LM III - Guide de soupapes

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
mikke25

LM III - Guide de soupapes

Message par mikke25 »

bonsoir a tous

voilà une petite question :est ce qu'on peut remplacer les guides de soupape chez soi ou faut 'il passer par un pro avec des machines et tout et tout :?: :?:
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Je pense qu'il est préférable de passer par un pro, il a tout l'outillage nécessaire pour les monter bien droit. C'est l'occasion de lui faire une rectif des sièges. J'ai un pro de la culasse et préparation à côté de chez moi, j'irai lui porter les miennes un de ces jours, histoire justement de changer les guides mais aussi retravailler les conduits pour un meilleur flux des gaz.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
mikke25

Message par mikke25 »

ok merci , j'ais regarder la video sur la guzzithèque et a part l'alésoir a la fin ça semble pas compliquer mais j'aimerais autant avoir quelques avis avant de faire des couanneries 8)
mikke25

Message par mikke25 »

Julien a écrit :Je pense qu'il est préférable de passer par un pro

bon ça y est , la déscision est prise on va essayer de le faire je vous raconterais :wink: :wink:
Joe
Tour de France

Message par Joe »

pour changer les guides rien de sorcier , il suffit de les sortir a froid , de les rentré a chaud (passer les culasse au four a 200°) , puis ensuite il suffit de rectifier les siége et le tour est joué :wink: , pour la rectif des siége par contre tu es obligé d'utilisé un outil adéquat , au pire un simple rodage de soupape peut convenir mais , tu ne tombe jamais parfaitement aligné comme avec l'ancien guide donc pour un travail propre et surtout une bonne étanchéité il te faut faire une rectif !!

(PS pense a faire une bonne métrologie de tes culasse pour mettre des guide a la bonne dimension) :wink:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Joe a raison: une fois le nouveau guide monté et alésé, il faut retoucher le siège pour une bonne coaxialité.
Dans ces conditions, le meilleur résultat est de changer aussi les sièges, qui passeront mieux au sans-plomb que les anciens. Ensuite, un bon usinage de l'ensemble t'assureront un bien meilleur résultat qu'un montage hasardeux des guides en face des vieux sièges.
In Guzzi we trust
mikke25

Message par mikke25 »

voilà les guides sont changés , pas de gros soucis , culasse au four et guide au congel , deux , trois coup de marteau sur un chasse fabriqué maison et commande d'un alézoir a main en cours pour la finition , si ça interresse quelqu'un part la suite 8) 8) ,
mikke25

Message par mikke25 »

Joe a écrit : (PS pense a faire une bonne métrologie de tes culasse pour mettre des guide a la bonne dimension) :wink:
Image :oops: en clair stp
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

mikke25 a écrit :
Joe a écrit : (PS pense a faire une bonne métrologie de tes culasse pour mettre des guide a la bonne dimension) :wink:
Image :oops: en clair stp
Il existe des guides en cote réparation, je pense que c'est de ça dont il parle.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
mikke25

Message par mikke25 »

soupapes blindées ........................................les doigts dans le nez :twisted:

soupapes tordues .....................................................moto marche plus :evil:
la soupape d'échappement a du grippé et celle d'admission l'a tamponée

obliger de repasser un coup d'alézoir dans les guides pour que ça marche :shock: :shock: , pourtant je l'avait fait en changeant les guides :?: :?: :?: :?: c'est déja arriver a quelqu'un ce truc là?????????
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

La Mécanique Hasardeuse, ça peut marcher...ou pas.
Si on développe des machines-outil adaptées, genre Serdi, c'est pour arriver à faire rapidement du boulot fiable avec une bonne métrologie
http://conceptec.net/downloads/articles ... MOTEUR.pdf
pour équivaloir ce que de vieux mécanos faisaient avec leurs années d'expérience.
Le montage/démontage/réglage de pièces finies est une chose, l'ajustement en est une autre.
Si tu redonne un coup d'alésoir dans ton guide, pour t'assurer que la soupape ne va pas gripper, tu vas finir par avoir trop de jeu, avec conso d'huile à la clé.
Si ta soupape d'échappement a grippé, tu dois constater des traces sur la tige.
In Guzzi we trust
mikke25

Message par mikke25 »

billyguzzi a écrit : Si tu redonne un coup d'alésoir dans ton guide, pour t'assurer que la soupape ne va pas gripper, tu vas finir par avoir trop de jeu
ça je comprends bien que je n'aurais pas le résultat d'une sortie d'usine (quoiqu'en voyant ce qui sort des chaines de fabrication et avec le matos qu'y zont ) :roll: mais pourquoi quand on passe un alésoir , qu'on remonte et près avoir chauffé on démonte et là y passe plus ( je précise qu'il s'agit du même outils ) :shock: je me dit que c'est pas une machine qui aurait changer grand chose
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »