tension indiqué sur le tdb?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

tension indiqué sur le tdb?

Message par RJVB »

Quelle est la tension (le voltage) que vos Norges indiquent sur le tableau de bord en roulant?

Suite à la batterie faiblarde de hier (après réglage des feux), j'ai surveillé cette tension en roulant ce soir, et je suis un peu inquiet. J'ai un souvenir d'avoir vu un poil au dessus de 13V il y a 2 ans, aujourd'hui j'avais ça aussi, mais uniquement de temps en temps. Et plutôt au ralenti qu'en roulant, tandis que l'alternateur est sensé donner son plein à (partir de?) 2000tpm environs. Le voltage indiqué variait entre 12.5V et 12.9V .
Je sais que ce n'est pas un instrument de mesure, et que le fonctionnement a pu être modifié par une mise à jour, mais l'indication de 11.7V à la mise du contact après un ou quelques jours d'arrêt n'a pas changé, ni les environs 12.5V juste après
Fichu coincidence, mon petit multimètre d'ici semble avoir rendu l'âme, donc je n'ai pas encore pu prendre une vraie mesure sur les bornes :?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

Mesure au voltmètre, contact coupé: 12,9 V
Mesure au voltmètre, contact allumé: 12,4 V
Mesure au tableau de bord, contact allumé: 12,2 V
Pour l'instant 0,2 V d'écart entre tableau de bord et mon voltmètre.

Je fais un tour tout à l'heure et je reviens te dis ce m'indique le tdb.

Pour charger correctement ça devrait monter au moins à 13,2...
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Avatar de l’utilisateur
Oliv'
Tour de France
Messages : 385
Inscription : 09 juil. 2010, 15:41
Localisation : 95

Message par Oliv' »

Alors en roulant, le tableau de bord indique entre 13,5 et 13,7 V.
Il n'y a quasiment aucune différence entre la tension au ralenti et la tension à 4000 trs
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Selon des réponses sur Guzzitech.com,

- il y aurait 2 circuits, le tdb n'étant pas directement sur la batterie.
- chez au moins 2 personnes l'indication est bien plus basse que la tension réelle.

à la limite, la variabilité de l'indication que j'ai vue hier me gène plus que la valeur absolue... ainsi que le fait que la valeur semble quand même descendre quand on roule.

Je m'acheterai un nouveau multimetre plus digne du nom en faisant les courses toute à l'heure, et je regarderai avec ça.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Bon, fausse alarme... :oops:

Nouveau multimètre ... je pose les sondes sur les bornes, contact coupé: 12.8V
Tombe à 12.35 environs contact mis
moteur qui tourne: 13.8 à 13.9V, peut être un poil moins au ralenti, à peine de variabilité constaté jusque 6k tpm. Ça tombe quand même à 13.5V (maxi) quand je mets les phares plus les codes (bouton appel de phare tenu enfoncé), mais c'est normal.

Et ... j'ai trouvé l'astuce pour régler les phares, on dirait. Chez Mr. Bricolage, petit 'set' de tournevis + manivelle à cliquets avec embouts (dont un ééenooorme cruciforme) avec rallonges dont un flexible plus une tête à cardan. Test ultime ce soir, je pense.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Christ77

Message par Christ77 »

Salut,
JE suis intérréssé par ta combine car j'ai moi aussi les phares qui éclairent un peu haut surtout en duo.
Dis moi si ta combine à marcher STP Pour moi j'avais cru lire (sur le manuel) que certaines vis étaient totalement inaccessibles

Merci d'avance
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je ne dis pas que ça a été facile, surtout à droite où le câble du tdb passe juste devant la vis. Mais oui, avec un peu de dextérité on arrive à introduire le tournevis dans les vis, et à les tourner.Une fois qu'on y est, le réglage se fait très vite, c'est vraiment mal conçu.
(Je sais que c'est guère mieux sur les RxxxxRT, mais elles au moins ont un commutateur solo/duo...)

Changer une ampoule de phare ne doit pas être une partie de plaisir non plus, tellement on est proche des tubes de fourche!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3699
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

RJVB a écrit :Changer une ampoule de phare ne doit pas être une partie de plaisir non plus, tellement on est proche des tubes de fourche!
Bonsoir,
J'ai donné pour les codes, y'a pire. faut simplement désolidariser l'habillage noir du tableau de bord, après ça va. Seul pb avec le mienne : les 1/2 guidons Helibar empêche de bien dégager l'habillage noir, donc de passer les mains pour l'accès.
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2696
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Pour les codes, oui. Là je parlais des phares. Et puis il y a les feux de position, complètement dans les coins...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »