LM ? - Rondelle de bouchon de fixation de culasse

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Le Lutin du Sud

LM ? - Rondelle de bouchon de fixation de culasse

Message par Le Lutin du Sud »

Bonjour,
quelle fut ma surprise quand j'ai dévissé le bouchon (BTR) de la vis de serrage de la culasse, celui du centre en haut, pas de rondelle en dessous comme indiqué sur la revue. Y'a bien le joint caoutchouc, mais c'est tout
elle est en alu, non?
J'ai eu beau chercher sur un catalogue( la boutique italienne) , j'ai rien trouvé;
merci pour vos éclaircissement
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sergi
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rondelle sous ecrou

Message par sergi »

Bonjour,
Il y en a là:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... a9199cf4ed
Mais n'importe quelle rondelle (acier) avec le bon diamètre extérieur peut faire l'affaire.
Le Lutin du Sud

Re: rondelle sous ecrou

Message par Le Lutin du Sud »

sergi a écrit :Bonjour,
Il y en a là:
http://www.sd-tec.de/catalog/product_in ... a9199cf4ed
Mais n'importe quelle rondelle (acier) avec le bon diamètre extérieur peut faire l'affaire.
ah, ok, en acier,
et pourtant, apparemment, sur mes deux bouchons, y'en a jamais eu :)
ça doit pas servir à grand chose, enfin,
merci bien
gisa74
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Re: rondelle de bouchon de fixation de culasse

Message par gisa74 »

Le Lutin du Sud a écrit :Bonjour,
quelle fut ma surprise quand j'ai dévissé le bouchon (BTR) de la vis de serrage de la culasse, celui du centre en haut, pas de rondelle en dessous comme indiqué sur la revue. Y'a bien le joint caoutchouc, mais c'est tout
elle est en alu, non?
J'ai eu beau chercher sur un catalogue( la boutique italienne) , j'ai rien trouvé;
merci pour vos éclaircissement
sous le bouchon y'a juste un joint torique , c'est normal !

la rondelle se met sous l'écrou à l'intérieur , comme d'ailleurs les autres tiges de fixation ( cylindre et culasse )

je viens de relire la revue tech , car je ne comprenais pas , mais la rondelle dont il parle , regarde le dessin il la met dans le puits avec un tournevis et je n'ai jamais eu connaissance d'une rondelle a cette endroit , qui ne sert à rien , car c'est bien le joint torique autour du bouchon qui en se serrant fait étanchéité et empêche l'huile d'allée dans le puits !
pareil pour les autres écrous qui bloquent la culasse puisque un joint torique se glisse sous les culbuteurs :roll:

Cordialement ,
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Guzzouille
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Re: rondelle de bouchon de fixation de culasse

Message par Guzzouille »

Le Lutin du Sud a écrit :quelle fut ma surprise quand j'ai dévissé le bouchon (BTR) de la vis de serrage de la culasse, celui du centre en haut, pas de rondelle en dessous comme indiqué sur la revue. Y'a bien le joint caoutchouc, mais c'est tout
Ce n'est pas la vis de serrage de la culasse.... comme le dit gisa74 c'est juste un bouchon avec O-ring
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Le Lutin du Sud

Re: rondelle de bouchon de fixation de culasse

Message par Le Lutin du Sud »

gisa74 a écrit :
Le Lutin du Sud a écrit :Bonjour,
quelle fut ma surprise quand j'ai dévissé le bouchon (BTR) de la vis de serrage de la culasse, celui du centre en haut, pas de rondelle en dessous comme indiqué sur la revue. Y'a bien le joint caoutchouc, mais c'est tout
elle est en alu, non?
J'ai eu beau chercher sur un catalogue( la boutique italienne) , j'ai rien trouvé;
merci pour vos éclaircissement
sous le bouchon y'a juste un joint torique , c'est normal !

la rondelle se met sous l'écrou à l'intérieur , comme d'ailleurs les autres tiges de fixation ( cylindre et culasse )

je viens de relire la revue tech , car je ne comprenais pas , mais la rondelle dont il parle , regarde le dessin il la met dans le puits avec un tournevis et je n'ai jamais eu connaissance d'une rondelle a cette endroit , qui ne sert à rien , car c'est bien le joint torique autour du bouchon qui en se serrant fait étanchéité et empêche l'huile d'allée dans le puits !
pareil pour les autres écrous qui bloquent la culasse puisque un joint torique se glisse sous les culbuteurs :roll:

Cordialement ,
ah, ok, donc, pas de rondelle sous le bouchon, je me disais aussi...
mais alors pourquoi le filetage du bouchon s'arrète avant (environ 2 mm )?
Et regardes la revue tecnique, c'est bien une rondelle
http://cjoint.com/?0EnnUEldSVi
Le Lutin du Sud

Re: rondelle de bouchon de fixation de culasse

Message par Le Lutin du Sud »

J'oubliai,
y'a un truc qui me tourmente, si je met une rondelle en dessus,l'étanchéité c'est ok, avec le joint caoutchouc, mais elle ne se fera plus en dessous, acier contre acier.
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sergi
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Message par sergi »

Autant pour moi, j'avais pas compris; je pensais à la vis de serrage au fonds du puits. Pour le bouchon, joint torique (20x2,5).
Le Lutin du Sud

Message par Le Lutin du Sud »

sergi a écrit :Autant pour moi, j'avais pas compris; je pensais à la vis de serrage au fonds du puits. Pour le bouchon, joint torique (20x2,5).
Cet aprém, j'ai eu la réponse d'un spécialiste
joint en alu du type du bouchon de remplissage de l'huile.
Il m'a dit que sur les modèloe du début, y'avait pas de rondelle.
J'ai tout remonté, heureusement, j'en avais de rabe, c'est ok
merci à tous pour votre participation :)
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