Fusible

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Le marin
Connait son département

Fusible

Message par Le marin »

Bonjour à tous,
Mon fusible de démarreur a grillé sans raison apparente. Cet incident est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?
@+
capdefra
World Trip Runner

Re: Fusible

Message par capdefra »

Le marin a écrit :Bonjour à tous,
Mon fusible de démarreur a grillé sans raison apparente. Cet incident est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous?
@+
oui, utilise la fonction recherche du forum et tu verras que c'est assez courant (normal pour un fusible!).

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Le marin
Connait son département

Message par Le marin »

Re,
Pour qu'un fusible grille il faut qu'il y ail surtension. Je ne vois rien de normal là dedans.
@+
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut Le Marin ,

Un fusible peut "lâcher" , il faut le remplacer et vérifier l'intensité consommée par le Démarreur.

S'il n'y pas d'anomalie , si le fusible ne grille pas instantanément , c'est OK !
Sinon ... il faudra contrôler tout le circuit électrique du Démarreur.
(Connexions , état des câbles , test du Démarreur )

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Le marin a écrit :Re,
Pour qu'un fusible grille il faut qu'il y ail surtension. Je ne vois rien de normal là dedans.
@+
Sur un plan théorique, je te rejoins mais il n'empêche que c'est arrivé à plusieurs propriétaires de Guzzi récentes sans explication valable car le circuit électrique était OK et tout a normalement fonctionné par la suite en remplaçant le fusible.

Franck
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Le marin a écrit :Re,
@+
Non pas surtension mais surintensité.... un fusible est calibré pour tenir x ampères
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Le marin
Connait son département

Message par Le marin »

Re,
Exact guzzouille, surtension n'est le mot ad-hoc. Merci à tous pour vos réponses.
@+
izzug 62
Connait son département

Message par izzug 62 »

Salut à tous,sur la route du Moto gp au Mans ce W-e cela m'est encore arrivé! (cinquième fusible de 15 amp depuis que j'ai cette moto)et pour la redémarrer je n'ai pas eu d'autre solution que de mettre un 20amp (permuté pour un 15 après moteur tournant)
Tous les claquages de ce fusible sont intervenus alors que je venais de faire le plein au raz bord du réservoir.Ensuite lors de ce déplacement,je n'ai effectué que des pleins légèrement en dessous du max,et là plus de problème.
Il semblerait que la jauge joue les troubles fête dans ce binz électrique!Le tout est de trouver les circonstances exactes ou se produit ton problème,moi c'est après passage à la station!
a+
jeanroche
World Trip Runner

Re: Fusible

Message par jeanroche »

Le marin a écrit :Bonjour à tous,
@+
Là aussi , il y avait le fusible qui lachait.
Le relais de maintien au démarrage restait collé.
Mais cela n'a peut être rien a voir .
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=25127#25127
Moto guzzi c'est chouette !.
Le marin
Connait son département

Message par Le marin »

Salut izzug 62,
Il est exact que cela m'est arrivé après un plein ras-bord. Il y a peut-être une relation de cause à effet. Quand j'ai redémarré de la station l'aiguille de niveau n'était pas au max, donc démarrage normal . Mais par la suite plus rien = fusible grillé.
@+
izzug 62
Connait son département

Message par izzug 62 »

Bonjour Le Marin,dorénavent je calcule la quantité d'essence consommée (avec l'ordi fonction avg fuel) et je fais le plein moins 1 ou 2 litres de manière à ce que la jauge ne monte pas au max avant de démarrer.Cette technique m'a permis de revenir du Mans ce dernier W-e où j'ai fait 3 fois le plein sans aucune misère.
Si quelqu'un peut apporter une explication ou un jugement quant à la technique de remplacer par un 20amp (au lieu du 15)le temps de l'impulsion sur le bouton de démarreur quitte à remettre en place le fusible de 15 une fois démarré,je serais content de lire votre expertise!
Salut à tous.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ça n'existe pas, des fusibles pour véhicule qu'on peut re-armer?

Je présume que le fusible en question ne sert plus (= plus de tension dessus) une fois le moteur démarré. On doit donc pouvoir le retirer et remplacer. Mais je serais très tenté de laisser le 20A si ma Norge avait ce genre de caprices qui semblent plus dues à un sous-dimensionnement qu'un vrai souci électrique.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
izzug 62
Connait son département

Message par izzug 62 »

Effectivement RJVB,cet équipement s'appelle un disrupteur,mais non utilisé sur les véhicules!Cela pourrait être une solution.
Je te confirme qu'une fois le moteur démarré,il est possible d'enlever ce fusible 15 amp ( ou 20 pour dépannage) sans que cela arrête le moteur.Ce circuit sert à alimenter le relais de démarrage (lors de l'appui sur start),le circuit des veilleuses,et enfin l'appel de phare.Quant à laisser un fusible surdimensionné (5 amp de +) pour protéger ces circuits,je reste sceptique.
A+
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Très sincèrement compte tenu du fait que ce fusible claque uniquement sur l'impulsion initiale de démarrage et non pas à cause d'une consommation continue trop forte, pour ceux qui ont constaté plusieurs fois la fonte du fusible en 15A, je laisserais celui en 20A s'il tient le coup car on ne va pas cramer le circuit avec une surintensité légère et très passagère.

Franck
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »