131 000 km : lifting
Modérateur : Zita VII
- Mandello
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Le contacteur sur l'embrayage est une sécurité, il agit comme un coupe-circuit en empéchant que l'on puisse démarrer sans débrayer si une vitesse est enclenchée. Donc logiquement sans rapport.
Le moyen de savoir si c'est parce que l'ECU reçoit l'info qu'une vitesse est engagée qu'il commande le moteur pas à pas pour faire grimper le régime, c'est de débrancher le contacteur de point mort (sur la boite) et de le raccorder à la masse pour faire un essai.
Cette "bidouille" faite le voyant restera allumé même en prise, il est plus que probable que dans ce cas le phénomène ne se produise plus.
Ça n'expliquera pas le pourquoi, si c'est un bug du calculateur ou si c'est voulu...
Les gens concernés ont l'ABS ?
Le moyen de savoir si c'est parce que l'ECU reçoit l'info qu'une vitesse est engagée qu'il commande le moteur pas à pas pour faire grimper le régime, c'est de débrancher le contacteur de point mort (sur la boite) et de le raccorder à la masse pour faire un essai.
Cette "bidouille" faite le voyant restera allumé même en prise, il est plus que probable que dans ce cas le phénomène ne se produise plus.
Ça n'expliquera pas le pourquoi, si c'est un bug du calculateur ou si c'est voulu...
Les gens concernés ont l'ABS ?
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Vu que c’est répétitif ,avec les mêmes valeurs je serais tenté de dire que c’est voulu . Nos gros bi actuels ne conviennent pas trop aux personnes maîtrisant mal la conduite de motos « délicates » . Combien de personne simplement en s’asseyant sur une Guzzi ancienne génération (même sur celles d'aujourd'hui ) et donnant un coup d’accélérateur ont eu peur du couple de renversement , ou bien de caler en roulant au pas .
Plus j’y pense plus je me dis que le fait d’avoir le moteur à 1400 trs en première , cela limite beaucoup le risque de caler . Mais alors pourquoi toutes ne le font pas
En débranchant le capteur de point mort , cela pourrait expliquer que c’est une consigne pour le calculateur .
Apres les bécanes japonaises ont une cartographie différente en fonction du rapport engagé . Là le capteur de point mort ne joue pas .
J’ai essayé sur ma Norge même en 6° le moteur est à 1400 trs .
PS: j'ai l'ABS
Plus j’y pense plus je me dis que le fait d’avoir le moteur à 1400 trs en première , cela limite beaucoup le risque de caler . Mais alors pourquoi toutes ne le font pas
En débranchant le capteur de point mort , cela pourrait expliquer que c’est une consigne pour le calculateur .
Apres les bécanes japonaises ont une cartographie différente en fonction du rapport engagé . Là le capteur de point mort ne joue pas .
J’ai essayé sur ma Norge même en 6° le moteur est à 1400 trs .
PS: j'ai l'ABS
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

OK, merci je comprends mieux, donc quand il sera temps de mettre les mains dans le moteur, on regardera également ce point-là. Mais tant que la conso d'huile reste raisonnable (j'aoute moins de 0,25l tous les 3000kms pour le moment), et que le kilométrage n'est pas "exceptionnel", c'est pas utile de psychoter !Mandello a écrit :C'est plutôt quand on a quelque chose à faire nécessitant l'ouverture qu'on doit en profiter pour nettoyer l'épurateur. Par "ouverture" je veux dire des travaux nécessitant d'aller plus loin qu'une simple réfection des soupapes ou de la segmentation.
Effectivement, ma 1200 Sport est équipée de l'ABSMandello a écrit :Les gens concernés ont l'ABS ?
Je ne pense pas que cela vienne de là, j'ai fait un test ce matin :NORGE65 a écrit :Plus j’y pense plus je me dis que le fait d’avoir le moteur à 1400 trs en première , cela limite beaucoup le risque de caler . Mais alors pourquoi toutes ne le font pas
En débranchant le capteur de point mort , cela pourrait expliquer que c’est une consigne pour le calculateur .
- Moto sur la centrale, point mort, moteur au ralenti --> ralenti à 1100trms/min
- Je débraye et j'enclenche la première vitesse --> ralenti à 1100trms/min
- J'embraye, la roue tourne --> ralenti à 1100trms/min
- Je débraye, je passe la seconde et je réembraye --> ralenti à 1100trms/min
Je ne constate aucune variation sur le régime du ralenti (va savoir si ce n'est pas moi qui est un problème en fait

La question serait plutôt, qu'est-ce qui ferait que l'ECU commande un ralenti plus haut quand une vitesse en enclenchée ?
--> charge électrique insuffisante --> Il me semble qu'il n'y a pas de raison que le fait de passer la première change quelque chose
--> charge plus importante au niveau du moteur qui occasionnerait un ralenti instable --> y a peut-être une piste au niveau de l'embrayage et/ou de sa commande, un frottement résiduel quand l'embrayage est débrayé ? une commande qui ne permet pas de débrayer complètement (trop de liquide dans le bocal par ex !) ?
Quoi qi'il en soit, la moto roule, donc tant que ça roule, il n'y a pas de raison de s'inquiéter

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Ce serait plus intéressant de court-circuiter le moteur pas-à-pas - je crois que la plupart des variations de régime au moins au ralenti viennent de là.
D'ailleurs, pourquoi le ralenti monte-il quand on redémarre après un (presque) calage, pendant une courte durée?
Mais ... nos gros bis délicats? Je dirais que c'est le contraire ... En général quand je prends une moto d'autre marque, même un bi, je la cale plusieurs fois avant de pouvoir partir. À côté, ma Norge est presque comme un tracteur diesel ... on lache l'embrayage et elle part!
D'ailleurs, pourquoi le ralenti monte-il quand on redémarre après un (presque) calage, pendant une courte durée?
Mais ... nos gros bis délicats? Je dirais que c'est le contraire ... En général quand je prends une moto d'autre marque, même un bi, je la cale plusieurs fois avant de pouvoir partir. À côté, ma Norge est presque comme un tracteur diesel ... on lache l'embrayage et elle part!
Bonjour à tous !
moi quand j'accelere le régime augmente , normal ?
bon sinon question à Norge 65 , comment fais tu pour faire autant de bornes en si peu de temps ?
à une époque j'arrivais à faire 30000 par an mais je prenais (entre autres) la moto tous les jours pour le boulot, , aujourd'hui avec la vie de famille c'est plus compliqué (cette année 15000 uniquement pendant les week end et conges), en tout cas chapeau , je t'envie .
bonne route
moi quand j'accelere le régime augmente , normal ?

bon sinon question à Norge 65 , comment fais tu pour faire autant de bornes en si peu de temps ?
à une époque j'arrivais à faire 30000 par an mais je prenais (entre autres) la moto tous les jours pour le boulot, , aujourd'hui avec la vie de famille c'est plus compliqué (cette année 15000 uniquement pendant les week end et conges), en tout cas chapeau , je t'envie .
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Salut
JPG , mon kilométrage n’a rien d’extraordinaire 131 000 km , elle fera 4 ans le mois prochain et aura peut être 133 000 km donc en gros 33 000 par an , il y en a qui en font bien plus . C’est mon véhicule principal , mes voitures sont mes jouets . C’est sûr que lorsque nous faisons une boucle au Maroc de près de 6 000 km en 10 jours , ça c’est parfois plus que certains dans l’année .
En tous cas les Guzzi en général mais particulièrement la Norge pour son confort , sont des machines avec lesquelles on ne se lasse jamais de rouler .
JPG , mon kilométrage n’a rien d’extraordinaire 131 000 km , elle fera 4 ans le mois prochain et aura peut être 133 000 km donc en gros 33 000 par an , il y en a qui en font bien plus . C’est mon véhicule principal , mes voitures sont mes jouets . C’est sûr que lorsque nous faisons une boucle au Maroc de près de 6 000 km en 10 jours , ça c’est parfois plus que certains dans l’année .
En tous cas les Guzzi en général mais particulièrement la Norge pour son confort , sont des machines avec lesquelles on ne se lasse jamais de rouler .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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Salut Patrick,Syn a écrit : - Moto sur la centrale, point mort, moteur au ralenti --> ralenti à 1100trms/min
- Je débraye et j'enclenche la première vitesse --> ralenti à 1100trms/min
- J'embraye, la roue tourne --> ralenti à 1100trms/min
- Je débraye, je passe la seconde et je réembraye --> ralenti à 1100trms/min
J'ai pas essayé spécifiquement, mais la mienne est comme ci-dessus !
T'es sur que t'as pas pris une option ralenti haut quand t'as signé le bon de commande ?

Salut patrick,NORGE65 a écrit :En tous cas les Guzzi en général mais particulièrement la Norge pour son confort , sont des machines avec lesquelles on ne se lasse jamais de rouler .
Sûr que cette bécane est une enjôleuse, j'ai la mienne (d'occase) depuis le 19 mai et déjà 20.000 kms de plus au compteur. Elle est maintenant parfaitement à ma main et c'est un régal.
A l'achat le patron du bouclard m'a changé les disques avant et aussi les roulements de roue avant, j'ai équipé les freins de plaquettes rouges, mis un PB taille médium teinté fumé( de chez Twiggers) et roule ma poule.
En attente il y a un kit double ressorts pour la fourche et une fois installé et réglé on verra bien s'il faut s'occuper de l'amorto. Un petit lèche roue arrière et ce sera terminé.
Voilà une saison mototourisme qui tire à sa fin , vivement la prochaine, il me reste encore plein de zones quasi inconnues sur ma carte de France du routard

Allez, rdv à Sarlat dans un mois

très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
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Si j’avais l’option ralenti haut elle était comprise .
Depuis le lifting je n’ai pas eu encore le temps de rouler correctement pour vraiment mesurer le gain des segments neufs . Je n’ai fait que 290 km depuis , je commence à exploiter le moteur et il me donne l’impression tout doucement de se libérer . Les premiers km étaient comme avec un moteur neuf , mais maintenant il marche mieux qu’avant l’opération . A partir de 6 500 trs les montées en régime ralentissaient , maintenant le moteur monte d’un trait à 7 000 , 7 500 trs . J’ai vérifié le niveau d’huile depuis la vidange (que 176 km) il n’a pas bougé , cela me change .
Demain temps de me.de
, alors changement des courroies sur une voiture , et bougies sur l’autre au lieu de sortir la MÔTO , mais si la météo ……………… 

Depuis le lifting je n’ai pas eu encore le temps de rouler correctement pour vraiment mesurer le gain des segments neufs . Je n’ai fait que 290 km depuis , je commence à exploiter le moteur et il me donne l’impression tout doucement de se libérer . Les premiers km étaient comme avec un moteur neuf , mais maintenant il marche mieux qu’avant l’opération . A partir de 6 500 trs les montées en régime ralentissaient , maintenant le moteur monte d’un trait à 7 000 , 7 500 trs . J’ai vérifié le niveau d’huile depuis la vidange (que 176 km) il n’a pas bougé , cela me change .
Demain temps de me.de


Patrick 65350
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
