1000 III - Boite Calif

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
2cylenv

1000 III - Boite Calif

Message par 2cylenv »

Bonsoir,

Nouveau sur le forum et possesseur d'un calif III de 1991 carbu, j'ai besoin d'un conseil.
Depuis une quinzaine d'année je fais partie d'une association qui assure la sécurité sur les prestations sportive et je suis donc amené à rouler à faible vitesse durant de longue période.
Depuis l'été dernier, lorsqu'il fait très chaud, il m'est très difficile de passer les vitesses et j'ai un bruit métallique suspect dans la boite, roulement???,qui disparait dès que la température baisse.
Ma question est la suivante: Me debrouillant pas mal en mécanique mais n'ayant jamais ouvert une boite, faut-il un outillage spécifique pour la refaire.
Qu'elles sont les conseil que vous pouvez me donner?
Elle a 150 000km, m'a tout fit durant sa jeunesse, mais depuis nous sommes un vieux couple heurex.
freinfilet57

boite a soucis

Message par freinfilet57 »

Salut 2cylenv, 150000km c'est pas mal pour une boite ils on eu le temps de tourner en rond la dedans.
le demontage de ta boite n'est pas franchement difficile mais apres pour le contenu c'est une autre histoire.
faudrait que tu ai l'appareillage necessaire pour faire une metrologie des pignons etc...
a moins d'etre verse dans le domaine je te conseille plutot de voir avec un atelier qui fait cela regulierement
il y a des bons qui te proposent que tu envoie la boite , ils font le demontage et t'adressent un devis estimatif que tu est libre d'accepter ou non
j'ai des adresses si tu veux
par MP si besoin.
freinfilet
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !

et pourquoi pas l"embrayage tout simplement ???
2cylenv

Message par 2cylenv »

Re,

Parceque ca n'a pas l'air de venir de lui, le bruit semble vraiment provenir de la boite, mais je ne suis sûr de rien.
Y a t-il un moyen de controler la boite.
De toutes les facons, si j'attaque la boite je ferais l'embrayage.

Merci
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Il a quel age ton embrayage ?

A+ OLIVIER
Pilou64

Message par Pilou64 »

vois aussi la qualité de ton huile, j'ai eu des problèmes d'une marque (et d'un indice) a l'autre
...

Re: Boite Calif III

Message par ... »

2cylenv a écrit :Qu'elles sont les conseil que vous pouvez me donner?
Salut,

Pousse-moi ton adresse mail par mp, je t'envoie quelques docs... :wink:

Sinon, t'as pas mal de réponses et bons conseils ici : http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm

Doumé
2cylenv

Message par 2cylenv »

Bonjour,

L'embrayage à 25 000 et je n'ai pas changé d'huile.
Je prends connaissance de la doc que vous avez eu la gentillesse de me passer et je vais statuer.

a+
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

SI LEMBRAYAGE qui a ete monté est un AP il a une posibilité qu il se soit desertie dans ce cas il y a un bruit de ferraille qui apparait

A+ OLIVIER
2cylenv

Message par 2cylenv »

Re,

Aucune idée sur la marque de l'embrayage.
De toutes les façons je vais déposer la boite et si je lm'arrête à l'embrayage, good news, sinon, elle va probablement faire un tour en Allemagne.

Je n'ai pas eu de retour sur le kilométrage, 150 000, vous parait il important pour la boite ou non.

Merci
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

mon collegues a 190000 km avec sa boite d'origine
CHEZ GUZZI les boites c est de la loterie
Aµ OLIVIER
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

peut ztre pignon de nez de boite hs !!! a vu de nez ..................... :D
2cylenv

Message par 2cylenv »

Re,

Me revoici avec mes problèmes de boites réglés et les explications.

Effectivement, tout simplement le pignon de sortie de boite usé.
J'ai tout remonté, après changement dudit pignon et du joint qui va avec, sans ouvrir la boite puisque pas de jeu.
Impeccable, hormis qu'il m'était impossble de passer une vitesse si je mettais de la garde à l'embrayage et si pas de garde embrayage qui patine.
Etant obligé de rouler comme cela, le câble a fini par casser au fin fond de l'oise et retour à la maison, 70km sans jamais poser le pied par terre, tout à la volée.
Je recommande l'exercice d'anticipation pour les stops et les feux rouge.

Bref, redépose moteur boite pour contrôle, rien de flagrant, juste une bavure, ou un copeau, au niveau du méplat sur le plateau avec les ressorts, rien du tout, juste 6/10ème. Sans conviction, je remonte, et depuis, nickel.
La butée devait pousser légèrement de travers et bloquer le disque, je suppose???

Allez savoir, les lois de la mécanique sont impénétrables.

Encore merci à tous.

A+
Ev59

Message par Ev59 »

ah les mystères de la mécanique !!
comme quoi :?:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »