Mécanique - Help ! Conseils avant achat

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
GuzzOly

Mécanique - Help ! Conseils avant achat

Message par GuzzOly »

Salut la meute !

Bientôt de retour chez Guzzi après 2 ans d'absence en Harley :oops: , je lorgne vers une superbe 1200S (V2) qui me fait sérieusement de l'oeil mais ...

C'est une occase de 2008 avec 7.200 km, équipée Lafranconi performance (ligne complète : cornets admission, ECU, échappement). :twisted:

Mes questions :
1 - Le concessionnaire (qui a l'air honnête) a relevé un jeu excessif aux soupapes (aussi bien à l'admission qu'à l'échappement) environ de 0,3 et 0,35 respectivement. :shock: Il l'a vu lors de l'entretien avant vente, donc à 7.200 km.
Est-ce dommageable pour le moteur ?
(Rem: la moto vient d'un autre concessionnaire, son historique mécanique n'est pas connue par le concessionnaire actuel)

2 - Les pneus sont des Metzler Roadtec M3 (d'origine je suppose) et le pneu avant est normalement usé, mais l'on observe sur les bords (gauche et droit) des bavures de gomme, comme si on avait 'repoussé' un peu de la gomme avec un râcloire sur les côtés du pneu... Ces petits amalgammes de gomme ne se détachent pas et les pneus sont encore bons mais :
- cela est-il le signe d'un problème ?
ou
- c'est le témoignage que l'ancien propriétaire a roulé de manière sportive en usant ses pneus sur toute leur largeur ?
(Seul le dessous de la pédale de frein est usé)

3 - Le concessionnaire qui la vend me dit qu'il attend les données techniques de Guzzi Italie pour terminer ses réglages car, comme elle a la ligne complète Lafranconi et que l'ECU a des réglages spécifiques, il ne peut utiliser ceux prévus pour l'ECU standard. :roll:
- Me roule-t-il dans la farine avec des explications douteuses
ou
- Cela correspond-il à une réalité que vous pouvez me confirmer ?

Merci vraiment beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider dans mon retour chez Guzzi - la marque que j'affectionne profondément.

Vos postes sont géniaux et m'ont déjà grandement aidé à m'orienter vers une 1200S, alors je compte sur vos lumières pour celui-ci, malgré quelques questions qui sont peut-être un peu pointues !? :roll:

A vous les studios - GuzzOly
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Salut Guzzoly,
à lire comme ça ton post, la première idée est que la bécane a été préparée pour tourner sur circuit ou rallye, ou/et que le pilote n'est pas un manche pour n'avoir frotté que la pédale de frein.
Pour le jeu excessif aux soupapes, c'est assez inquiétant: soit il l'a augmenté pour s'assurer de leur bonne fermeture quand le moteur est très chaud, soit les poussoirs n'ont pas supporté le traitement infligé et commencent à s'user, ce qui augure mal de l'état du reste du moteur.
Tu n'en aurais pas une autre à proposer ?
In Guzzi we trust
zeyeti

Message par zeyeti »

Salut,

Le pneu laisse à penser que l'ancien proprio envoyait du lourd, les bouloches sont assez révélatrices. Si seul la pédale de frein est marqué il s'agit vraisemblablement d'un coup de frein en courbe, c'est surprenant mais j'ai testé....... :wink: en situation de conduite rapide mais sans surprise la béquille latérale frotte avant.

Pour le reste je partage l'analyse de billyguzzi, ça ressemble à une machine qui a été "préparée" pour attaquer ou en tous cas le propriétaire était amateur de performance. Ça n'en fait pas une mauvaise machine mais ça nécessite une grande vigilance avant l'achat.......
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci les gars pour vos premières réponses !

J'aurais aimé qu'on me dise 'c'est tout bon, vas-y' mais je préfère l'honnêteté. :wink:

C'est marrant que vous parliez de compét. J'ai posé la question au concess. et il m'a dit que l'ancien proprio n'en fait pas (c'est du genre patron d'entreprise friqué passionné de Guzz' - il a une MSG-01 dans son bureau !! :shock: ).
Il ne savait même pas qu'on pouvait régler la fourche !!! me dit le concess. quand je lui ai demandé si les réglages avaient été modifiés !

Pour la question 3 sur les réglages, vous avez des idées / avis ?
Il y a des postes sur le sujet de la ligne Lafranconi mais ça ne va pas dans ces détails...

Je vais demander au concessionnaire de me filer l'adresse de l'ancien propriétaire pour en savoir plus.

En attendant, les autres, ne vous privez pas de me donner vos avis ! Plus on est de fous, ...

A suivre... GuzzOly @ sur la piste de la Vérité !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Un jeu excessif est inquiétant ,sauf si jamais réglé ,ou mal réglé (ce serait une bonne nouvelle! :lol: )
Après un bon réglage ,faire 3-5000 km et si les réglages ont encore bougés ,certainement poussoir (s) et arbre a came bouffés (plus copeaux dans le carter et filtre)
Assez coûteux :?
La ligne Lafranconi (full bordel) et l'ecu demande effectivement des reglages specifique
Ton concess me parait plutot franc !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci pour ta réponse JJ29 !

J'ai posté sur d'autres sujets : Norge 1200 et Stelvio (pour les avis moteur) et pas mal d'autres forumeux me découragent d'acheter cette occasion douteuse.

J'ai envoyé un msg au GCC en lui posant la condition d'une révision moteur avant l'achat + autres questions et continue mes recherches, mais je sens que je suis plus près d'abandonner que de persévérer... :roll:

Si le GCC paraît franc, en effet, il en a donné de nombreux signes lors de ma visite, il n'oublie pas non plus son business : une moto avec un moteur usé peut rapporter 'gros' :evil: lors des entretiens...

Pourvu qu'on tombe sur le bon pigeon qui achètera !! :twisted:

Ben, grâce à vous, je souhaite justement évite d'être le pigeon en question et préfère laisser ce 'plaisir' à quelqu'un d'autre :lol:

Merci pour vos avis et idées - présentes et à venir !

GuzzOly @ perds pas la foi guzziesque !
bertrand franck

Message par bertrand franck »

Pour le jeu des soupapes c'est normal que ça se dérègle, il ne faut pas oublié que c'est un arbre à cames centrale, donc tiges de culbu, poussoirs, il y a une grande distance entre l'arbre à cames et les culbus, ça bouge , ça travail, comme sur les 2cv !
J'étais mécano à l'époque des culbuteurs, ça varie TOUJOURS , il faut réglé ! pas de souçis c'est NORMAL
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

bertrand franck a écrit :Pour le jeu des soupapes c'est normal que ça se dérègle, il ne faut pas oublié que c'est un arbre à cames centrale, donc tiges de culbu, poussoirs, il y a une grande distance entre l'arbre à cames et les culbus, ça bouge , ça travail, comme sur les 2cv !
J'étais mécano à l'époque des culbuteurs, ça varie TOUJOURS , il faut réglé ! pas de souçis c'est NORMAL
C'est normal quand ça varie de quelques centièmes, pas de 3 à 5 dixièmes pour une moto de 7000 km!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
bertrand franck

Message par bertrand franck »

capdefra a écrit :
bertrand franck a écrit :Pour le jeu des soupapes c'est normal que ça se dérègle, il ne faut pas oublié que c'est un arbre à cames centrale, donc tiges de culbu, poussoirs, il y a une grande distance entre l'arbre à cames et les culbus, ça bouge , ça travail, comme sur les 2cv !
C'est normal quand ça varie de quelques centièmes, pas de 3 à 5 dixièmes pour une moto de 7000 km!

Franck
Moi ça ne m'affole pas, justement la moto est neuve, tout se met en place, tout se forge, se rode, pas d'inquiétude.......à mon avis
Syn
Tour de France

Message par Syn »

capdefra a écrit :C'est normal quand ça varie de quelques centièmes, pas de 3 à 5 dixièmes pour une moto de 7000 km!

Franck
Sollicitation intensive de la moto lors de quelques sorties sur piste. Dans ces conditions il faudrait rapprocher les vidanges et les réglages du jeu aux soupapes. Visiblement cela n'a pas été fait sur celle-ci…

Même si avec un bon réglage tout devait rentrer dans l'ordre, à mon avis, il est préférable de passer son chemin ou de négocier une extension de garantie avec le concess (qui semble plutôt clean :wink:), juste au cas où..
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Salut encore !

Merci pour vos réactions ! :D

Bertrand, tu as raison sur le principe ; d'autres concessionnaires Guzzi ici en Gelbique m'ont donné le même son de cloche, mais capdefra nous resitue le problème sur CETTE machine et syn - synthétise le tout avec brio ; je deviens presque SUR - malgré absence preuves - que cette bécane a tourné sur circuit.

Hier, j'ai appelé le concessionnaire CMB qui a vendu cette moto et ils m'ont affirmé NE JAMAIS avoir posé de ligne complète Lafranconi (avé cornets admission, puce et échappements)... alors que le concessionnaire G&D Service qui la vend actuellement me prétend que c'est ce que le proprio lui a dit... donc quelqu'un ment dans cette histoire :x

De plus, CMB me dit qu'ils rechignent sérieux à enlever le filtre à air, pour eux, c'est pô bon.

Bref, outre le fait que mon concessionnaire favori - VRA Motors - me confirme que trop de jeu n'est pas bon non plus pour les soupapes, - en ce, il rejoint pas mal d'entre-vous, - d'autes infos via Listar et CMB me confirment que G&D Service, sans être foncièrement malhonnête, ne me dit peut-être simplement pas tout...

Samedi je fonce au sud du pays avec mon complice Xavier - Guzziste belge - chez Collard pour essayer une des deux 1200S à vendre.

Merci pour votre aide sur ce coup-là, je crois que j'évite de faire une belle bêtise grâce à vos conseils et réflexions - car c'est un fait - je compte la garder longtemps ma 1200S !!

Tous les noms des concessionnaires sont volontairement donnés pour apporter un peu d'eau au moulin des discussions sur les GCC belges, qui, suite à mes recherches, sont trop peu nombreuses (les discussions - pas les GCC :roll: ).

A bientôt avec un écho de nos essais en 1200S !!

GuzzOly
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Je les ai vues les 1200S chez Collard (2 néro) non ABS. Elles sont très propres .
GuzzOly

Message par GuzzOly »

Merci Phil08 !

C'est sympa d'avoir un feedback externe au bouclard !

Plus que deux fois dormir :wink: et on ira les voir.

Vivement de pouvoir les enfourcher !

A bientôt et merci pour vos réponses et avis, c'est tellement précieux !

Vive le Forum ! :P
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

GuzzOly a écrit :Merci Phil08 !

C'est sympa d'avoir un feedback externe au bouclard !

Plus que deux fois dormir :wink: et on ira les voir.

Vivement de pouvoir les enfourcher !

A bientôt et merci pour vos réponses et avis, c'est tellement précieux !

Vive le Forum ! :P
Si tu arrives à trouver le sommeil ! :P
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »