LM I - Vibrations au freinage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
forzaguzzi

LM I - Vibrations au freinage

Message par forzaguzzi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que j'ai une fourche de LM2 (avec les étriers de freins montés derrière les fourreaux de fourche).
Au freinage, aussi bien disque droit (levier au guidon) que gauche (pédale), je ressens de grosses vibrations, et je peux même voir la fourche vibrer pas mal (je dirais une amplitude d'environ 1 cm au niveau de l'axe de roue).
Les étriers + plaquettes (Brembo P08) sont quasi neufs (~2000km).
J'ai purgé récemment le circuit de freinage (mais je ne suis pas 100% sur de l'avoir fait correctement...donc mon pb pourrait venir de là...mais il me semble que les vibrations étaient déjà là avant la purge...).
J'ai mesuré l'épaisseur des disques, et je n'ai rien trouvé d'anormal.
Avez vous des idées sur la cause possible de ce problême
:?:
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Il doit y avoir du jeu quelque part :
verifie que les roulements de direction sont bons et bien ajustees.Il est possible que les fourreaux de fourche sont usees.On peut peut etre les faire chemiser a defaut de les remplacer.....
T3 'speciale "
NTX 650
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Bonjour,

J'ai eu le cas sur la LM II. Les roulements de direction s'étaient "tassés".

Afin de ne pas tout démonter, j'ai emprunté une clé mince de 36 de marque VAR utilisée par les vélocistes.

Bonne recherche
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Fréquent comme phénomène, faut le dire, cette fourche de 35 est sous-dimensionnée pour une moto en configuration sportive de ce poids, surtout quand on est soi même un peu gaillard (moi et mes 110 kgs par exemple). Elle offre un amortissement tout à fait correct voire très bon si bien reconditionnée, mais supporte mal les contraintes au freinage (manque de rigidité des tubes, ou comme dit plus haut, ovalisation des fourreaux et donc trop de jeu entre tubes et fourreaux). Deux solutions: une fourche plus grosse (genre Marzocchi en 38 mais faut en trouver une ou adaptation d'une fourche de LM5) ou un freinage de merde ... ou perdre beaucoup de poids :lol: . J'ai le même phénomène, et je connais pas mal de gars en LM ou en guzzi montées café racer qui ont ce problème. On peut aussi monter une fourche de 900 CBR ou des premières Speed Triple pour garder le look fourches classiques :? .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

Merci pour vos réponses.

Je retiens que c'est un pb connu de ce type de fourche et qu'il y a peut etre moyen d'améliorer en vérifiant les roulements et/ou en reconditionant la fourche.
Par contre, Julien, désolé, mais si tu comptais sur une cure d'amaigrissement pour améliorer la situation, c'est raté...Je pèse 64kg :P
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

forzaguzzi a écrit :Par contre, Julien, désolé, mais si tu comptais sur une cure d'amaigrissement pour améliorer la situation, c'est raté...Je pèse 64kg :P
T'excuse pas, tu retires un argument à madame :lol:
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
mérou
Tour de France

Message par mérou »

une marzo de 38
http://www.ebay.fr/itm/220844197357?ssP ... 1423.l2649
j'ai la même et je confirme que c'est le jour et la nuit, mais là c'est pour montrer hein, parce que le prix y pique un peu.
Tu peux vérifier également que ça le fait avec soit le freinage intégrale ou seulement avec le frein AV.
Tu as un rigidificateur de fourche ?, c'est indispensable pour une bonne tenue de route en courbe et au freinage.
Méfies toi aussi si le montage des étriers est bien centré, car ils ont souvent des rondelles de calage pour bien le centrer.
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

Super la fourche Marzocchi...mais tu as raison, ça fait mal au portefeuille.

Je reviens avec mon problème de vibrations dans la fourche. J'ai démonté les étriers, et j'ai vu un truc qui ne me plait pas...
D'un coté, j'ai des rondelles de calage (très fines, j'ai pas mesuré....) entre l'étrier et le fourreau de fourche. Et rien de l'autre coté...C'est normal???
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Il y a, en principe, des rondelles d'épaulement de 0,5 mm (voir la Part List) http://www.guzzitek.org/parts_list/gb/8 ... 980_PL.pdf
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Domi64
Tour de France

Message par Domi64 »

Disque(s) voilé(s) ??
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
chris a
Tour de France

Message par chris a »

Les rondelles sont la pour centrer les etriers aux disques donc pas forcement un probleme si ils y sont pas.
+1 pour le rigidificateur de fourche sur les LM comme le garde boue est en plastic.Sur les T3 , c'est en metal plus tu a les attaches qui rigidifient l'ensemble considerablement...et en plus les tubes sont plus epais sur les touring compare aux LM1.
T3 'speciale "
NTX 650
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Si tu n'as pas roulé depuis quelque temps, et suivant le lieu de stockage de la moto, les disques en fonte ont tendance à s'oxyder différemment à l'endroit des plaquettes par rapport au reste du segment de disque. Pendant quelque temps le freinage "vibre" puis le phénomène s'atténue et disparait..... mais ce n'est peut-être pas le problème que tu rencontre.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

forzaguzzi a écrit :Super la fourche Marzocchi...mais tu as raison, ça fait mal au portefeuille.

Je reviens avec mon problème de vibrations dans la fourche. J'ai démonté les étriers, et j'ai vu un truc qui ne me plait pas...
D'un coté, j'ai des rondelles de calage (très fines, j'ai pas mesuré....) entre l'étrier et le fourreau de fourche. Et rien de l'autre coté...C'est normal???
>750 euros pour une fourche complete, c'est donné!
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour,
J'ai le même soucis de vibration sur mon SP qui a aussi une fourche de LM2 avec étriers à l'arrière des fourreaux. Le phénomène n'est présent que sur le ferinage intégral. :?
Sur la mienne les étriers ont été reconditionnés, fourche refaite (ressorts et cartouches), roulements de direction changés et colonne bien serrée, purge du freinage intégral faite par pro avec machine à dépression. :roll:
La dernière piste est le disque arrière voilé : j'en ai un d'occas mais pour l'instant je roule comme ça parce que les vibrations ne sont pas monstrueuses et puis je préfère profiter des derniers jours de beau temps avant de remettre les mains dedans 8)
On verra ça plus tard, en attendant je roule à l'ancienne (assez normal) en anticipant pour éviter les gros freinages.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Vizir a écrit :
forzaguzzi a écrit :Super la fourche Marzocchi...mais tu as raison, ça fait mal au portefeuille.

>750 euros pour une fourche complete, c'est donné!
Vizir
750 livres, pas euros, mais elle est neuve ...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »