LM III - Calage moteur

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Niko_dem
Tour de France

LM III - Calage moteur

Message par Niko_dem »

Salut salut !

Je suis sur le point de terminer le calage de mon pont. Un peu laborieux mais ça devrait l'faire... Pas mal tatonné pour le choix des cales. Et bien évidemment c'est jamais celle dont on a besoin, que l'on a commandé (je pourrai me faire un joli collier avec toute celles que j'ai et qui ne me serviront pas :lol: ). Mais je les garde ça fera pour mémère SP en cas de besoin.

Bref, après ça, ce sera montage de l'embrayage, accouplement moteur- boite et montage dans le cadre avec tout le train arrière de transmission.

En tounant le moteur depuis la soie de vilo (à la clé de 13 avec l'écrou d'alternateur), je me suis aperçu d'un truc bizarre. Juste après la fin du cycle d'admission, j'ai un bref temps de refoulement d'air dans les pipes d'admission. M'en suis aperçu car ça éjecte les chiffon que j'ai mis pour obturer les conduits.

Si j'ai bien compris, ça veut dire au final que mes soupapes d'admissions ne sont pas encore complètement fermées quand mes pistons commencent leur remontée (ça le fait sur les deux cylindres).

Je trouve ça bizarre car ça ressemble à un mauvais calage mais je me demande comment c'est possible dans la mesure ou ma distribution est une cascade de pignon clavetée et que les repères de calage s'alignent bien comme il faut.

Je pense à trois tucs :

- 1 : mon arbre à came n'est pas celui qui corespond au moteur (LMIII)
- 2 : faut juste décaler d'une dent pour rattrapper le retard de rotation de l'arbre à came (et à ce moment là les repères de calage sur les pignons sont fantaisistes)
- 3 : c'est normal :!: :?:

Pour info c'est un moteur que j'ai acheté cet hiver (jamais entendu tourné donc)

Bref... Qu'en pensez vous ?? :)

Niko
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Non ça me paraît normal. Pour moi ça vient plutôt du fait que les soupapes repoussent de l'air en se refermant. Après l'AAC, c'est le même sur tous les gros blocs précédents la LM4 (sauf V7 Sport).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
filou

Re: calage moteur

Message par filou »

Niko_dem a écrit :
En tounant le moteur depuis la soie de vilo (à la clé de 13 avec l'écrou d'alternateur), je me suis aperçu d'un truc bizarre. Juste après la fin du cycle d'admission, j'ai un bref temps de refoulement d'air dans les pipes d'admission. M'en suis aperçu car ça éjecte les chiffon que j'ai mis pour obturer les conduits.

Niko
salut....ça semble plutôt normal à cause du RFA (Retard de Fermeture de la soupape d'admission après le Point Mort Bas (PMB) du piston)
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

:shock: :shock: :shock: C'est une blague ou quoi ce RFA ?
1000 SP - 850 LM en chantier - 850 proto guzzi en chantier - 500 SR en chantier.... Que de chantiers....
filou

Message par filou »

nan, c'est pas une blague.....dans le cycle 4 temps la soupape d'admission se referme après que le piston ait commencé à remonter, pour augmenter le remplissage grâce à l'inertie des gaz...
le RFA (retard de fermeture à l'admission) c'est l'angle de vilo correspondant à ce retard .
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Non, le calage dynamique de la distribution tient compte de l'inertie de la veine gazeuse: on commence à ouvrir la soupape avant le point mort haut (AOA = avance à l'ouverture admission), et on la ferme après le point mort bas (RFA). Idem pour l'échappement. Au point mort haut de début de cycle, on a donc une phase de "croisement des soupapes", les 2 sont ouvertes.
Les angles d'ouverture des soupapes sont déterminés par l'arbre à cames. Les valeurs angulaires sont plus ou moins importantes selon le caractère sportif ou touriste recherché pour le moteur.
In Guzzi we trust
Niko_dem
Tour de France

Message par Niko_dem »

Bah oui donc... j'ai choppé un peu d'info là dessu sur internouille... ce déclage m'était parfaitement inconnu.

Vachement intéressant... Je connaissais quand même le princpe de base de mouvement des soupapes (je vous rassure) mais pas à ce point là.

Mes respects messieurs ! :wink:
mikke25

Message par mikke25 »

Niko_dem a écrit :Bah oui donc... j'ai choppé un peu d'info là dessu sur internouille... ce déclage m'était parfaitement inconnu.
:wink:

ben moi aussi je viens d'apprendre un truc :roll: :roll:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »