Accessoire - Amortisseur FOURNALES

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Zita VII
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Message par Zita VII »

J'ai même convaincu mon pote d'en monter sur son FJR 1300 ( Oui je sais, j'ai des copains qui roulent pas en Guzzi.... mais c'est parce que j'suis vachement tolérant!!)
V85 TT Rosso
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. (proverbe Shadok)
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Bravo
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Message par Bravo »

Et n'oubliez pas de demander les autocollants "fournales suspensions".
Ça suscite des questions de la part des motards qui ne connaissent pas cette marque française et sa technologie.
Les anciens motards semble connaître plus que les autres. Les ados qui tapent leurs boosters également.

J'ai demandé les petits modèles (discrets) et je les ai posés sur les platines de repose-pieds arrières de la Norge.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonjour,

Après avoir parcouru ce fil sur l'amortisseur Fournales et le gain en confort/conduite qu'il apporte, je l'ai commandé.

Pour être certain de pouvoir faire le changement seul, je suis à la recherche d'informations de la part des personnes ayant fait ce changement :

- Le pot et/ou le cale pied passager, sont-ils gênant pour l'accès à l'amortisseur et faut-il les retirer ?

- La molette de réglage du ressort est-elle gênante pour retirer l'ancien amortisseur et faut-il la retirer ?

- Dans le vue éclatée ci-dessous, les pièces qui doivent être retirées semblent être les : 2, 9, 10, 11
Y en a-t'il d'autres à retirer soit pour le changement soit pour l'entretien - le graissage - le contrôle - ... ?

Image

- ....

Si vous avez d'autres remarques sur le mode opératoire qui pourraient me faire gagner du temps et éviter une crise de nerf, n'hésitez pas ....

Un grand merci d'avance.


Bonne journée,
AO.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Aldo_38 a écrit :Bonjour,

Après avoir parcouru ce fil sur l'amortisseur Fournales et le gain en confort/conduite qu'il apporte, je l'ai commandé.

Pour être certain de pouvoir faire le changement seul, je suis à la recherche d'informations de la part des personnes ayant fait ce changement :

- Le pot et/ou le cale pied passager, sont-ils gênant pour l'accès à l'amortisseur et faut-il les retirer ?

- La molette de réglage du ressort est-elle gênante pour retirer l'ancien amortisseur et faut-il la retirer ?

- Dans le vue éclatée ci-dessous, les pièces qui doivent être retirées semblent être les : 2, 9, 10, 11
Y en a-t'il d'autres à retirer soit pour le changement soit pour l'entretien - le graissage - le contrôle - ... ?
- ....

Si vous avez d'autres remarques sur le mode opératoire qui pourraient me faire gagner du temps et éviter une crise de nerf, n'hésitez pas ....

Un grand merci d'avance.


Bonne journée,
AO.
Pour ma part ,c'est mon concess (Daniel Kerdraon) qui l'a fait sous mes yeux 8)
Oui ,la molette est a démonter (Gaffe a la bille)
Le pot n'est pas a démonter ,mais c'est plus facile pour travailler (profiter pour le nettoyer)
Démonter et REGRAISSER l'ensemble des articulations avec de la bonne graisse qui résiste a l'eau
Sortir et regraisser les tubes interne des roulements a aiguille moitié par moitié (sinon les aiguilles tombe)
Avoir les bonnes clées ,le boulon supérieur d'amorto notamment était tres fortement serré !
Frein filet moyen la ou il faut
Vérifier le léger jeu de l'ensemble suspension(environ 1mm)
Tant que la moto est en l'air ,vérifier jeu et serrage béquille et sa platine (frein filet) :wink:
Reposer la moto sur ses roues avant le serrage final (rattrapage jeu montage)
Mon Fournales va sur ses 30000 ,et il est toujours au top 8)
Comment ais je pu m'en passer ??? :shock:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Merci beaucoup pour la réponse et la rapidité.

La seule fois où j'ai démonté un amortisseur, c'est sur mon VTT, donc pas grand chose à voir au niveau de la complexité d'où les demandes d'informations...

Concernant le jeu de 1mm, c'est dans tous les sens ou uniquement haut-bas ?

Combien de temps pourrait prendre ce changement fait par une personne n'ayant pas deux mains gauche mais n'étant pas pour autant un très bon mécanicien ?

Merci d'avance.


Bonne journée,
AO.
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Le jeu normal est de haut en bas (de 0 a 2-3mm)
A vérifier juste a par acquis de conscience avant de tout démonter pour vérifier qu'il n'y a pas de probleme
Compter 1 a 3 heures selon compétence
Pour intervenir sur ma moto ,je la soulève de 3-5cm par les 2 poignées de maintient passager a l'aide d'un palan accroché au plafond du garage
S'il faut intervenir a l'av ,le palan entre les pontet sur le guidon
C'est tres stable et tres sécurisant et tu joue facilement sur la hauteur 8) (que se soit l'av ou l'ar soulevé ,cela la maintient de toute façon verticale)
Jean Jacques
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Aldo_38

Message par Aldo_38 »

La moto est une Breva avec béquille centrale, j'espère ne pas avoir de problème pour "soulager" la roue arrière.

Encore merci pour toutes ces informations.

Il ne reste plus qu'à attendre l'arrivée du colis qui va bien et après on remonte les manches .....

Un lèche roue est en commande, histoire de faire la totale en une seule fois.

Bonne journée,
AO.
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Idem pour moi, je l'ai fait monter par Kick motorcycle Je ne regrette ABSOLUMENT pas mon achat.

Je viens de recevoir ce jour les ressorts de fourche Hyperpro.

Je vous donnerai mon RETEX dès qu'ils seront montés et que j'aurai fini mon périple en Corse.
Image
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farfadet

Message par farfadet »

Le mien est chez moi, je le fais monter la semaine prochaine par mon concess. J'en profite pour faire faire une vidange de fourche.

8)
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Bon ,cela va faire un certain nombre de Fournales en circulation sur les Guzzi! :lol:
Vous nous ferez un compte rendu quand vous l'aurez un peu testé (il demande quelques centaines de km de rodage :wink: )
Pour d'autre qui serait tenté ,le Fournales est un amorto ROUTE , tres confortable ,ultra simple et polyvalent (solo ,duo ,+ bagages ,route lisse ou défoncé ,tourisme ou sport...) 8)
Il s'auto-adapte a quasi toute les routes :shock:
Pour une conduite tres SPORT et des réglages multiple au petits oignons (mais un réglage solo route lisse est tres différent d'un duo route défoncé... :? ) ,préférez plutôt un Olhins ou équivalent (+ complexe et +cher) multi réglable
Jean Jacques
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Zita VII
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Message par Zita VII »

Après 1000 bornes (donc bien rodé, bien émulsionné) c'est surtout Mme qui a vu la différence!! Elle peut enfin contempler le paysage sans appréhender le petit nid de poule qui surprend et te file une décharge dans la colonne vertébrale!!
C'est d'autant plus agréable qu'on part pour une ballade dans le sud marocain dans un mois!
Mon pote sur sa FJR est ravi!! il adore la tenue de route en courbe rapide!!
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Fournalès c'est l'universelle panacée, comme le sirop typhon!!!!!!




:D :D :D :D :D :D
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Message par Les Sylv's »

Salut tout le monde . :D

Je ( et ma copine ) serais tres interressé par cet amorto pour mon Breva 1200 , alors Aldo_38 quel est le tarif actuel ? :shock:
Et je vois que tu parle d'un leche-roue , j'y pense aussi , ou l'as-tu trouvé , l'as-tu commandé chez les Anglais comme je l'ai vu ailleurs sur ce forum et à quel prix aussi ?? :shock:

Bonne route à tous ! 8)
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
Les vainqueurs ont un plan , les perdants une excuse !
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonjour,

L'amortisseur est arrivé, mais toujours dans les bras de Mme la factrice. Je vais le récupérer samedi.
Entre la commande et la réception, le délai a été d'une semaine.

Le tarif est de 650,00 € et il comprend :
- L'amortisseur (le combiné comme ils disent chez Fournales ....).
- La pompe haute pression.
Mais si j'ai tout bien compris les retours des premiers "volontaires" pour tester le Fournales, elle ne devrait pas servir souvent.
- Les frais de port.

Le contact se fait par mail infos@fournales.fr et c'est JY Wilquin qui m'a répondu à chaque fois, réponses rapides et complètes.


Pour le lèche roue, la commande a été faite chez nos amis anglais (Twiggers Motorcycles) au tarif de 122.99 £ avec les frais de port soit un peu plus de 140,00 € ... c'est cher mais à priori indispensable pour la protection de l'amortisseur (et du bras oscillant et des jambes de la passagère et ....). C'est la version "plastique" et non carbone que j'ai commandé, en carbone la facture explose ....

Grâce aux informations données par Jean Jacques, je ferai le montage des deux éléments dans 10 jours et ensuite tests solo / duo.

Les premiers retours se feront courant avril.

Bonne journée.
AO.
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Les Sylv's
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Message par Les Sylv's »

Merci Aldo_38 pour toutes ces précisions , le site de Fournales est légérement destroy en ce moment :evil:

Petite question supplementaire ( que j'ai déjà posé à VIZIR dans son post "commande groupées" ) : N'y a t-il que chez Twiggers que l'on peut trouver nos leche roue ???????? :? :?
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