Arbre à came dans le sac

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Gillou29

Arbre à came dans le sac

Message par Gillou29 »

Bonjour à tous,

Kolossal problème sur la Norge...

Après deux réglages successifs des culbuteurs à 500 kms d'intervalle, première correction sur un des culbus d'admission (de 0.30 à 0.10) et seconde (de 0.40 !!!! à 0.10).
Verdict du CC : Cémentation ou je ne sais qui se dégrade généré par un défaut de ce traitement ou des ressorts de soupape taré (ça c'est sur ...) trop fort.

Le kilométrage (28 500 kms) et l'entretien (régulier) n'y sont pas pour grand chose...

Avant d'engager un recours auprès de MGF, qqun aurait il connu la même mésaventure ?

Merci de vos réponses. Guzzistement ou Norgistement c'est selon.
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut Gillou,
jette un oeil par là:

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9214&start=0

si ta Norge est une 4V, tu te sentiras moins seul! :cry:
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Oups! :roll:
je viens de voir que c'est une 2V! :oops:
Repose ta question au bistrot, tu toucheras plus de monde!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Gillou29

Message par Gillou29 »

Le post ne m'a pas trop rassuré quant aux délais de MG. Nous partons pour trois semaines fin mai, j'ose croire que d'ici là elle sera de nouveau sur la route. Pour l'instant, je l'ai mis de côté dans le garage (j'évite ou je limite ainsi les projections de limaille).
Par contre j'ai du réveillé ma Calif II de 83., ça change !!!

@+
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Ce doit être un poussoir qui s'use (défaut de cémentation). En intervenant vite, le défaut peut se limiter au poussoir...sinon, c'est l'arbre à cames, les autres poussoirs, et plus si affinités :(
L'intervention sur les poussoirs nécessite le démontage de la culasse et du cylindre incriminé. Si l'arbre est touché, dépose du moteur.
In Guzzi we trust
Gillou29

Message par Gillou29 »

Merci pour vos réponses. Verdict au démontage. Poussoir + arbre + pompe à huile en foncion de l'état ...

Pour l'instant j'attends la dispo des pièces.

Par contre, la dépose du moteur n'est pas nécessaire. On doit pouvoir y accéder après dépose de la distribution.

Je vous dis quoi. :P
Gillou29

Message par Gillou29 »

Salut à tous,

Bilan de l'opération : 930 € :cry: :cry: :cry: Comme on dit par chez nous: les boules mme kerboul (avé l'accent....). Pas trop envie de rire qd même.
Effectivement, les états de surface des poussoirs sont moyens. Trace d'usure mais je vois pas les 0.50 dixième que j'ai du rattraper en réglant le jeu des culbus. L'arbre à came n'est pas trop mal mais a pri une claque tout de même. Les côtés des cames sont coupants donc usure de la cémentation.

J'ai expédié un "scud" à Guzzi France. Si aucun geste, j'achète une ...... je verrai.

Bon week end à tous.
Gillou29

Message par Gillou29 »

Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, après presque un mois avoir expédié le courrier, Guzzi prend en charge l'AàC et les poussoirs, soit une économie de près de 500 €.... Gilles content !!! Yessssssssssssssssssss. Beau geste de leur part.

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule :twisted:, en nettoyant la bête, que ne vois je ? le collecteur d'échappement fissuré .... :cry: :cry: :cry:

Ce n'était pas mon jour. Enfin si mais pas toute la journée. Bon bref, après tél chez le CC, normal ça arrive. Je n'ai pas demandé le tarif, certainement un oeil voire les deux...

Compte tenu de notre prochaine virée fin mai (près de 4 000 bornes) il va falloir sortir l'engin. Heuuuuuuu le collecteur... :oops: Je l'ai démonté cet AM et je le ferai ressouder la semaine prochaine. Pas de soucis particulier, mis à part qu'il fallait démonter au moins le coude gauche.

Va falloir que les emm... arrêtent sinon ...
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut Gillou29,
Attention à tes paliers de vilebrequin, avec l'usure de l'aac c'est très destructeur, je te conseil au minimum de vidanger, changer le filtre et démonter le carter d'huile pour nettoyage. ensuite remplir avec de l'huile bon marchés, rouler 100 km et de nouveau vidanger et changer le filtre avant de mettre l'huile 10-60 préconisée.
suis en train de remonté le moteur d'une V11 après même problème de poussoir et aac , la réparation n'a pas été faite comme décrit +haut, 500 km plus tard les coussinets des bielles... sur une y en avait plus, l'autre ils devaient faire encore 0,1 mm d'épaisseur :!: :!: le maneton était bouché par la limaille ( plutôt une sorte de boue aimantée).
voilà c'est pas pour te faire peur, juste du vécu :cry:
Gillou29

Message par Gillou29 »

OUH LA LALALALALALA

Effectivement pas cool. Je te rassure mais j'ai toute confiance en mon CC qui a fait le boulot. Tout ce qui devait être changé l'a été : filtre, huile, etc.... + un nettoyage soigneux, donc je peux rouler serein.

Je suis plutôt inquiet, quoique, pour les pannes que je n'ai pas encore eues.... :) :)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha bon alors pas de soucis à avoir si ton concess a fait comme tu dis elle roulera longtemps :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »