
Donc en résumé un pot non catalysé est susceptible d'éviter de gros soucis ...

Modérateurs : fafalastuce, Roland
Alors je vais te répondre car je connais la réponse ..... pour avoir moi même posé la question ...ChristianBN a écrit :Question d'un p'tit qu'y connait pas grand chose...mais qui se soigne et s'instruit à grand coup de forum
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vive les alcools forts... je sais... là aussi je manque d'expérience...
Lors du changement de pot (sur le stelvio, chez MG ou ailleurs...) doit-on refaire le réglage de q'k'chos' ?... retourner chez le mécano-électronicien ?
cad... plug and play et roule ?...
Si le pot est libre, je crains que les réglages d'origine soient trop pauvres.jeanbat 31 a écrit :Alors je vais te répondre car je connais la réponse ..... pour avoir moi même posé la question ...ChristianBN a écrit :Question d'un p'tit qu'y connait pas grand chose...mais qui se soigne et s'instruit à grand coup de forum
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vive les alcools forts... je sais... là aussi je manque d'expérience...
Lors du changement de pot (sur le stelvio, chez MG ou ailleurs...) doit-on refaire le réglage de q'k'chos' ?... retourner chez le mécano-électronicien ?
cad... plug and play et roule ?...![]()
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Certains te dirons que oui .... mais en fait non !!
Un pot adaptable étant plus ouvert , meilleure sortie des gas , il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit !!
Après si tu installe d'autres artifices genre boitier additionnel , filtres cornets ou autres .... faut voire !!
J'ai bon la ???
Tu donnes la bonne réponse mais avec une explication fausse: si tu libères l'échappement et/ou l'admission, sur un moteur ancien par exemple, il faut rprendre les réglages. Par contre, sur un moteur moderne injecté avec une sonde lambda, les réglages sont modifiés automatiquement par l'ECU si nécessaire grâce aux infos reçues des divers capteurs, la sonde lambda tout particulièrement puisque c'est elle qui permet l'adaptation permanente de la richesse pour respecter les normes anti-pollution.jeanbat 31 a écrit :
Un pot adaptable étant plus ouvert , meilleure sortie des gas , il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit !!
Après si tu installe d'autres artifices genre boitier additionnel , filtres cornets ou autres .... faut voire !!
J'ai bon la ???
En fait un pot adaptable avec db-killer n'augmente pas forcement le flux à l'échappement par rapport à l'origine, il y a même eu des comparatifs (motomag et autres) montrant même qu'ils étaient très rares dans ce cas et que la plupart du temps les pots adaptables étaient moins performants que l'origine.capdefra a écrit :Tu donnes la bonne réponse mais avec une explication fausse: si tu libères l'échappement et/ou l'admission, sur un moteur ancien par exemple, il faut rprendre les réglages. Par contre, sur un moteur moderne injecté avec une sonde lambda, les réglages sont modifiés automatiquement par l'ECU si nécessaire grâce aux infos reçues des divers capteurs, la sonde lambda tout particulièrement puisque c'est elle qui permet l'adaptation permanente de la richesse pour respecter les normes anti-pollution.jeanbat 31 a écrit :
Un pot adaptable étant plus ouvert , meilleure sortie des gas , il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit !!
Après si tu installe d'autres artifices genre boitier additionnel , filtres cornets ou autres .... faut voire !!
J'ai bon la ???
Franck
Pour compléter.Mandello a écrit : Un moteur Euro 3 actuel fonctionne avec un rapport stoechiométrique déjà très faible, tournant autour de 11~12:1 alors que le rapport idéal se situe à 14,5:1. Ce sont des moteurs qui chauffent beaucoup mais dont le taux de rejet en CO est faible.
Ex: Stelvio/Griso 8V = ~1%, si (par des subterfuges) ont remonte le rapport stoechiométrique à une valeur plus proche de l'idéal ce même moteur va sortir au moins 2,5~3% de CO... et sera hors normes.
Il convient donc d'être prudent, cette pauvreté excessive d'origine* est déjà néfaste au fonctionnement "en douceur" et à la santé du moteur (soupapes), ajouter un élément qui va augmenter la surchauffe peut avoir des effets destructeurs.
- Utiliser des leurres: PowerCommander, module, etc..., il y a plusieurs systèmes, les uns agissant en amont de l'ECU en trichant sur les valeurs que transmettent les différentes sondes (temp d'air, moteur, sonde lambda), les autres en aval entre ECU et injecteurs. Tous visent à augmenter les temps d'injection (donc le rapport stoechiométrique). Ce sont les solutions les plus simples et les meilleur marché (150 ~ 700 €).
Notez que les choses ne vont pas vraiment s'arranger avec Euro 4... rejets divisés par deux.![]()
* Jeanroche nous avait fournit une belle vue de ses soupapes d'une blancheur immaculée... je ne la retrouve pas
Perso, depuis que j'ai bien réglé la moto, je n'ai plus de pétarades.guzzialp a écrit :-Le DBkiller le plus fermé,ca chauffe moins a niveau des jambes donc par deduction au niveau des culasses ,la chaleur du pot...rien a voir ,ca petarade autant que l'origine
Donc ,si on résume :Mandello a écrit :
En fait un pot adaptable avec db-killer n'augmente pas forcement le flux à l'échappement par rapport à l'origine, il y a même eu des comparatifs (motomag et autres) montrant même qu'ils étaient très rares dans ce cas et que la plupart du temps les pots adaptables étaient moins performants que l'origine.
C'est différent si on enlève le db-killer, il n'y a plus de restriction à l'écoulement des gaz, on récupère alors tout l'intérêt du pot à absorption par rapport à un pot à chicanes (origine) mais aussi quelques inconvénients...
Les gaz n'étant plus freinés (et même aspirés) cela provoque un échauffement au niveau des culasses (chambres de combustion et soupapes).
Le mieux serait une moto électrique, pas d'échappement et on est sûr d'être bon au contrôle pollution.jeanbat31 a écrit :Quelle est la moins mauvaise solution ??
Non , une sonde lambda n'a rien à faire de la température des gaz, elle analyse leur teneur en oxygène.guzzialp a écrit :depuis que j'ai monté l'EXAN titane sans catalyseur, j'ai testé ma stelvio dans les 3 configurations:
-Le DBkiller le plus fermé,ca chauffe moins a niveau des jambes donc par deduction au niveau des culasses ,la chaleur du pot...rien a voir ,ca petarade autant que l'origine.
-le DBkiller le plus libre,idem chaleur ,ca fait plus de bruit et encore plus de couple a bas regime.
-sans DBkiller autant de bruit que precedement mais plus dans les graves,encore plus de couple en bas ,ca ne petarade quasiment plus moteur chaud!!!et les culasses chauffes encore moins.donc pour moi les sondes lambda sont moins chaudes et l'ecu enrichi le melange.