Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

zeyeti

Message par zeyeti »

Vizir a écrit :
marco jura a écrit :Un ressort sous la bille :!:
>T'es sur de toi sur ce coup là ?
Vizir
Pas vu de ressort sur la mienne......
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
si,si , il y a un ressort sous la bille , autrement comment celle ci ferait clic clic . :)
lors du remontage j'ai mis de la graisse pour que tout se tienne .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

NORGE65 a écrit :Salut
si,si , il y a un ressort sous la bille , autrement comment celle ci ferait clic clic . :)
lors du remontage j'ai mis de la graisse pour que tout se tienne .
>Donc, si je comprend bien, le ressort est au fond du trou, et la bille visible devant la vis de la molette ?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

si mes souvenirs sont bons lorsque j'ai démonté le bintz le ressort est posé dans le trou de manière visible et ne demande qu'à s'enfuir si l'on n'y prête garde.....

:? :? :? :? :? :? :? :?
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bin voui il faut un ressort sinon comment la bille pourrait être poussée contre l'intérieur de la molette :!: Par contre si on met de la graisse ça fait plus clic clic, faut mettre juste un tout petit peu d'huile fine, pour éviter la rouille :wink:
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

marco jura a écrit :Bin voui il faut un ressort sinon comment la bille pourrait être poussée contre l'intérieur de la molette :!: Par contre si on met de la graisse ça fait plus clic clic, faut mettre juste un tout petit peu d'huile fine, pour éviter la rouille :wink:
>C'est bon, j'ai trouvé la bille, et donc le ressort. Malheureusement, la bille est partie, et i^possible de la retrouver, du coup, je n'ai plus de "clic". Ce n'est pas grave dans le sens où la précontrainte en duo est de toutes façons à fond, mais je vais quand même remettre une petite bille si j'en trouve une adaptée (minuscule).
Pour ce qui concerne l'amorto que je n'arrive pas à monter dans ma grise de 2007, il manque juste un dizieme de mm dans le cadre pour que l'amorto passe, infernal. Je vais demander à mon concess d'essayer, avec un pont, ça va certainement aller mieux. Car je pense que l'amorto modèle 2010 est le même que celui de 2007, hormis le ressort plus puissant, mais ce n'ai pas lç que ça coince !!!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ca yé, ma douzesse est Fournales equiped !

Lors de la virée périgourdine du 22/23, j’ai eu l’occasion d’essayer celle de Jean-Jacques (merci JJ 8) ), avec Fournales et ressorts de fourche Hyperpro. Mazette, quel changement !!!

Ni une ni deux, à peine rentré, commandes envoyées. Livraison express du Fournales, chèque posté mardi, colissimo reçu samedi matin, avec les réglages demandés. A noter l’excellent service client de la maison Fournales, M. Wilquin vous donne tous les renseignements que vous désirez, quant à Jean-Pierre Fournales, il n’a pas hésité à quitter sur le champ l’atelier alors qu’il avait « les mains dans l’huile » selon son expression, pour venir me répondre alors que je ne lui parlais même pas d’acheter un amortisseur. Chapeau bas, c’est pas tous les jours qu’on voit ça et c’est à souligner.

Montage dans la foulée. Rien de compliqué effectivement, une fois la miss les fesses en l’air, c’est une demi-heure de boulot pour le démontage-remontage si on ne fait que ça. Je n’ai pas eu besoin de clé à cardan pour le boulon supérieur, une douille sur rallonge suffit malgré le léger angle d’attaque. Par contre, prévoir des clés de bonne qualité, tout est souqué ferme !

½ heure, plus une grosse demi-journée de nettoyage si on commence à mettre son nez la dedans. Tant qu’à changer l’amorto, j’en ai profité pour déposer la biellette et la pièce d’articulation centrale, afin d’être plus à l’aise pour nettoyer les roulements à aiguilles. Bien m’en a pris… 2 roulements sur les 4 n’avaient pas dû être graissés au montage et étaient pourris de rouille !! Les 2 autres avaient, disons… des « traces » de graisse. J’ai tout démonté, nettoyé les cages et les aiguilles une par une, regraissé avec de la graisse épaisse au téflon, ça ira provisoirement mais 2 roulements seront à changer de toute manière.

Au démontage, on voit tout de suite que les joints ne sont pas étanches. Même sans utiliser de Karcher (ce qui est mon cas), il n'est pas étonnant que ces roulements rouillent. Alors si en plus ils sont montés sans graisse ! :roll:
Comme Marco jura, je vous conseille d’aller y regarder de près même si vous ne changez pas d’amortisseur, ainsi que sur les roulements de roues, bras oscillant et direction. Je vais m'occuper des autres dès que j’ai un peu de temps.

Jean-Jacques, j’ai vu que tu parlais de jeu au remontage : j’ai effectivement noté un jeu assez important dans l'articulation supérieure (cf. flèche rouge), que je n’explique pas d’ailleurs. A quoi sert ce jeu, où faut-il mesurer le jeu de 1 mm dont tu parles, et comment le régler si besoin ?

Image

Essai rapide dimanche, ressenti conforme à ce qui a déjà été écrit sur le sujet : gommage total des petits défauts, c’est bluffant, comportement assez sec sur les gros, il doit travailler sur une course réduite par rapport au Sachs mais avec une progressivité qui ne rend pas la moto plus inconfortable pour autant (sauf très grosse bosse, à voir après rodage), ça me fait penser à du gel. Tenue de route bien améliorée, l’assiette de la moto est meilleure, un peu plus sur l’avant, et surtout elle y reste quelque soit l’état de la route ou le type de conduite. Je n’ai pas noté une vivacité augmentée en virage, tant mieux, elle est déjà assez vive comme ça à mon goût.

Nouvel essai aujourd’hui en enlevant 1 bar au réglage usine, la course de travail est restée quasiment la même, mais le confort est nettement amélioré sur les grosses bosses.
Très satisfait de l’achat, on se sent plus en confiance, va falloir faire gaffe, c’est vrai que le rythme s’en ressent...

Un seul petit regret : l’absence de touche rouge du ressort qui, avec le logo Guzzi et le feu AR, équilibrait si bien ma beauté noire. J’ai été à 2 doigts de le peindre avant de le monter !

Reste plus qu’à mettre la fourche au diapason, vivement que les Hyperpro arrivent et soient dessus !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Mazette ,Deudeu ,c'est du rapide ! :lol:
Le jeu de 1 mm ,ou plutot 1 a 3mm est le jeu vertical du cardan au niveau a peu près de la roue que j'ai trouvé (jeu mort ; clac clac ,clac clac)
C'est le cumul des différents jeu des roulements
A part changer les roulements et la pièce centrale triangulaire (ou repercage et bague rapportée) ,il n'y a pas grand chose a y faire
Même neuve ,il y a je pense (?) un léger jeu verticale en bout de cardan
Attend un peu avant de monter des hyper pro a l'av,tu va maintenant te rendre compte que ta confortable fourche d'origine te remonte des chocs dans les poignets ,vue que les fesses ne sont plus sollicitées :lol: (mais tu va passer plus vite sur route "fripée" aussi :roll: )
A +
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

un de plus au club!!!!

Va falloir que les modérateurs créent une rubrique "Fournalès" bientôt....

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

jean jacques 29 a écrit :Le jeu de 1 mm ,ou plutot 1 a 3mm est le jeu vertical du cardan au niveau a peu près de la roue que j'ai trouvé (jeu mort ; clac clac ,clac clac)
C'est le cumul des différents jeu des roulements
A part changer les roulements et la pièce centrale triangulaire (ou repercage et bague rapportée) ,il n'y a pas grand chose a y faire
Même neuve ,il y a je pense (?) un léger jeu verticale en bout de cardan
Ah OK, j'avais compris qu'il fallait laisser 1mm de jeu, ça métonnait ausi :roll:
SKENDER a écrit :Va falloir que les modérateurs créent une rubrique "Fournalès" bientôt....
D'après ce qu'ils m'ont dit au tél, ils ont beaucoup de demandes de guzzistes. Trés peu de japoniais par contre.
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Salut les Douzistes .. :D

Les Grizzistes commencent itou à être équipés "Fournales"...

Merci à Luc "Zeyeti" qui m'a mis en contact avec Mr Fournales afin que ma moto serve à l'élaboration du modèle pour Griso !!

Bonne route à tous .. :D
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
farfadet

Message par farfadet »

je remonte ce post pour poser une question.
Depuis le temps qu'on est un certain nombre à rouler avec un Fournales quel est votre réglage de pression de base puis en duo puis avec bagages ?
Selon votre poids.

A 21kg c'est OK pour moi et en duo c'est limite mais suffisant pour des petits trajets.
Par contre j'avais essayé à 21,5 kg et c'était trop pour moi tout seul mais l'amorto était neuf et je n'ai pas réessayé maintenant qu'il est rodé.

Je fais 72 kg, ma passagère 68.
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
zeyeti

Message par zeyeti »

Phil08 a écrit :je fais 85 kgs et amortisseur réglé à 21 kgs.
Je suis un peu déçu de cet amortisseur (j'ai fait 20 000kms avec) sur le plan du confort. Il semble être peu performant en détente et provoque sur les routes fripées des coups de raquette peu séduisants...Un essai à 20.5 puis 20 kgs n'a rien changé. Pour la tenue de route là je n'ai rien à dire mais ce n'est certainement pas le "lit de plumes ou le tapis volant" imaginés par certains...
Je partage assez ton opinion, en duo pas de problème le confort est tout a fait satisfaisant à 21,5/22 kg, mais en solo et sur route fripé, ce qu'on trouve assez régulièrement dans les Pyrénées ou récemment dans les Cévennes, les coups de raquette finissent par être fatiguant à la longue. Je précise que je dépasse le quintal et roule très souvent avec le top-case.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Je reste a 21 kg sur latérale (soit 20,5 kg réel) en solo ou solo plus bagages (la ,c'est top !)
Le fournales n'augmente pas le débattement des suspensions ,mais est doux sur petits chocs et vibrations et résiste de plus en plus aux grosses compressions (style cuvettes piégeuses) la ou l'amorto d'origine aurait talonné (aie le coccyx et les vertèbres ! :? )
Dans ce cas ,la remontée est effectivement rapide (manque de détente due a une pression "ressort" tres élevée)
Mais cela reste rare ,sauf conduite "type moto cross" ou la fourche doit déjà vous dire que "c'est bon "
Avec mon amorto d'origine ,un talonnage surprise a 160 kmh dans une cuvette invisible ma entraîné un bon guidonnage/louvoiement , un peu "casse gueule " :evil: (et l'allumage en 6 du voyant de point mort ! :shock: )
En 50 000 avec le fournales ,je n'ai jamais connu cela (mais des détentes rapides dans ce cas)
C'est l'avantage du fournales ,doux au départ et tres résistant aux gros chocs avec le meme réglage polyvalent
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »