Mécanique - Le Rodage ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

guzzdan16

Mécanique - Le Rodage ...

Message par guzzdan16 »

Salut les gars ! :wink:

Petite question: otez moi d'un doute, mon rodage sur ma 12 S se déroule en effectuant de temps à autre quelques parcours en duo, plutôt routiers, avec mon amie qui pèse toute mouillée dans les 55 kg, + moi 75 soit environ 130 à 140 kgs de "muscle" sur la bestiole....
Est-ce préjudiciable pour la machine et les perfs ultèrieures, docteur ?
De plus, il est préconisé de ne pas utiliser la 6ème... Moi sur les parcours routiers, je l'utilise !....
J'ai actuellement 1325 au compteur... tout se passe normalement à priori, si ce n'est que ça ratatouille un peu au démarrage le matin, mais en gardant les gaz légèrement ouverts pendant 1 à 2 mn, tout baigne et elle finit par tenir le ralenti sans faire de "plop" !...
Sinon actuellement j'envoie dans les 5000-5200 trs/mn, et je compte aller à 6000 trs jusque 2000 kms...
Après, lâcher d'avantage la cavalerie, en y allant progressivement...
C'est juste l'histoire d'effectuer le rodage avec passager qui me triture les méninges... Qu'en pensez-vous ? :roll:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut Guzzdan16,
il n'y a aucun problème particulier à rouler à 2, et en 6ème. Le principe de base est que le moteur ne doit jamais forcer, genre faux-plat en 6ème, tu la sens vibrer un peu plus, hop, un coup de 5 et c'est du velours :D .
A l'inverse, ne pas trop le faire tourner vite et à vitesse constante: 5000trmn à 1300km, c'est beaucoup :( , 4000/4500 me paraissent plus indiqué!!! Encore que, 5500 sur un dépassement, ce n'est pas grave.

En fait, le plus important, c'est de faire varier (raisonnablement :wink: ) le niveau de charge en ayant en tête que, contrairement à une japonaise, ta Guzz ne sera "presque" rodée que vers 10000km :lol:
Donc tu as le temps de monter en puissance. :wink:
Bon rodage qui est avec "pour ou contre l'ABS" un des sujets sensible du monde motard. :lol: :lol: :lol:
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Comme Caillou38, je te répondrais qu'il n'y a aucun souci à rouler à deux, plutôt légers en plus, à peine le poids de certains beaux "bébés" en solo qui ne sont pourtants pas interdits de rodage!
Quant à la sixième, il faut juste, comme sur les autres rapports d'ailleurs, éviter de faire peiner le moteur sous forte charge. A part ça tu roules sans forcer et sans monter inutilement les régimes et ça sera nickel.
Quand je vois les préconisations délirantes de rodage des nouveaux flats DOHC de BMW dans lesquelles, au contraire des précos Guzzi, on propose des régimes déments dès les premiers km (du genre, ne pas hésiter à prendre 8000 trs dès 800 km), je me dis que les moteurs modernes sont décidément devenus très solides et insensibles aux traitements subis, même au début, et qu'il faut donc ne pas se prendre trop la tête tout en restant raisonnable.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzdan16

rodage

Message par guzzdan16 »

Merci pour le tuyau, les gars ! :wink: Je vais donc faire comme vous me l'avez préconisé... En revanche, je n'imaginais pas qu'un bloc Guzzi moderne était si long à roder; honnêtement je pensais que 1500 à 2000 kms suffisaient !... Quand je vois que des mecs tirent tout ce qu'ils peuvent sur des Guzzi de démo pour les essayer et que j'aurai pu en acheter une, je me dis que finalement, je ne suis pas mécontent d'effectuer moi-même mon rodage !... :D
Byebye

Message par Byebye »

Le rodage est terminé vers 2000km, mais ton moteur ne sera pleinement libéré qu'à partir de 10000km, au moins.

55 et 75 kg avec la tenue du motard complète pour chacun, ça fait plutôt légers ;)
guzzdan16

rodage

Message par guzzdan16 »

Aux 130 kg du couple, faut effectivement rajouter 10 kg d'équipement !.....
Allez, 140 tout compris....le poids de certains piliers de rugby !... :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »