1000 III - Boite Calif
1000 III - Boite Calif
Bonsoir,
Nouveau sur le forum et possesseur d'un calif III de 1991 carbu, j'ai besoin d'un conseil.
Depuis une quinzaine d'année je fais partie d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportive et je suis donc amené à rouler à faible vitesse durant de longue période.
Depuis l'été dernier, lorsqu'il fait très chaud, il m'est très difficile de passer les vitesses et j'ai un bruit métallique suspect dans la boite, roulement???,qui disparait dès que la température baisse.
Ma question est la suivante: Me debrouillant pas mal en mécanique mais n'ayant jamais ouvert une boite, faut-il un outillage spécifique pour la refaire.
Qu'elles sont les conseil que vous pouvez me donner?
Elle a 150 000km, m'a tout fit durant sa jeunesse, mais depuis nous sommes un vieux couple heurex.
Nouveau sur le forum et possesseur d'un calif III de 1991 carbu, j'ai besoin d'un conseil.
Depuis une quinzaine d'année je fais partie d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportive et je suis donc amené à rouler à faible vitesse durant de longue période.
Depuis l'été dernier, lorsqu'il fait très chaud, il m'est très difficile de passer les vitesses et j'ai un bruit métallique suspect dans la boite, roulement???,qui disparait dès que la température baisse.
Ma question est la suivante: Me debrouillant pas mal en mécanique mais n'ayant jamais ouvert une boite, faut-il un outillage spécifique pour la refaire.
Qu'elles sont les conseil que vous pouvez me donner?
Elle a 150 000km, m'a tout fit durant sa jeunesse, mais depuis nous sommes un vieux couple heurex.
boite a soucis
Salut 2cylenv, 150000km c'est pas mal pour une boite ils on eu le temps de tourner en rond la dedans.
le demontage de ta boite n'est pas franchement difficile mais apres pour le contenu c'est une autre histoire.
faudrait que tu ai l'appareillage necessaire pour faire une metrologie des pignons etc...
a moins d'etre verse dans le domaine je te conseille plutot de voir avec un atelier qui fait cela regulierement
il y a des bons qui te proposent que tu envoie la boite , ils font le demontage et t'adressent un devis estimatif que tu est libre d'accepter ou non
j'ai des adresses si tu veux
par MP si besoin.
freinfilet
le demontage de ta boite n'est pas franchement difficile mais apres pour le contenu c'est une autre histoire.
faudrait que tu ai l'appareillage necessaire pour faire une metrologie des pignons etc...
a moins d'etre verse dans le domaine je te conseille plutot de voir avec un atelier qui fait cela regulierement
il y a des bons qui te proposent que tu envoie la boite , ils font le demontage et t'adressent un devis estimatif que tu est libre d'accepter ou non
j'ai des adresses si tu veux
par MP si besoin.
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Re: Boite Calif III
Salut,2cylenv a écrit :Qu'elles sont les conseil que vous pouvez me donner?
Pousse-moi ton adresse mail par mp, je t'envoie quelques docs...
Sinon, t'as pas mal de réponses et bons conseils ici : http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Doumé
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Re,
Me revoici avec mes problèmes de boites réglés et les explications.
Effectivement, tout simplement le pignon de sortie de boite usé.
J'ai tout remonté, après changement dudit pignon et du joint qui va avec, sans ouvrir la boite puisque pas de jeu.
Impeccable, hormis qu'il m'était impossble de passer une vitesse si je mettais de la garde à l'embrayage et si pas de garde embrayage qui patine.
Etant obligé de rouler comme cela, le câble a fini par casser au fin fond de l'oise et retour à la maison, 70km sans jamais poser le pied par terre, tout à la volée.
Je recommande l'exercice d'anticipation pour les stops et les feux rouge.
Bref, redépose moteur boite pour contrôle, rien de flagrant, juste une bavure, ou un copeau, au niveau du méplat sur le plateau avec les ressorts, rien du tout, juste 6/10ème. Sans conviction, je remonte, et depuis, nickel.
La butée devait pousser légèrement de travers et bloquer le disque, je suppose???
Allez savoir, les lois de la mécanique sont impénétrables.
Encore merci à tous.
A+
Me revoici avec mes problèmes de boites réglés et les explications.
Effectivement, tout simplement le pignon de sortie de boite usé.
J'ai tout remonté, après changement dudit pignon et du joint qui va avec, sans ouvrir la boite puisque pas de jeu.
Impeccable, hormis qu'il m'était impossble de passer une vitesse si je mettais de la garde à l'embrayage et si pas de garde embrayage qui patine.
Etant obligé de rouler comme cela, le câble a fini par casser au fin fond de l'oise et retour à la maison, 70km sans jamais poser le pied par terre, tout à la volée.
Je recommande l'exercice d'anticipation pour les stops et les feux rouge.
Bref, redépose moteur boite pour contrôle, rien de flagrant, juste une bavure, ou un copeau, au niveau du méplat sur le plateau avec les ressorts, rien du tout, juste 6/10ème. Sans conviction, je remonte, et depuis, nickel.
La butée devait pousser légèrement de travers et bloquer le disque, je suppose???
Allez savoir, les lois de la mécanique sont impénétrables.
Encore merci à tous.
A+