Norge GT8V - consommation
Modérateur : Zita VII
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Il a raison, le Marcury.
La vitesse des machines à ABS est calculée à partir du capteur ABS de la roue AV. Ces capteurs donnent un certain nombre de 'tops' par tour de roue (en fonction du nombre de trous dans la roue codeuse). Le calculateur ABS détermine la vitesse à partir de ce signal (et le compare ensuite avec celle de la roue AR pour détecter d'éventuels blocages); j'ignore si la vitesse affichée est cette valeur, ou si le tdb calcule sa propre version. J'ignore aussi si la distance parcourue affichée sur les trips est déterminée à partir de la vitesse, ou à partir des 'tops roue' ...
Enfin, si on observe un écart à vitesse élevée entre le compteur et un GPS, cet écart est donc bien plus véridique plus que la vitesse est élevée.
Reste que ces moteurs 8V sont donc toujours plus gourmands que les versions 2V ... pas glop (mais très glou) avec les prix actuels de l'essence!
La vitesse des machines à ABS est calculée à partir du capteur ABS de la roue AV. Ces capteurs donnent un certain nombre de 'tops' par tour de roue (en fonction du nombre de trous dans la roue codeuse). Le calculateur ABS détermine la vitesse à partir de ce signal (et le compare ensuite avec celle de la roue AR pour détecter d'éventuels blocages); j'ignore si la vitesse affichée est cette valeur, ou si le tdb calcule sa propre version. J'ignore aussi si la distance parcourue affichée sur les trips est déterminée à partir de la vitesse, ou à partir des 'tops roue' ...
Enfin, si on observe un écart à vitesse élevée entre le compteur et un GPS, cet écart est donc bien plus véridique plus que la vitesse est élevée.
Reste que ces moteurs 8V sont donc toujours plus gourmands que les versions 2V ... pas glop (mais très glou) avec les prix actuels de l'essence!
Bon, je corrige :
Les américains auraient débloqué le système GPS et les dernières versions "grand public" auraient une précision de 3m.
A partir de 4 satellites accrochés par un terminal GPS en simultané, le terminal GPS pourrait déterminer l'altitude.
Bon, comme ça, ce soir j'ai un peu l'impression d'être moins con
Quoi que
Les américains auraient débloqué le système GPS et les dernières versions "grand public" auraient une précision de 3m.
A partir de 4 satellites accrochés par un terminal GPS en simultané, le terminal GPS pourrait déterminer l'altitude.
Bon, comme ça, ce soir j'ai un peu l'impression d'être moins con

Quoi que

- capdefra
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Si tu ne dépasses jamais 6.5 l/100 km estime toi heureux car c'est plutôt bien pour un gros moteur. Avec une KTM 990 tu serais plutôt à 8/9 litres !JPG a écrit :Bonjour à tous
je relance ce post.
apres 6000 kms la conso de ma 8v oscille entre 6 l (sur nationale) et 6.5 l /100 .(montagne)
Sans que ça soit gargantuesque au vu du poids et de la cylindrée je m'attendais à mieux.
Je manque sans doute de recul vu que c'est ma premiere moto de plus de 1000 cc.
Franck
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Salut,
pour un usage quotidien (ville / voies rapides) je suis entre 7,5L et 7,8L
par contre lors de périples (en duo et chargé) dans les Cévennes, en Foret Noire j'étais entre 5,5L et 6,2L.
perso quand je suis passé de me Breva 1100 à la GT8V, en tournant la poignée de droite, j'ai tout de suite compris que ma conso allait changer.
A ce jours 14000km, un train de pneu HS, et que du bonheur
pour un usage quotidien (ville / voies rapides) je suis entre 7,5L et 7,8L
par contre lors de périples (en duo et chargé) dans les Cévennes, en Foret Noire j'étais entre 5,5L et 6,2L.
perso quand je suis passé de me Breva 1100 à la GT8V, en tournant la poignée de droite, j'ai tout de suite compris que ma conso allait changer.
A ce jours 14000km, un train de pneu HS, et que du bonheur

Norge GT 8V...Bianco
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>Tu as tout à fait raison, une BM actuelle consomme pas loin d'1l de moins qu'une norge, par contre, une 1100 Breva consomme elle aussi 1l de moins que ma Norge, et ceci vient d'être vérifié sur 2000 km en allant aux GMGstephane a écrit :Voir ma signature pour ma consommation de carburant et le nombre de kilomètres de ma machine.
Il apparaît un moteur plus glouton que le Boxer BMW qui établit des moyennes à moins de 5 L / 100 km.
J'ai possédé une R1200RT 2007.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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FFMC PPC
désolé de vous contredire, mais la ou mon vieux Sp de 82 consomme 6.5l en moyenne, et bien avec un rythme nettement plus élevé, mon 12 RT consomme 4.9l (chargé comme d'hab, A 2 dessus, vitesse moyenne A+R aragon au dernier GP 97 km/h sans autoroute - je precise que le vieux SP supporte (tait) le même tempo.
l'électronique donne des moteur moins agréable, mais aussi plus sobres
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roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- capdefra
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Je ne vois pas en quoi tu contredis quiconque! Nos Guz modernes consomment plus que les béhèmes, c'est certain, de l'ordre d'un bon litre voire plus aux cent kilomètres. Mais les béhèmes sont une exception dans la production actuelle avec leur conso proche des 5 litres voire en dessous alors que quasiment toutes les autres grosses cylindrées font plus de six litres voire nettement plus (parfois près de 10 litres pour certaines).SP46 a écrit :désolé de vous contredire, mais la ou mon vieux Sp de 82 consomme 6.5l en moyenne, et bien avec un rythme nettement plus élevé, mon 12 RT consomme 4.9l (chargé comme d'hab, A 2 dessus, vitesse moyenne A+R aragon au dernier GP 97 km/h sans autoroute - je precise que le vieux SP supporte (tait) le même tempo.
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Franck
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En contrepartie certaines BM consomment jusqu'à 1 l d'huile aux 1000 km (valeur considérée comme "normale" par le constructeur
). Vu le prix des lubrifiants, je pense que la moindre conso d'huile équilibre la surconsommation d'essence...
Ceci dit, ma Triumph Sprint ST, avec son 955 cc, ne montait jamais à plus de 5,5 l/100, et tombait sur des longs parcours de montagne, par exemple (et à 2 avec bagages), à 4,6 / 4,8 l/100. Et j'étais beaucoup moins raisonnable question vitesse... De ce que j'ai pu lire, la remplaçante (1050) fait pratiquement aussi bien. La preuve qu'une bécane de 250 kg consommant comme une voiture d'une tonne, ce n'est pas une fatalité.
Sans être catastrophique, la conso des Guzzi reste un point à améliorer, surtout en parcours urbain, où elles frôlent quand même un peu la gloutonnerie.

Ceci dit, ma Triumph Sprint ST, avec son 955 cc, ne montait jamais à plus de 5,5 l/100, et tombait sur des longs parcours de montagne, par exemple (et à 2 avec bagages), à 4,6 / 4,8 l/100. Et j'étais beaucoup moins raisonnable question vitesse... De ce que j'ai pu lire, la remplaçante (1050) fait pratiquement aussi bien. La preuve qu'une bécane de 250 kg consommant comme une voiture d'une tonne, ce n'est pas une fatalité.

Sans être catastrophique, la conso des Guzzi reste un point à améliorer, surtout en parcours urbain, où elles frôlent quand même un peu la gloutonnerie.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
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- JY40
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D'accord avec Quatsoupap. J'ai quand même noté une différence de près d'1 litre/100km entre ma Norge 2V et la 8V.
Certes, la différence de performances est sensible mais ne justifie pas une telle augmentation. Il est vrai que le changement de modèle a aussi donné une dizaine de kilos en plus au bestiau
Certes, la différence de performances est sensible mais ne justifie pas une telle augmentation. Il est vrai que le changement de modèle a aussi donné une dizaine de kilos en plus au bestiau

Les normes de dépollution sont-elles plus strictes sur les 2v que sur les 8v ?JY40 a écrit :D'accord avec Quatsoupap. J'ai quand même noté une différence de près d'1 litre/100km entre ma Norge 2V et la 8V.
Certes, la différence de performances est sensible mais ne justifie pas une telle augmentation. Il est vrai que le changement de modèle a aussi donné une dizaine de kilos en plus au bestiau
Le module Mandello et la suppression de la cartouche catalytique ne permettraient-ils pas de baisser la consommation ?
Mon expérience sur le 1300 XJR injection avec enrichissement de l'injection m'a permis de baisser la consommation.
Par contre, je n'avais pas changé la ligne d'échappement comportant une cartouche catalytique.