131 000 km : lifting

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

NORGE65 a écrit :changement de courroie d'alternateur à 150 000 km.
Je vois dans un de tes précédents post que tu ne cites pas le remplacement de cette courroie, donc je suppose qu'elle est toujours d'origine :shock: ..... Moto Guzzi préconnise le remplacement tous les 50'000 pour cet élément :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut c'est vrai que je n'en ai pas parlé de la courroie , parce que je la considère comme les plaquettes de frein . Elle a été changée comme préconisé par Guzzi tous les 50 000 km . A chaque fois elle était dans un état proche du neuf . Elle est parfaitement bien dimensionnée .
J'ai vu tout à l'heure l'interieur de mon cylindre gauche . Les traces de rodage sont toujours présentes , comme neuf mon cylindre .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Moi je disais ça parce que les mécanos Guzzi (dont certains ont plus de 30 ans de pratique) jugent qu'il est prudent de remplacer la chaîne à 100 000. Ce qui est d'ailleurs confirmé par la litérature qu'on peut trouver sur le sujet.

Ci-dessous, en haut une chaîne neuve, en bas à 108 000.
Image

La plupart des maillons on pris un jeu considérable, certains ont un rouleau fendu.
Image Image

Le pignon de vilo est par contre dans un état de fraicheur étonnant.
Image

On peut très bien se dire qu'une chaîne à ce point d'usure peut encore prendre du service mais le risque c'est le client qui le prend, pas le mécano.

Attention, je ne suis pas en train de remettre en cause les compétences de ton mécano, simplement de te dire que d'autres ne sont pas du même avis. Après, puisqu'il assure l'entretien de ta bécane depuis le début et si tu as une totale confiance...

Question liée: le nettoyage de l'épurateur de vilo (conseillé tous les 100 000) tu le remets à quel kilométrage ?... Parce que les Guzzi qui atteignent les 200 000 et + sans être passées par là sont très très rares.

Contenu de l'épurateur... 100 000 km
Image
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit :Question liée: le nettoyage de l'épurateur de vilo (conseillé tous les 100 000) tu le remets à quel kilométrage ?... Parce que les Guzzi qui atteignent les 200 000 et + sans être passées par là sont très très rares.

Image
Impressionnant !, c'est encore d'actualité sur les nouveaux blocs ?
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

(c'était une fumeuse? :arrow: :arrow: :arrow: )
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Syn a écrit :
Mandello a écrit :Question liée: le nettoyage de l'épurateur de vilo (conseillé tous les 100 000) tu le remets à quel kilométrage ?... Parce que les Guzzi qui atteignent les 200 000 et + sans être passées par là sont très très rares.

Image
Impressionnant !, c'est encore d'actualité sur les nouveaux blocs ?
Tu entend quoi par "nouveaux blocs"?
Le principe de lubrification des vilos Guzzi est identique qu'il soit de 1980, 1990, 2000 ou 2010... L'épurateur est toujours, là même sur les moteurs 8V.

Ce n'est pas spécifique à Guzzi pratiquement tous les vilebrequins à un seul maneton sont équipés d'un épurateur.

Les huiles ont fait quelques progrès, ça a réduit le phénomène mais ça reste d'actualité.
Mon premier V11 (2001) avait été ouvert à moins de 80 000 en 2004 pour changer des joints (spi et palier AR) il y avait facilement 2 cc de "patasse" dans l'épurateur, pourtant il avait tourné exclusivement à la 100% synthèse...
Quartdetour

Message par Quartdetour »

Mandello a écrit : 2 cc de "patasse" dans l'épurateur, pourtant il avait tourné exclusivement à la 100% synthèse...
C'est de la patasse ou de la merdasse, docteur ?
Nous étions 2 à pensé que l'épurateur n'existait plus sur moderne moteur :!:

dom
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je suis rentré à la maison (110 km ) avec une 8V de démo (Y a pas photo le Ohlins de ma machine n’est même pas comparable à celui de la 8V , pas la même catégorie ) . Ils n’ont pas eu le temps de finir ma belle :evil: . j'y retourne demain soir :cry: . Il a fallu rafraîchir les sièges de soupape .Le cylindre gauche est dans un état de fraîcheur étonnant comme le droit , mais celui ci a une très légère rayure , une me.de a du passer . Elle est légèrement plus marquée que les traces de rodage , rien de grave .
Mandello :D , mes segments pouvaient faire encore pas mal de km leurs usures étaient encore acceptables (je n’ai pas eu le résultat quantifié des segments coté droit) . Ma conso d’huile venait essentiellement des joints de queue de soupape . On voyait les traces d’huile autour des soupapes .Les soupapes sont en bon état comme les guides . Ce moteur marchait correctement , je ne suis pas étonné de voir le peu d’usure .
L’usure des segments sur une même machine dépend de tellement de paramètres qu’on ne peu pas dire un chiffre auquel ils seraient fatigués mais plutôt une fourchette tellement grande qu’elle n’a aucune valeur .
La chaîne de distribution s’use c’est sûr mais elle me préviendra lorsque le tendeur n’arrivera plus à faire son effet . Il n’y a aucune préconisation Guzzi sur son changement , c’était la même chose sur ma machine japonaise précédant la MÔTO , avec laquelle j’ai fait 94 500 km en 2 ans et demi , qui roule toujours parfaitement , je l’avais vendu à un collègue de boulot qui en est toujours très content. Nous n’avons pas tous les mêmes inquiétudes , même s’il y a des exemples qui confirment la règle .
Je ne sais pas ce qu’est un épurateur de vilo :oops:, tu peux expliquer svp .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Des explications dans cet excellent document :wink: :

http://www.guzzitek.org/bible/EquipageMobile.pdf
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Merci :)
Patrick 65350 Image
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :Je ne sais pas ce qu’est un épurateur de vilo
Salut Patrick,
En gros, c'est comme une centrifugeuse pour essorer la salade : L'huile est centrifugée sur l'extérieur, les dépots restent au centre.
Il y en a à nettoyer régulièrement sur les monos Honda (70's) et bicylindre de la même marque de la même époque entre autres.
Donc, ce soir, petit rodage !
Good day.
z

Message par z »

J'ai trouvé cette page web très intéressante, peut-être est-elle l'oeuvre de Mandello, je ne sais pas (il y a des liens vers la Guzzithèque), mais je mets un lien car elle est très bien faite et très instructive pour les non docteur en mécanique.

http://frapi.com/moto/RefonteGuzzi/#pourquoi

Et merci à son auteur. Image
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Mandello a écrit : Tu entend quoi par "nouveaux blocs"?
Le principe de lubrification des vilos Guzzi est identique qu'il soit de 1980, 1990, 2000 ou 2010... L'épurateur est toujours, là même sur les moteurs 8V.
En fait je pensais (peut-être naïvement) que sur les blocs récents (depuis la V11 en gros), avec l'amélioration des procédés de fabrication, l'amélioration des traitements de surface et l'amélioration des huiles, ce type d'intervention n'était plus nécessaire.

Mais vu le dépôt que tu avais sur une V11, je crois qu'on pourra difficilement s'en passer…, alors merci pour l'info !

Dans le même genre, selon toi il y autant d'autres interventions à faire quand on commence à avoir un gros kilométrage ?
Par ce qui quitte à ouvrir le moteur pour nettoyer l'épurateur, autant en profiter pour refaire les paliers, les coussinets, les vis de bielles, les segments, les joins de queue de soupapes, … (refaire tout le moteur en gros)

Ma 1200 Sport aura bientôt ses 100 000kms et mise à part l'embrayage, toute la mécanique est d'origine. La chaine de distrib sera faite à 100 000, mais je ne pensais pas faire d'autres interventions tant que la consol d'huile reste raisonnable. (inf à 1L/1000kms pour le moment)
z

Message par z »

Question à Mandello :
Ma Breva 1100 approche des 100000km. Tout est d'origine, y compris l'embrayage (excepté la courroie d'alternateur changée à 50000km). Pour la relancer sur une deuxième phase de 100Mkm, quelles interventions et remplacements conseillerais-tu. sachant que je préfère la maintenance préventive à la panne au bord de la route ?
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

pascal a écrit : Donc, ce soir, petit rodage !
Good day.
Oui même le pneu ar sera en rodage . Il me le vend bien moins cher que le moto expert de Tarbes .
Le moteur de la 8V est plus puissant que la 4V mais cette puissance supplémentaire fort agréable ne se ressent qu'à un régime qui est plus haut que le quotidien de ma MÔTO .
Sur la Stelvio je le trouve plus agréable parce qu'il doit y avoir une différence de rapport de boite ou pont .
La Stelvio d'origine me parait plus confortable que la Norge 8V d'origine que j'ai en ce moment et les deux beaucoup moins que la mienne. Je ne voulais pas mettre autant d'argent dans le Ohlins , depuis un bon moment je regrette de ne pas l'avoir fait dés le début . Il a maintenant aux alentours de 35 000 km .
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »