d'acier.
Pour démonter les cache culbus, avec des clés longues, pas besoin de toucher a réservoir, ça passe.

Jaguzzi
goose

Message par goose »

nan mais franchement, une vis de culbu qui lâche à notre époque...
les " on dit " sur les guzzi faut pas s'étonner...
au final pas trop de dégâts sur le reste de la distribution ?
Christ77

Message par Christ77 »

La tete de vis cassée, partie en contact avec la tige de culbuteur, n'était meme pas marquée malgré le jeu important. bien sur pas possible de voir la came de l'arbre mais je ne pense pas qu'il y ait du degat.
En tout cas tout est rentré en ordre et c'est le principal.
C'est mon seul et premier petit problème sur cette norge qui a maintenant cumulé 30.000 kms sans aucun souci.
J'ai fait voir cette foutue vis à mon cousin qui bosse dans les aciers spécifiques pour lui demander si avec son oeil expert il voyait un défaut .. ben rien qui puisse laisser présager que la vis ait eu un défaut.
Le plan de casse est presque rectiligne..... comme cisaillée nette.
Christ77
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »