131 000 km : lifting

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

NORGE65
European Tour

131 000 km : lifting

Message par NORGE65 »

Demain matin ma belle part au lifting . Changement de segment , de joint de queue de soupape , en espérant qu’il n’y aura pas une soupape de malade .
C’est son premier signe de faiblesse en 131 000 km , une conso d’huile importante . Cette voracité en huile est d’abord apparue aléatoirement , juste lorsque je tirais la bourre grave , ici tirer la bourre grave c’est grave :oops: Image. Il arrive parfois que les segments racleurs tournent , c’est ce que m’a dit le mécano lorsqu’ils commencent à être usés . Puis mes caches culbus se noircissaient à l’intérieur , je le voyais à chaque réglage de soupape . Les compressions sont convenables et équilibrées malgré mon kilométrage .
Je fais faire cette opération par les mécanos de mon concessionnaire .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Salut,
Tu vas verser une petite larme j'espère ! :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Je suis en train de me renseigner pour me faire faire des boucles d’oreille créole avec les segments , t’imagines l’effet que cela me fait qu’on lui ouvre ses entrailles .Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Et mettre les joints des queues de soupapes au bout de tes dreadlocks ! Non ? :P
valf

Message par valf »

NORGE65 a écrit :Je suis en train de me renseigner pour me faire faire des boucles d’oreille créole avec les segments , t’imagines l’effet que cela me fait qu’on lui ouvre ses entrailles .Image
ne t ' inquiète pas , tout va bien se passer , :wink: les docteurs sont habitués de ce genre d ' opération :) salutations guzzistiques
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

valf a écrit : ne t ' inquiète pas , tout va bien se passer , :wink: les docteurs sont habitués de ce genre d ' opération :) salutations guzzistiques
T’imagines même pas !Image On va l’opérer à VIF ! Pas d’anesthésie .Image
En rentrant à la maison je lui ferais une exanguino transfusion avec changement de filtre .Image

Elle marchait si bien d’origine …………… j’espère que les pièces en deuxième monte sont de la même qualité .
Les pièces sont arrivées en un chouia plus d’une semaine , commandées fin Août . :lol:
Patrick 65350 Image
stephane

Message par stephane »

Tu vas passer d'une moto 2 temps à une moto muni d'un moulbif 4 temps. :wink:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

La segmentation à 130 000 c'est du domaine du normal, elle tient rarement plus que ça.

:shock: Par contre tu ne risques pas de changer de joints de queue de soupape... Il n'y en a pas sur ces moteurs.
z

Message par z »

Je suis ce poste avec intérêts, le kilométrage de ma machine étant grands lui aussi. Je verrai ce qui m'attends. Mais à priori rien de terrible. Ton embrayage est d'origine ? La chaîne de distribution aussi ?
Quartdetour

Message par Quartdetour »

NORGE65 a écrit :Je suis en train de me renseigner pour me faire faire des boucles d’oreille créole avec les segmentsImage
:lol: Et s'il en reste qui ne sont pas cassés, tour de cou et narines assortis ...

Maintenant tu vas enfumer propre :!: :wink:

Dom
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir
Pour mes joints de queue de soupape j’ai le devis à mon bureau au boulot , il y en a environ pour 23 € de mémoire, ref PG 224202 sur la partlist si je ne me trompe pas .
Mon embrayage est d’origine comme ma chaîne de distribution .
Toute la mécanique est d’origine
En 131 000 km je n’ai changé qu’une fois (c’est la même chose que j’ai écrit dans le post bilan des 100 000 km)
- le basculeur de suspension (69 822 km)
- roulements de roue avant (80 500 km)
- silent bloc de la barre de réaction ( 87 000 km)
- le grand joint spy sur le pont celui autour de la fixation de la roue ( 91 386 km)
-------------------------------- ET RIEN D’AUTRE -----

Je dois à nouveau changer les cages à aiguilles du basculeur de suspension .
pour le reste cela fait partie du consommable , même tout ce que j'ai écrit au dessus , on peut le considérer comme du consommable .
A priori si cette machine est montée correctement tout est bien dimensionné pour durer .

:lol: Et s'il en reste qui ne sont pas cassés, tour de cou et narines assortis ...
Bonsoir Dom, c'est Cathy qui va être jalouse .Image
Patrick 65350 Image
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

stephane a écrit :Tu vas passer d'une moto 2 temps à une moto muni d'un moulbif 4 temps. :wink:

A l’époque de mes 125 2 temps je roulais avec de l’huile de ricin , Ah la bonne odeur ! ! !
Sûr que le 4 T y a pas l’odeur mais pas non plus le caractère .
Patrick 65350 Image
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

NORGE65 a écrit :Bonsoir
Pour mes joints de queue de soupape j’ai le devis à mon bureau au boulot , il y en a environ pour 23 € de mémoire, ref PG 224202 sur la partlist si je ne me trompe pas .
...
Oui désolé c'est moi qui me trompais. Tu dois avoir 4 joints MG976104, la référence que tu cites est celle des joints toriques des supports de basculeurs.

Zulmira pose une question pertinente, 131 000 sans changer ni tendeur, ni chaine de distrib. ?

Le chaine est la même que celle montée sur tous les gros blocs depuis des lustres, tous le mécano de la planète Guzzi te diront que généralement arrivée à 80 000 il est temps de la remplacer...
Je suis en train d'en changer une sur un 1100 qui a à peine plus de 100 000, il ne reste pas grand chose du patin et la chaine a un jeu plus que conséquent (bécane première main toujours bichonnée).
Ce n'est pas une pièce chère, à mon sens ne pas la remplacer à 131 000 (si elle réellement d'origine) c'est prendre un gros risque, à la fois pour le haut moteur mais aussi parce qu"elle entraine la pompe à huile...

Enfin c'est toi qui voit :wink:
Byebye

Message par Byebye »

NORGE65 a écrit :
valf a écrit : ne t ' inquiète pas , tout va bien se passer , :wink: les docteurs sont habitués de ce genre d ' opération :) salutations guzzistiques
T’imagines même pas !Image On va l’opérer à VIF ! Pas d’anesthésie !
Mais si, le moteur dormira parfaitement, depuis un certain temps avant qu'il ne l'opère. Du reste sa température sera bien celle du repos.

Mandello a écrit :... Le chaine est la même que celle montée sur tous les gros blocs depuis des lustres, tous le mécano de la planète Guzzi te diront que généralement arrivée à 80 000 il est temps de la remplacer...
...
Ce n'est pas une pièce chère, à mon sens ne pas la remplacer à 131 000 (si elle réellement d'origine) c'est prendre un gros risque, à la fois pour le haut moteur mais aussi parce qu"elle entraine la pompe à huile...

Enfin c'est toi qui voit :wink:
Si la pompe à huile casse, le haut moteur est puni en premier, c'est l'anévrisme. Pire, le vilo peut aussi avoir un coup de chaud et se friter avec le carter moteur... Ma Norge Grigio a gardé un sacré mauvais souvenir d'un certain défaut sur les premières pompes à huile, couplé à un joint de capteur de pression d'huile particulièrement vicieux.
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
je suis en ce moment chez mon concessionnaire , sur son point internet , je viens de discuter avec la personne qui s'occupe de ma MÔTO , je lui ai parlé de la chaine de distribution , il ne voit pas du tout pourquoi il faufrait changer la chaine de distrib . La dernière chaine qu'il ait remplacé c'est sur une calif , 180 000 km .
Dans tous les cas le patin ne s'use pas d'un coup , la chaine fera du bruit progressivement . Je ne suis pas inquiet à ce niveau là .
je lui ai lu les post précédents , il m'a dit que l'on regardera la chaine au changement de courroie d'alternateur à 150 000 km à moins qu'un bruit apparaisse .
Patrick 65350 Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »