Norge 1200 8V et compte tours

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Dahut77

Norge 1200 8V et compte tours

Message par Dahut77 »

Bonjour,

Je viens de découvrir après rodage que sur la Norge contrairement à toutes mes autres motos japonaises, il n'y avait pas de zone rouge présente dans le compte tour qui s’arrête vers 9000 tours. En revanche à un moment donné en poussant mes 2 derniers rapports vers 7000 tours, un voyant rouge clignotant s'est allumé. Est ce l'avertissement que l'on est en zone rouge ? est ce l'avertissement qu'il faut passer la vitesse supérieure ?
Je n'est pas été briefé pour ça et dans le manuel, l'explication ne m'a pas paru très claire. Pouvez vous m'éclaircir sur le sujet ? Merci :)
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

C'est toi qui règle, grâce aux menus de réglages du tableau de bord, la valeur à partir de laquelle la p'tite loupiote rouge s'allume.
Après c'est à toi de décider comment tu prends en compte cette indication.
Sinon, pas besoin de zone rouge puisque il y a rupture d'allumage dès que tu dépasses les 8000 et quelques tours/min.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

La loupiote est un rappel qu'il faut passer la vitesse supérieure, rien d'autre. Elle se programme effectivement via le menu réglages. T'as lu la notice, Dahut? O:-)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
jeanroche
World Trip Runner

Re: Norge 1200 8V et compte tours

Message par jeanroche »

Dahut77 a écrit :Bonjour,

Je viens de découvrir après rodage que sur la Norge contrairement à toutes mes autres motos japonaises, il n'y avait pas de zone rouge présente dans le compte tour qui s’arrête vers 9000 tours. En revanche à un moment donné en poussant mes 2 derniers rapports vers 7000 tours, un voyant rouge clignotant s'est allumé.
Cet avertisseur visuel doit être réglé a 6500 trs d'origine, libre a toi de changer le moment (trs) quand il doit réagir ( peut être trois réglages possibles).
Mais 7000 trs après rodage des 1500 kms ou 10 000 kms :?: , si c'est 1500 , ça fait hard pour un bi ! .
J'ai l'impression qu'il m'a fallut au moins dix milles kms pour roder la mienne ; BOF ! on rode comme on aime après tout :lol: .
Moto guzzi c'est chouette !.
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

C'est très pratique sur route de montagne, par exemple. Pas besoin de regarder le tableau de bord, le clignotement rouge avertit qu'il est temps de passer le rapport supérieur.
6500 tr/mn sur la 2 soupapes: ça permet de s'extraire des virages avec vigueur et, au passage de rapport, de retomber à un régime où elle repart bien.
On peux rouler comme ça une journée entière.

En même temps, au bout d'un moment, l'habitude fait que l'on a besoin de rien: ni loupiote, ni compte-tours...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Dahut77

Message par Dahut77 »

Merci à vous de vos infos. Bon, je vais potasser le manuel et voir comment on peut changer les paramètres des tours/mn.

Je suis à 3800 Kms et je ne l'ai jamais monter au delà de 7000 trs/Mns aprés le rodage des 1er 1500 kms ou je ne n'ai jamais dépasser les 5000 trs/mn entre 1200 et 1500 kms.

Maintenant même pour un bi je pense que les 7000 trs/mn ne sont pas mortels pour ce gros Bi-cylindre. :? :?:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Dahut77 a écrit :
Je suis à 3800 Kms et je ne l'ai jamais monter au delà de 7000 trs/Mns aprés le rodage des 1er 1500 kms ou je ne n'ai jamais dépasser les 5000 trs/mn entre 1200 et 1500 kms.

Maintenant même pour un bi je pense que les 7000 trs/mn ne sont pas mortels pour ce gros Bi-cylindre. :? :?:
3800 kms , 7000 trs , y va fort le Monsieur.
Moi ; je serais plus cool .

Mais que peut bien en penser nos chers amis guzzistes ! .
On attend les commentaires .
bering74

Message par bering74 »

moi avec ma norge je n ai pas encore dépassé 6000trs , et sa vas très bien comme ça ( norge 4600kms et bientôt rodé) , mais de toute façon ce n est pas une moto sportive , juste une grande routière qui me procure un grand plaisir de conduite .
Dahut77

Message par Dahut77 »

Je crois que je suis encore dans une phase de désintoxication des japonaises...Pour la Guzzi, je vais y aller mollo dorénavant même si effectivement cette moto a du potentiel...Il faut juste adapter le pilotage en mode balade et non en mode circuit !!! Pour cela, j'ai une FZR 600 que j'ai gardé.

Mais chers collègues Guzziste que du bonheur avec cette moto. Je ne regrette pas mon choix. :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Comme j'ai horreur d'être emmerdé par une loupiotte, j'ai réglé son allumage à 8000 trs et, comme je ne monte jamais à ce régime, ni même à 7000 trs, plus de problèmes.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
didguzz94
Tour de France

Message par didguzz94 »

je suis un peu de l'avis de Capdefra. En écoutant bien ton moteur, tu n'as pas vraiment besoin de cette petite loupiote.
moi c'est comme ça que je pratique :wink:
Carpe Diem, surtout en Guzzi
LM3 et Norge8vBlack
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Comme j'ai horreur d'être emmerdé par une loupiotte, j'ai réglé son allumage à 8000 trs et, comme je ne monte jamais à ce régime, ni même à 7000 trs, plus de problèmes.

Franck
Idem pour moi, même si dans les cols, je monte à 7000 tours . Ma sds n'aime pas le bruit de la Guzz à ce régime !!!!
C'est vrai que ce n'est par forcément fait pour ça, mais quand on veut attaquer un peu en duo, y a pas le choix, surtout à 3 ou 4 bécanes du même type.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Et bin moi quand je veux attaquer un peu beaucoup, je monte jusqu'au limiteur.... et quand je m'arrête Elle me dit encore :lol: :lol:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Ah ! , c'est vrai que des fois , c'est dur de se retenir .... :arrow:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mais il n'y a pas besoin de se retenir, le limiteur s'en charge :!:
increvable ce bloc moteur, pour rappelle les test effectués sur celui qui équipait les drone des israéliens: 200 heures non stop à 7000 t/min, aucun problème, ça correspond en 6ème à pas loin de 200 km/heure, donc 200X200=40000 km à 7000 t/min sans s'arrêter, donc on peut faire le tour du monde à coin en une seule traite avec une Guzzi, qui peut en dire autant :?: :?: hein hein :?: :?: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »