[résolu] Problème à la commande d'embrayage...

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Bravo
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[résolu] Problème à la commande d'embrayage...

Message par Bravo »

...juste avant les GMG :(

J'essaie d'être synthétique:

La commande est molle, devient de plus en plus molle.

La course "molle" du levier est important et l'attaque "hydraulique" n'est pas immédiate. Le point mort devient moins facile à trouver.

Après réglage de la course du levier au plus éloigné avec la molette, c'est mieux. L'embrayage lui-même a l'air de bien fonctionner.

Ce qui a déjà été fait en concertation avec mon mécano:

1) Tentative de purge par moi même.
Le liquide était noir, vraiment noir. Pas facile tout seul. Utilisation d'un tuyau avec soupape (Norauto). Manque de bol, le liquide sort par le filetage de la vis de purge.
==> résultat non satisfaisant mais la moto peut toujours rouler.

2) Rebelote avec mon mécano. 1h30 à 2 (à 3 pendant un moment).
==> Y a du mieux mais ce n'est pas comme à l'origine. Comme si il restait une bulle.

3) Hier soir, injection de WD40 sous le cache poussière du piston du MC.
C'est l'hypothèse du grippage du piston du MC qui ne reviendrait pas complètement. Avec le déluge que l'on a subi en descendant début août...

Ce matin, sans démarrer le moteur, la commande parait comme à l'origine. Petit claquement en bas à la première action sur le levier (?)

4) Roulage de 30 km ==> c'est revenu comme en 2)

Nous en sommes là, à 3 jours du départ pour Mandello.
La moto roule super bien avec un KN et des RoadSmarts tout neuf. La seule question est: va-t-on atteindre Mandello comme ça?

J'ai fait une recherche d'un cas semblable sur le forum, mais c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.

Merci d'avance pour les pistes qui vous viendraient à l'idée.
Dernière modification par Bravo le 21 sept. 2011, 18:51, modifié 1 fois.
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patve0
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Message par patve0 »

Bonjour Bravo,
je ne voudrais pas t'affoler inutilement, mais cela ressemble aux symptomes que j'ai eu l'an dernier avant que l'embrayage me lache (rivets d'un disque garni cisaillé).
J'avais comme toi, purgé l'embrayage, rien n'y faisait, jusqu'au jour ou meme débrayé la moto continuait a avancer.
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Message par Bravo »

Salut Patrick,

Merci pour la réponse.

Avais-tu un ou des bruits ? combien de temps avant que l'embrayage ne fonctionne plus (le point mort difficile à trouver puis la moto qui avance, levier débrayé) ?

Combien de temps pour changer la pièce?

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patve0
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Message par patve0 »

Saut Didier,
oui j'avais un bruit, que je pensais plutot venir du cardan et ceci environ 2 à 3000 km avant la panne.
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Message par Bravo »

Je n'ai pas de bruit en roulant. Un petit claquement de temps en temps, en bas, perceptible, moteur à l'arrêt, quand on actionne le levier.

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rachayou
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Message par rachayou »

Salut Bravo,
j'suis qu'un p'tit bleu en Norge mais dis voir, elle a combien de kms ta belle?? Je sais bien qu'un disque ça peux lâcher pour des raisons que l'on ignore (jusqu'au moment du démontage..) mais quand même.
J'espère que tu pourra résoudre ton problème et aller à Mandello en toute tranquillité.
Bonnes routes :wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
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Mandello
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Message par Mandello »

Méfiance tout de même, c'est le comportement caractéristique de disque(s) dont les rivets foutent le camp... :?

Ça peut lacher définitivement à n'importe quel moment.

Si le récepteur et le roulement de butée ont été vérifiés il n'y a pas d'autre alternative que de démonter pour refaire l'embrayage.
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Message par Bravo »

Bonsoir,

Elle a 42 000. Faire la vérif du récepteur et du roulement, c'est long ou pas ?

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Message par Mandello »

Ça dépend si il y a suffisamment de dégagement derrière le récepteur pour le sortir sans tout démonter, il faut mini 2 cm... Je n'ai pas de modèle avec CARC sous les yeux pour le vérifier.
Si l'espace derrière le récepteur est suffisant il suffit de démonter les 3 vis qui le tiennent, de le retirer, derrière la pièce poussée tu vas trouver le roulement et ses rondelles.
Si tous ces éléments sont ok, il faudra décadrer pour séparer la boite du moteur et atteindre l'embrayage...

Il n'y a pas de règle concernant le kilométrage, les disques garnis AP Italie d'origine peuvent perdre leurs rivets à 20 000 comme à 80 000. 42 000 tu es dans la moyenne.
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Bravo
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Message par Bravo »

OK, merci.
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Message par Bravo »

...en fait, c'était le récepteur: le machin noir sur la boîte, derrière le bras oscillant (qu'il faut démonter :evil: )
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yves
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Message par yves »

:cry: Sur mon ex-breva les rivets 'tous' avaient cédé a 40000 Km . :evil:
Mais tant mieux si c'est le recepteur .
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