Montage du support de GPS Touratech sur Norge GTL

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

capdefra
World Trip Runner

Montage du support de GPS Touratech sur Norge GTL

Message par capdefra »

Pour les modèles de Norge à pare-brise électrique (TL et GTL) il est possible d'utiliser les deux axes supérieurs du mécanisme pour fixer proprement un nouveau support de GPS au dessus des compteurs. J'ai choisi de remplacer l'ignoble support d'origine du Tomtom Rider (version 1) par un support alu Touratech.
Voici les premières photos (prises de nuit dans mon garage) pour vous faire une idée.

Image

Image

Image

En espérant qu'elles s'affichent.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
bruno62

Message par bruno62 »

Le support est pas mal , avec ton montage il n'y a pas de contrainte de poids au niveau des montants de pare-brise.
est il possible de le monté au même endroit que l'ancien support :?:
Quel type de support as tu commandé chez touratech et le prix.
salutation :D
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

bruno62 a écrit :Le support est pas mal , avec ton montage il n'y a pas de contrainte de poids au niveau des montants de pare-brise.
est il possible de le monté au même endroit que l'ancien support :?:
Quel type de support as tu commandé chez touratech et le prix.
salutation :D
les montants du pare-brise sont très solides et prévus pour supporter la pression de l'air sur la bulle, il n'y a donc aucune crainte à avoir pour le rajout du GPS à cet endroit là.
Le support Touratech peut être monté à différents endroits y compris à l'endroit d'origine mais il faudra le monter à l'horizontale (alors qu'il est prévu pour être plutôt à la verticale) si on ne veut pas cacher la vision des compteurs et ça risque d'être trop encombrant voire d'empêcher d'utiliser la clé de contact. De plus l'endroit d'origine est caché dès qu'on met une sacoche de réservoir et le GPS est à plat, on le verra donc difficilement en plein soleil. En outre, à cet endroit là, il n'est pas dans l'axe de vision et ça implique de quitter la route des yeux pour le consulter. Par expérience de l'usage d'un GPS sur mon ex R1200RT l'emplacement juste au dessus des compteurs sous la bulle est vraiment l'idéal.
Quant au support on commande chez Touratech le modèle spécifique à chaque GPS: Tom Tom Rider versions 1 ou 2 (les supports sont très différents) ou Garmin Zümo ou encore beaucoup d'autres. Les prix vont d'environ 80 euros pour la version standard sans clé de verrouillage à 100 euros (pour avoir le verrouillage) et même 150 euros pour la version anti-vibrations (spéciale tout terrain) avec verrouillage.

Franck
Jean-Loup

Re: Montage du support de GPS Touratech sur Norge GTL

Message par Jean-Loup »

capdefra a écrit :Pour les modèles de Norge à pare-brise électrique (TL et GTL) il est possible d'utiliser les deux axes supérieurs du mécanisme pour fixer proprement un nouveau support de GPS au dessus des compteurs. J'ai choisi de remplacer l'ignoble support d'origine du Tomtom Rider (version 1) par un support alu Touratech.
Voici les premières photos (prises de nuit dans mon garage) pour vous faire une idée.

En espérant qu'elles s'affichent.
Franck
Bonjour Franck,
je trouve ta fixation très intéressante, mais deux petites questions :
- Ou as-tu trouver la patte de fixation du support Touratech sur le pare brise ? Le site Touratech ne donne pas l'impression quelle soit vendue avec le support ?
- Ton pare-brise ne doit-il pas rester en position haute en permanence ?
Merci pour tes réponses et bonne route.
capdefra
World Trip Runner

Re: Montage du support de GPS Touratech sur Norge GTL

Message par capdefra »

Jean-Loup a écrit :
Bonjour Franck,
je trouve ta fixation très intéressante, mais deux petites questions :
- Ou as-tu trouver la patte de fixation du support Touratech sur le pare brise ? Le site Touratech ne donne pas l'impression quelle soit vendue avec le support ?
- Ton pare-brise ne doit-il pas rester en position haute en permanence ?
Merci pour tes réponses et bonne route.
Réponse à tes deux questions:
- la patte de fixation du support Touratech n'existe pas pour la Norge et je me la suis donc fabriquée: un bout de tube de 12 mm de diamètre soudé aux deux extrémités à un bout de fer plat. Un trou de 6 mm pour passer le boulon de l'articulation supérieure du pare-brise et une bonne couche de peinture noire anti-rouille.
- la longueur de mon support et l'inclinaison du GPS sont calculées pour qu'aucun voyant du compteur ne soit caché et pour que le pare-brise puisse aller jusqu'à la position basse. Le verrouillage à clé du support Touratech est aussi possible (lorsque le pare-brise est un peu relevé.

Franck
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »