fuite joint spi d'alternateur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Ludo51
World Trip Runner

fuite joint spi d'alternateur

Message par Ludo51 »

'lut à tous
JE viens de constater sur ma breva 1100 de septembre 2007 et 4400 km une fuite (disons plutôt un suintement) qui émane d'un trou du carter de la courroie d'alternateur...
Une photo valant mieux qu'un long discours voir la photo jointe :
Image
Une visite chez mon concessionnaire et il m'apprend que cela vient du joint spi d'alternateur et que cela se produit surtout sur les modèles ayant beaucoup de kilomètres.Et que cela sera pris en garantie...(encore heureux !)
Y-a-t-il d'autres possesseurs ayant eu ce meême problème ?
Est-ce vraiment le joint spi d'alternateur ?
Y-a-t-il un risque de rouler ainsi (huile sur la courroie ou autre...) ?
Merci de vos éclairages sur la question !
Phelix

Message par Phelix »

Bonsoir,

L'alternateur se trouve entre les deux cylindres aux dessus des sorties d'échappement. Cette fuite ne peut provenir de l'alternateur car celui-ci ne contient aucun fluide.
Il se peut qu'il y ait une fuite au niveau de l'arbre sur lequel se trouve la poulie qui entraine la courroie d'alternateur, ou au niveau du joint du carter, ou etc...
Il faudrait déposer le cache pour connaître l'origine de cette fuite et si cela est vraiment une fuite. Il est possible également que l'origine de cette fuite se trouve au niveau des durites (conduit avec les tresses métallique) et qu'il y ait projection d'huile sur le cache (un post à déjà était fait sur ce sujet).
Au cas ou de l'huile se retrouve sur la courroie d'alternateur ou sur la poulie, il y aura moins de "grip" est la courroie ne sera pas correctement entrainée.

Pour ma part après plus de 8000kms je n'ai jamais observée ce type de fuite.

Bonne route
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Merci Phelix pour ce début d'explication...
Il est évident qu'en parlant du "joint spi d'alternateur" je voulais parler du joint spi de l'arbre qui entraine la courroie entrainant l'alternateur mais les raccourcis de langage font parfois dire des bêtises !
Pas de fuites (visibles de l'extérieur) sur le joint de carter, derrière le fameux couvercle noir abritant la courroie d'alternateur...
Pas de fuites non plus au niveau des durites puisque j'avais vérifié avant de poster ici et vu le post concernant ces durites "spongieuses"...comme on peut le voir sur la photo ci-dessus
Reste plus qu'à ouvrir donc pour en avoir le coeur net...
Le meiux sera donc d'éviter de trop rouler en attendant !
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Suite et fin du problème !
En fait il s'agissait bien d'un défaut de serrage de cette vis dont le filetage semble déboucher dans le carter (derrière la courroie) d'où suintement par capillarité quand l'huile est chaude , même en ayant resserré ladite vis... :roll:
Retour chez le concess' et après avoir remis cette vis avec un bon coup de Loctite Frenetanch , le problème s'est réglé en 10 mn... :!:
Elle est pas belle la vie :?:
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »