LM III - Fusible or not fusible ?

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
Niko_dem
Tour de France

LM III - Fusible or not fusible ?

Message par Niko_dem »

Salut tout le monde !

Je vois que c'est la rentrée, ça post à gogo !

Bon moi je suis encore et toujours sur le faisceau électrique de ma belle... C'est pas franchement ce qui me passionne le plus mais bon... faut s'y coller...

Un pote m'a refait le pont de diode avec des composant moderne. Le faisceau de démarrage et d'allumage est ok... Faut par contre qu'on vérifie si la charge se fait bien. On a un peu de tension lorsqu'on fait tourner le moteur au démarreur mais pas grand chose... La charge se fait sans doute mieux quand le moteur tourne par ses propre moyen... Pour ça on verra plus tard...

Je me posais la question des fusibles. A priori, si je me goure pas, ils sont placés entre le relais et l'organe à commander (et non entre le relais et le commodo)... Mais j'aurai voulu qu'on me confirme... Mon pote électricien me dis que dans l'idéal il en faut à la fois pour le bouton du commodo et pour l'organe à commander (genre les pleins phare par ex)... Bref moi ça me semble un peu excessif...

Z'en pensez quoi les copains ?

Ah oui y'a aussi l'histoire du coupe contact... je pensais mettre un gros truc de ce genre :

http://www.autoelectricsupplies.fr/product_list/30

Si il y en a qui ont testé...

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

D'après ce que j'ai pu voir sur la mienne, les fusibles sont amonts du commodo et du relais. Par exemple pour les clignos (qui fonctionnent contact coupé), tu as dans l'ordre batterie, fusible, centrale, commodo clignos. Pour les autres accessoires fonctionnant seulement avec le contact, ça doit être batterie, gros fusible général (30Amp), contacteur à clé, fusible d'accessoire (10Amp en général), relais (s'il y en a), commodo, accessoire. A vérifier sur le schéma électrique.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Pour les histoire de fusibles, je sais pas ce que dit la théorie, mais suffit de regarder le schéma électrique amha et c'est ce que dit Julien. Peut être que ton copain faisait référence à un relais (au lieu de fusible) pour le phare avant ?

Pour lle coupe batterie, j'en ai acheté un du type 071716 (le moins cher) mais je ne l'ai jamais monte : en fait la clé est amovible mais juste en position ouverte et comme je voulais un truc qui donne sur l'exterieur, je ne me voyais pas rouler avec cette grosse clé rouge ...
LM4 & 650 NTX
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut
Pour une bonne protection ton pote a raison on protege toujours et independament le circuit de commande du circuit de puissance, dans ce cas il te faudrait un fusible pour ton relais et un fusible pour l'organe a commander.
Bon mais dans le cas present nous sommes en electricité moto = moins de place.
Donc si tu proteges ton circuit commande/organe a proteger se sera deja pas si mal et certainement mieux que l'origine.
A+
dc
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Pas grand chose à ajouter à ce qui t'a déjà été répondu, sauf :

1. Tu dois avoir quelques circuits sans relais déjà. Ceux-là tu n'as pas de questions à te poser.

2. C'est marrant je n'aurais pas tant protégé la commande,en amont du relais, mais plutôt le circuit de puissance, en aval. Je vais aller regarder les schémas Guzzi ...

3. Sympa les coupe-batterie. Un commodo c'est plus joli quand-même. Après ça peu faire un genre de clé de contact, à caser sous la selle.
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Bon j'ai l'impression qu'on est d'accord... on va faire simple.

Euh sinon.... y'en a t'il pas qui aurait un bout de schéma pour le branchement des phares ?

Moi perso j'y capte rien au dessin de la rta.... :(

Y'a une partie encadrée avec pleins de n° tout petits et je comprends pas ce truc... ça fait des doublons dans la liste...
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Ah j'oubliais la guzzitèque...

http://guzzitek.org/documents/electrici ... ueMoto.jpg

Mais je comprends pas non plus... A quoi coresponde les deux commodos... normalement y'en a qu'un qui donne les position off/code/phare non ?
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

ben non, il n'y a qu'un commodo et un relais pour le code et un relais pour le phare. Car en fait il n'y en a jamais qu'un des 2 (code / plein phare) qui est allumé à la fois.

Enfin, je vois ça comme cela :roll:

Steph
LM4 & 650 NTX
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Salut Misteraud

Oui oui je suis d'accord, c'est justement pourquoi je comprends pas le schéma de la guzzitèque... Il indique deux interrupteurs...
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Dans l'absolu, sur le commodo, tu as 2 interrupteurs: celui pour allumer ou éteindre l'éclairage (avec choix veilleuse ou code), et celui pour passer du code au plein phare, et en plus tu as le bouton d'appel de phare.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

oK je devais pas trop être réveillé le jour de mon dernir post... en fait c'est le câblage de ces interrupteurs qui me pose pb... Bon... je vais me démerder...

Merci à vous !

Niko
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

ça y est... ça marche... vraimment pas mon fort l'électricité...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »