Pratique - Béquille latérale

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

guzzdan16

Pratique - Béquille latérale

Message par guzzdan16 »

Bonjour à tous 8)

Un détail qui peut-être a déjà été abordé : serais-ce une impression de ma part, mais il me semble que la béquille latérale de nos montures (1200 S, Norge et autres Brévas...) est un tantinet trés inclinée d'origine... où est-ce la mienne qui est défectueuse ?
C'est assez pratique sur un dévers ou sur un terrain légèrement pentu (tout dépend de quel côté est située la pente !...), mais en revanche lorsque le terrain est plat ou uniforme, c'est pas le pied... :cry:
J'ai vu que certains avaient compensé cet inconvénient en vissant une cale en plastique sous la patte qui touche le sol...
Qu'en pensez vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2947
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Que tu devrais vérifier rapidement les points d'ancrage de ladite béquille avant de mettre ta belle par terre. :wink:
:lol: :lol: :lol:
Perso, bien serrée, je la trouve plutôt à la bonne longueur!
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

caillou38 a écrit :Que tu devrais vérifier rapidement les points d'ancrage de ladite béquille avant de mettre ta belle par terre. :wink:
:lol: :lol: :lol:
Perso, bien serrée, je la trouve plutôt à la bonne longueur!
Caillou
En fait, elle est serrée correctement... Mais c'est surtout l'inclinaison d'origine qui je trouve est conséquente ! :(
Avatar de l’utilisateur
baboom
Connait son département
Messages : 86
Inscription : 25 mai 2008, 22:54
Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse

Message par baboom »

Salut,

La mésaventure m'est arrivée une fois : je mets la moto sur la béquille et je trouve l'inclinaison plus accentuée que de coutume... Impossible de laisser la belle sur sa béquille.

Résultat : une des vis de fixation était manquante et il a fallut se rendre d'urgence chez un GCC pour en faire remettre une (pas évidente à mettre car difficile d'accès)... Très ennuyeux de ne pas pouvoir utiliser la béquille...

2€ pour la vis et le montage.

Donc vérifier bien le bon serrage compte tenu des good vibrations de la Miss.

Sinon, l'inclinaison convient tout à fait si tout est bien fixé.

@+
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne.... :-) :-) :-)
Avatar de l’utilisateur
Bigtwin
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 19 déc. 2007, 21:19
Localisation : Haute-Savoie

Message par Bigtwin »

Bonjour.
Je partage l'avis de Guzzdan16.
Sur le plat je glisse toujours une cale de 3 cm sous la béquille.
Jean-Dominique
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7082
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

:oops: C'est à croire que nous aurions des inclinaisons différentes ???

- Mon 1200 Sport est bien à plat sur la Latérale ...
- Sur un sol en pente , le "petit cailloux magique" qui cale bien !

Je crois que pour les autres , un contrôle des fixations de la béquille s'impose ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guzzdan16

béquille

Message par guzzdan16 »

Centaurdedé a écrit ::oops: C'est à croire que nous aurions des inclinaisons différentes ???

- Mon 1200 Sport est bien à plat sur la Latérale ...
- Sur un sol en pente , le "petit cailloux magique" qui cale bien !

Je crois que pour les autres , un contrôle des fixations de la béquille s'impose ... :roll:
Non, Centaurdedé... Les fixations sont parfaitement serrées... :wink:
Mais je pense que sur les nouveaux modèles de 1200, la béquille latérale est très inclinée d'origine !... Ce qui peut-être était différent sur les 2 V ou 4 V de 2009 ?!.....
L'avantage dans cette affaire, c'est qu'on peut garer la moto sur un dévers... l'inconvénient, c'est que le sol doit au minimum être plat... pas de pente, même légère... ou gare !
C'est pareil, en descendant de la machine, il faut l'accompagner lors de la mise sur béquille, sous peine d'être vite déséquilibré... 8)
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Pas facile à estimer ton affaire... Ce serait plus facile de te répondre avec une photo, ou mieux une mesure de l'angle.
Sinon, tu as peut-être l'amortisseur AR en forte précontrainte ? Si c'est le cas ça peut en partie expliquer que ta moto soit + penchée sur la latérale.
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

Négatif... L'amorto AR n'est pas en forte précontrainte... Mais comme Bigtwin, chez moi, je mets une cale en bois de 3-4 cm d'épaisseur pour l'entreposer...
Après, si on m'explique comment insérer une photo dans mon post, j'en ai une de prête où l'on voit bien que l'inclinaison est quelque peu exagérée... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2529
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Ma Norge est équipée d'un amortisseur Fournales. Celui relève d'une manière significative l'AR de la moto.

Avantage: la centrale ne touche plus aussi facilement en virage à gauche (pot plus bas à cause des valises).

Inconvénient: sur la latérale, la moto est très penchée si l'on n'a pas fait gaffe à la configuration du terrain.
Récemment encore: la moto étant très chargée, elle aurait basculée si l'on ne s'était pas mis a 3 pour la retenir.
Le fait que l'articulation de la latérale soit assez proche de l'axe de la moto accentue le phénomène.

Je pense mettre une extension du genre: http://www.touratech.com/shops/007/adva ... 66&x=0&y=0
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

Bravo a écrit :


Je pense mettre une extension
L'idée est intéressante... je ne savais pas qu'un tel type d'accessoire existait... :idea: :!:
guzzdan16

Message par guzzdan16 »

Deudeu a écrit :Pas facile à estimer ton affaire... Ce serait plus facile de te répondre avec une photo, ou mieux une mesure de l'angle.
Ci-joint une photo de l'angle de la béquille...
Je trouve que ça penche déjà pas mal d'origine... :mrgreen: :mrgreen:

Image

Uploaded with ImageShack.us
dom38

Message par dom38 »

Pour moi, l'angle de ta béquille est normal.
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2529
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

guzzdan16 a écrit :
Bravo a écrit :


Je pense mettre une extension
L'idée est intéressante... je ne savais pas qu'un tel type d'accessoire existait... :idea: :!:
ça mûrit doucement.
Il faut obtenir, à la fois, une surface plus importante et un calage de 4 à 5 mm d'épaisseur.
Contrainte que je me donne: sans toucher à la béquille d'origine (perçage ou soudure), parce que c'est sciant à démonter (le ressort) et que je n'aime pas les solutions irréversibles.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

dom38 a écrit :Pour moi, l'angle de ta béquille est normal.
pareil, et l'angle que fait ta moto aussi, enfin à vue de nez, parce que ta photo penche un peu on dirait

t'étais toi aussi sur la béquille quand tu l'as prise ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »