Sensation de on off
Modérateur : Zita VII
Sensation de on off
Bonjour.
J'avais déjà posté ce sujet sans recevoir vraiment de réponse de votre part.
Je reviens vers vous car je trouve que ma moto est difficile à gerer en premiere et en seconde lorsque je roule sur un filet de gaz,je coupe et elle freine d'un coup sec,j'ouvre un rien et elle démarre trpo brutalement.
Il faut véritablement faire fort pour arriver à doser,c'est très désagréable.
Par contre j'ai remarqué qu'a froid pendant les premières minutes elle était beaucoup plus douce.
J'aurais voulu connaitre votre avis .
Merci.
Philippe.
Je reviens vers vous car je trouve que ma moto est difficile à gerer en premiere et en seconde lorsque je roule sur un filet de gaz,je coupe et elle freine d'un coup sec,j'ouvre un rien et elle démarre trpo brutalement.
Par contre j'ai remarqué qu'a froid pendant les premières minutes elle était beaucoup plus douce.
Merci.
Philippe.
- capdefra
- World Trip Runner
Re: Sensation de on off
Un point très important sur les gros bicylindres: le réglage de la garde des cables d'accélérateur! S'il y a trop de jeu tu as l'impression d'un effet on/off très marqué alors qu'avec un jeu ajusté serré, tu accélères en douceur.philippel a écrit :Bonjour.
Merci.
Philippe.
Je trouvais cet hiver ma Stelvio brutale, j'ai réduis ce jeu et elle est redevenue bien sympa.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- capdefra
- World Trip Runner
Tout simplement au niveau de la poignée des gaz: on dévisse un écrou de blocage et on ajuste la longueur en vissant ou dévissant une tige creuse filetée de façon à avoir 2 mm de rotation de la poignée des gaz de jeu et pas plus, puis on rebloque l'écrou). Idem pour l'autre cable (celui de rappel=de décélération).legone a écrit :Ce réglage s'effectue comment d ailleurs?
Franck
- JY40
- Tour de France
Le bon réglage des câbles améliorera à coup sûr ton feeling mais il faut quand même avoir conscience de plusieurs causes qui se cumulent sur nos machines :
- grosses cylindrée unitaires : tu n'auras jamais la souplesse à bas régime d'un 4 cylindres.
- injection : moins fine que les carbus sur cet aspect coupure et remise des gaz
- cardan qui induit un jeu et une rigidité plus marqués qu'une chaîne
Moi je préfère jouer un peu de l'embrayage plutôt que me faire cahotter à très basse vitesse.
- grosses cylindrée unitaires : tu n'auras jamais la souplesse à bas régime d'un 4 cylindres.
- injection : moins fine que les carbus sur cet aspect coupure et remise des gaz
- cardan qui induit un jeu et une rigidité plus marqués qu'une chaîne
Moi je préfère jouer un peu de l'embrayage plutôt que me faire cahotter à très basse vitesse.
- capou
- Connait son département
Salut, J'ai essayé la Norge 8V le we dernier et j'ai constaté le même désagrément que toi. De retour chez le concess j'ai signalé et il m'a répondu que c'est dû principalement à la cylindrée unitaire, l'injection ... mais je penche plus pour un jeu un peu exécif aux cables bien qu'il m'ait dit que le jeu était correcte. A part ça j'ai trouvé le moteur vraiment super !!!philippel a écrit :Bonjour.
Merci.
Philippe.
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
- capdefra
- World Trip Runner
eh, eh, ça n'est pas parce qu'il l'a dit que c'est vrai pour tout le monde, chacun ayant aussi ses préférences; pour ma part j'aime une poignée de gaz avec le jeu le plus faible possible (sans que ça gène le fonctionnement en tournant le guidon par exemple) et je trouve ma Stelvio beaucoup moins sujette au phénomène de On/Off avec un tel réglage.capou a écrit :
Salut, J'ai essayé la Norge 8V le we dernier et j'ai constaté le même désagrément que toi. De retour chez le concess j'ai signalé et il m'a répondu que c'est dû principalement à la cylindrée unitaire, l'injection ... mais je penche plus pour un jeu un peu exécif aux cables bien qu'il m'ait dit que le jeu était correct. A part ça j'ai trouvé le moteur vraiment super !!!
Franck
Si tu essayes une California récente cette sensation de on off n'existe pas et il n'y a que quelques cm³ de différence.
Je puis t'assurer que rouler en ville dans ces conditions est un enfer.
On souffre aussi quand on circule sur des routes très étroites et viroleuses sur lesquelles on coupe et on remet les gazs.
Mais lorsque les routes sont dégagées il est vrai que c'est un bonheur.
Cela serait peut être dû à un mélange très pauvre pour satisfaire aux normes.
A suivre.......
On souffre aussi quand on circule sur des routes très étroites et viroleuses sur lesquelles on coupe et on remet les gazs.
A suivre.......
- capdefra
- World Trip Runner
négocier une sortie d'épingle très étroite et très serrée en montagne, ça n'est pas coton non plus si l'effet on/off est trop marquéphilippel a écrit :Si tu essayes une California récente cette sensation de on off n'existe pas et il n'y a que quelques cm³ de différence.
A suivre.......

Franck
-
- World Trip Runner
Le mélange très pauve, je n'y crois pas trop. Par contre, la California n'a pas de moteur pas à pas de ma connaissance, et cela peut effectivement changer beaucoup. La California a également un autre cardan et pont arrière - j'ignore s'il y a des 'silent blocks' chez elle, mais il n'y en a pas sur la Norge. Ça aussi fera que la transition entre moteur freinant et moteur propulsant s'accompagne d'une transition sensible qui peut être gênant.
1 ou 2 doigts sur l'embrayage et un peu d'expérience (qui vient avec les mois), et on s'habitue. Et puis rester dans les tours dans les virages...
1 ou 2 doigts sur l'embrayage et un peu d'expérience (qui vient avec les mois), et on s'habitue. Et puis rester dans les tours dans les virages...
- capdefra
- World Trip Runner
tout à fait et je complèterais en rajoutant qu'il ne faut surtout pas attaquer l'entrée d'une épingle en étant encore en décélération et freinage car la remise des gaz en plein milieu va être forcément délicate alors que si on arrive à vitesse stabilisée en ayant déjà repris des gaz pour gérer la montée de l'épingle, ça passe tout seul.RJVB a écrit : 1 ou 2 doigts sur l'embrayage et un peu d'expérience (qui vient avec les mois), et on s'habitue. Et puis rester dans les tours dans les virages...
Franck