Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

farfadet

Message par farfadet »

C'est un cardan, non ?
Par contre vu que j'ai 2 mains gauches et que je suis tout seul, je ne suis pas sûr d'y arriver. :x
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Mr Wilquin t'a dit de démonter?
Si tu démonte un dimanche soir ou lundi matin ,Fournales l'aura pour mardi et tu le récupère avant vendredi (tu laisse la moto suspendu pendant ce temps)
Cela t'évite de remonter et re-démonter :? celui d'origine
Tu est le premier ,a ma connaissance (il en faut bien un ,dommage que cela tombe sur toi :roll: )a avoir un probleme de fuite sur ce forum (il y a deja eu une erreur de positionnement de valve sur une norge)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
farfadet

Message par farfadet »

J'ai eu Mr Wilquin et un technicien qui m'ont demandé de le renvoyer si la fuite se confirmait. Ca les étonne car si l'huile coule l'air devrait également fuir. Il faut que je contrôle l’assiette de la moto pour voir si l'amorto s’avachit. Il n'est pas possible de controler la pression avec la pompe puisque de l'air s'échappe à la connexion, dixit le technicien.

Ce soir je suis passé chez mon concess et il m'a confirmé que c'était bien l'amorto qui pissait l'huile. Il n'y a que lui qui est recouvert d'huile et aucune autre pièce autour.
Il va falloir que j'attende puisque mon concess est surbooké et ne peut s'occuper de ma moto que la semaine prochaine.
jean jacques 29
World Trip Runner

Comme Bravo l'a signalé ,quand tu branche la pompe ,environ 2kg sont perdu dans la liaison (si ton branchement est franc et pas raté!)
Donc en rebranchant ,tu doit trouver 18-19kg (a froid) si tu roulais avec 21kg
Je pense aussi que l'air devrais sortir avant l'huile
Peu etre ne s'agit il que d'un excès d'huile de montage des joints?(mais de la a goutter :? )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

farfadet

Message par farfadet »

Je suis aller contrôler mon amorto. J'ai connecté la pompe, la connexion s'est faite rapidement et franchement; donc avec le minimum de perte d'air.
Le mano m'a indiqué 15,5 bar, j'ai regonflé à 21,5 comme préconisé par Fournales (je fais souvent du duo, ils m'ont donc conseiller cette pression).
Je déconnecte la pompe, puis la reconnecte. La le mano m'indique 20,5 bar (normal ça pert un peut à la connexion).
Ca me conforte dans l'idée que mon amorto fuit. Je n'ai pas pu perdre 6 bar de pression en connectant la pompe la première fois.

J'ai repéré un peu plus précisément l'endroit de la fuite.
Il y a le piston chromé qui coulisse dans le corps de l'amorto puis le corps qui contient l'air et l'huile. Le corps de l'amorto est composé de 2 parties, l'une en haut (là où il y a le joint à lèvre bleu) qui est lisse et l'autre qui est crénelée. Et bien c'est entre ces 2 parties du corps de l'amorto que ça fuit.

Encore une semaine à attendre pour que mon concess puisse me le démonter, puis une semaine de + pour l'aller et retour chez Fournales.
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

J'ai mon fournales depuis 1 semaine et comme Aldo_38, je suis un peu déçu par le confort qu'il apporte: je trouve au final peu de différence avec celui d'origine.
Par contre avec les 21 (+0,5 sur latérale) bars préconisés, je le trouve vraiment beaucoup trop dur, je suis descendu à 20+0,5 pour avoir du mieux.
Le gros point fort reste le duo: avec mon fiston de 85 kg en passager c'est du bonheur (enfin avec les 21+0,5 bars d'origine). J'essaierais de nouveau ce week-end ce que ça donne avec le fiston à 20+0,5 bars.
Si d'un point de vue confort je ne suis pas convaincu, j'ai quand même l'impression que d'un point de vue tenue de route/comportement en virage, il se comporte nettement mieux que celui d'origine.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Bravo
World Trip Runner

Message par Bravo »

Salut ter tous!

@ Oliv'

Tout dépend des conditions de roulage indiquées à Fournales au moment de la commande.
Si, comme moi, tu as dit: 50% solo et 50% duo, il en résulte un amortissement un peu ferme en solo et confort "pullman" en duo. A la pression de base à 21 bars.
Avec une bonne tenue de route dans les 2 cas.

Sur ma Norge, en duo chargé, il vaut mieux ajouter 1 bar (22) voire 2 (23) si l'on est certain de ne pas rouler sans les bagages.

Le critère 1er de choix ayant été de ménager mon dos (2 hernies discales), je suis quand même étonné que tu trouves le Fournales à peine mieux au niveau confort que l'origine.

PS: j'ai constaté qu'il fallait attendre environ 500 km pour obtenir un amortissement efficace et confortable.
Les 1ers KM, il n'absorbe pas du tout les petits chocs, ce qui donne une sensation de "bout de bois".

Bonne route
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Oliv'
Tour de France

Message par Oliv' »

Rendez-vous dans 1 semaine ou 2 pour faire le point sur le confort alors, pour l'instant je n'ai du faire que 300 km avec.

Sinon je fais 98% de solo, de temps en temps je trimbale mon grand fiston. Comme je l'ai dit précédemment, à 21 bar avec le fiston derrière, c'est royal, sans comparaison possible avec l'amorto d'origine.
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
KTM 890 Adventure
Zita VII
European Tour

Message par Zita VII »

Comme il a déjà été rappelé un peu plus haut, il faut attendre environ 1000 km, le temps que l'émulsion air/huile soit parfaite, et donc l'amortissement satisfaisant.
Je rentre de 2500km au Maroc en duo avec 11kg dans chaque valise, + autant dans le top case + sacoche réservoir, et bien je suis ravi et enchanté par les Fournalès, pris une seule fois en défaut sur un nid de poule, enfin, un nid d'autruche! abordé à 80kmh en descente mais masqué par le soleil.
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
farfadet

Message par farfadet »

Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai récupéré mon amortisseur. La fuite a été constatée par Fournales et ils me l'ont réparé.
Le confort et la tenue de route sont royal en duo , sec en solo. J'ai du faire dans les 600 km depuis, et effectivement y a du mieux. Je vais encore rouler comme ça un moment avant de baisser un tout petit peu la pression.
Je me souviens que sur ma 750 Breva, fournales préconisait 10 bars dans chaque amortisseur ; je n'ai jamais mis plus de 9 bars.
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonjour,

Après presque 2 000 Km depuis l'installation du nouvel amortisseur, c'est un régal.

Au niveau confort : c'est royal, les petits chocs ont disparu, les gros chocs sont bien absorbés et les vibrations sont moins présentes.

Au niveau de la conduite : les quelques millimètres non utilisés qu'il me restait sur le flanc du pneu arrière ont disparu ...

Que du bonheur.

A refaire sans hésiter malgré le prix de l'ensemble (amortisseur + lèche roue).

Bonne journée.
AO.
jean jacques 29
World Trip Runner

Je viens de me retapper 2500 km de petites routes ce we
L'amorto a maintenant 35000
J'en suis toujours enchanté 8)
Il est vraiment performant sur petits chocs et "frippures" de la route
Sur les gros chocs ,cela reste un amorto ,en moins sec a l'attaque de la bosse (type ralentisseur)
Certain attendais peu etre un debattement augmenté (type trail) mais la course reste sensiblement egale a l'origine (a moins de degonfler ,mais on perd de l'accord avec la fourche)
Sa grande force est la progressivitée et la simplicitée
Je ne surveille plus la pression ,sauf si j'ai l'impression qu'il est trop souple (au bout de 3- 5000km) et je remet 21 kg alors
Avec les ressorts hyper pro a l'av , j'ai un equilibre parfait
Un raccrochage severe apres un tres gros travers :? sur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé :!:
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers :roll: )
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

legone
Tour de France

Message par legone »

jean jacques 29 a écrit : Un raccrochage severe apres un tres gros travers :? sur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé :!:
La moto s'est remise en ligne seule sans reaction vicieuse (j'avais le pied coincé sous la valise lors du travers :roll: )
Je crois que tu pousses les tests un peu trop loin Jean Jacques :twisted:
:wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

legone a écrit :
jean jacques 29 a écrit : Un raccrochage severe apres un tres gros travers :? sur gravillon samedi en Auvergne me l'a confirmé :!:
Je crois que tu pousses les tests un peu trop loin Jean Jacques :twisted:
:wink:
:lol: C'était bien involontaire ,croit moi !!!! :lol:
Très grande courbe dégagée avec une moto bien suspendue et d'excellents PR3 ,c'est trop tentant 8)
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

farfadet

Message par farfadet »

Mon amortisseur n'est peut être pas encore rodé, mais pour l'instant je trouve qu'avec mon poids seul (71 kg nu comme un vers) l'amortisseur n'est pas assez enfoncé.
Sur les bosses, ça va l'amorto fait son office, mais au passage d'un trou si je suis en décélération et donc avec un transfert des masses légèrement sur l'avant la roue arrière ne "rattrape" pas le trou car l'amortisseur n'était pas assez comprimé, si je suis en accélération, l'amortisseur étant plus comprimé c'est beaucoup mieux.
Je me demande aussi si la position de conduite n'est pas un peu plus sur l'avant, comme si l'amortisseur était un peu plus long que l'origine. Mais ce n'est pas gênant du tout, au contraire je trouve la moto plus vive.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »