Vidange boîte

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Dayto-rds

Vidange boîte

Message par Dayto-rds »

Salut à tous,

je cherche une astuce pour vidanger la boîte sans en mettre partout ( béquille, collecteur, tuyau d'échappement , etc ) et sans enlever tuyau et collecteur .
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur ...

Merci
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Si c'est vraiment sur la Norge: pas de problème...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Oui, sur la Norge, mais tu peux peut-être approfondir ta réponse...
lp710

Message par lp710 »

hello , moi j'utilise un morceau de tuyau d'égoutage flexible de 20mm environ que tu trouve dans un magasin de bricolage , tout simplement. :wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Avec quelques feuilles d'aluminium, je canalise l'huile vers mon récipient.
Et hop ! :idea:
Image Image :evil:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
J'utilise l'équivalent d'une poche comme les pâtissier, à savoir
Un sac plastique avec un angle coupé (5à10mm) dans la bassine, le haut bien positionné sur l'échappement et tout autour pour que l'huile coule sans pb dans le sac.
Débloquer le bouchon de vidange avant de positionner la poche
Dernière modification par pascal le 11 sept. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Dayto-rds a écrit :Oui, sur la Norge, mais tu peux peut-être approfondir ta réponse...
OK, je n'étais pas certain qu'il s'agissait de la Norge.

Je précise que je fais toujours simultanément les 3 vidanges (moteur, boîte et pont) sans rien démonter et sans mettre une goutte par terre.
J'ai une table élévatrice pour préserver mon dos.

Se munir:

a) 3 bacs adaptés ou 2, si celui pour le moteur est assez grand pour aller sous l'orifice de la boîte.
Pour le pont, un petit bac qui repose sur la jante ARR et sur 1 cale en bois pour le maintenir à niveau. Faire en sorte que la valve du pneu ARR ne soit pas en bas.

b) 1 éprouvette graduée comme celle pour faire les mélanges 2T.
Elle va servir à mesurer exactement le volume d'huile pour la boîte et le pont. Éventuellement pour mesurer l'appoint pour obtenir les 3,6 l du moteur.

c) 1 grosse seringue à huile en métal (centres auto ou hypers), munie d'un embout qui entre dans les orifices de remplissage.
Dans mon cas embout conique utilisé en horticulture (jardinerie).

Elle va permettre de remplir boîte et pont, rapidement, sans en mettre partout.
Également pour faire l'appoint moteur lors d'un contrôle de niveau, rapidement et proprement par le passage de la jauge.

d) 1 douille de 25 (Norauto) éventuellement, pour ôter le puits de jauge en plastique, suivant les versions. Gain de temps car passage d'huile plus gros.

e) 1 entonnoir et 1 tuyau assez long pour le remplissage moteur.
Le tuyau s'achète au m chez bricomachin en fonction de l'orifice de remplissage et l'entonnoir en fonction du tuyau, il doit avoir 1 oeillet pour accrochage au guidon.

f) Le filtre à huile avec la clé qui va avec. Je prends toujours le même modèle (HF551) comme ça j'ai toujours la même clé à cloche (Norauto).

g) Des joints 10x18x1,5 ou approchant.

La clé dynamométrique est un + pour serrer à 12 Nm le filtre et tous les bouchons au bon couple (voir Guzzithèque).

Il est bien évident que je ne suis pas arrivé à ça du 1er coup mais maintenant ça roule.

@+
*Image
*
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Merci à tous, et singulièrement à Bravo, en le lisant j'ai eu l'impression que la vidange se faisait toute seule !!!!
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ben oui ... une fois que t'as ouvert les trappes ça se vide tout seul ;)

Parlant de vidange de boîte: qui d'autre a le filetage du bouchon de vidange affaibli? Cela m'a été signalé par mon concess après la rév. des 50k, et personne d'autre n'a jamais touché ce bouchon (hormis Luigi évidemment)...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :Ben oui ... une fois que t'as ouvert les trappes ça se vide tout seul ;)

Parlant de vidange de boîte: qui d'autre a le filetage du bouchon de vidange affaibli? Cela m'a été signalé par mon concess après la rév. des 50k, et personne d'autre n'a jamais touché ce bouchon (hormis Luigi évidemment)...
Comment ça personne n'y a touché? Tu n'as pas vidangé ta boite tous les 10.000 km?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

personne d'autre. Évidemment la boîte a été vidangée ... mais uniquement chez le concess, et à priori toujours par le même mécano méticuleux (à part la dernière fois).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :personne d'autre. Évidemment la boîte a été vidangée ... mais uniquement chez le concess, et à priori toujours par le même mécano méticuleux (à part la dernière fois).
et bien, même s'il est méticuleux, il a dû te foirer le filetage quand même car, si c'était d'origine, un "méticuleux" l'aurait vu dès la vidange des 1500 km!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
lp710

Message par lp710 »

capdefra a écrit :
Comment ça personne n'y a touché? Tu n'as pas vidangé ta boite tous les 10.000 km?

Franck
Dans mon carnet , la vidange de boite c'est tous les 20.000kms.
ça peut pas faire de mal mais inutile , chez moi aprés 20.000 l'huile était quasi neuve. :wink:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Il me semble que la première vidange boite et pont a été faite vers 1 500 km puis à 10 000 et depuis tous les 20 000 km . J’ai fait la semaine dernière celle des 130 000 km , l’huile de la boite nickel très peu de limaille au bouchon , pour le pont l’huile nickel et rien sur le bouchon , cela depuis que la MÔTO est neuve .
Sur les premières Norge ou Bréva je crois que la préconisation était de la faire tous les 10 000 km puis Guzzi a changé la fréquence à 20 000 .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

A 40 000, vidange après 10 000 km: limailles sur le bouchon de la boîte.
Huile MotylGear 75w90.
*Image
*
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »