La saison est finie mais j'espère pour pas trop longtemps
- Julien
- World Trip Runner
Bon tout n'est pas rose non plus, je crois que je suis trop pauvre, au moins en bas et à mi régime. Ca chauffe !!! Les tubes d'échappement en sortie de culasse étaient rouges au bout de 10 minutes / 1/4 h. Mais la réponse des gaz est très bonne , ça monte aussi facilement voire mieux qu'avant. Pression d'huile ok. Demain resserage des culasses, re réglage culbus et allumage et en route pour les premiers essais.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- briconanard
- Connait son département
- Julien
- World Trip Runner
Pas étonnant que ça chauffe, il n'y avait plus de jeu aux soupapes à droite, et à peine un chouya à gauche
.
Aujourd'hui, culasse resserrée, jeux aux culbus reréglés et bien contrôlés, demain, ça roule
.
Nanard, il fait froid aussi par ici, mais je n'ai plus de neige
.

Aujourd'hui, culasse resserrée, jeux aux culbus reréglés et bien contrôlés, demain, ça roule

Nanard, il fait froid aussi par ici, mais je n'ai plus de neige

LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Julien
- World Trip Runner
C'est bon, ça ne chauffe pas de manière excessive
. Mais je suis bon pour revidanger, tomber le carter d'huile et réduire la tare du clapet, car j'ai à chaud, passé 2000 tr/min, minimum 4.5
. Faut que j'enlève une rondelle (je savais que j'aurais dû n'en mettre qu'une seule
). Pas d'essai routier aujourd'hui, madame trouve toujours un truc pour me coincer avec la puce à la maison
. En revanche je sais pas trop quoi mettre comme avance à l'allumage, on verra ce que ça donne en roulant.
Sinon, embrayage neuf: nickel!

Sinon, embrayage neuf: nickel!
- Julien
- World Trip Runner
Allez hop, petit essai aujourd'hui de 25 kms. Bon, y'a du boulot question réglages. Je pense un poil pauvre: à froid, des pschitts qui ressemblent à ceux d'un manque d'avance mais à chaud ils disparaissent, remplacés par de légères détonnations en sortie de pots (très légères) à la décélération. D'ailleurs le démarrage à froid nécessite le starter mais alors démarrage au quart de tour de poignée de gaz. Pas de soucis sinon, ça repart à 2000 et je peux ouvrir franchement à 2500 sans à coup ou trou, ça part bien, la poussée n'est pas velue mais ça tracte sans broncher. Maintenant, rodage oblige, je ne peux dépasser les 4000, pourtant c'est au delà que le plus intéressant risque de se passer (mais jusqu'à combien). Déjà vérifier le calage de l'allumage (je vais essayer avec un poil plus d'avance), et faire une bonne synchro. Peut être remonter l'aiguille d'un cran, puis au contraire la baisser pour voir l'influence que ça a. Les bougies sont sêches, sans plus, Peut être une tendance à s'éclaicir, mais faudra rouler plus pour en apprendre un peu plus. Bref, ma semaine de congés va être bien remplie. En revanche, le cache culbu droit pisse de tous les côtés, sûrement une conséquence de la surchauffe du premier démarrage, va falloir vérifier sa planéité. Sinon, la pression d'huile semble s'équilibrer dans des valeurs acceptables.
Mais le côté positif, c'est que ça fonctionne un moteur de calif 2 avec des culasses de LM
.
Mais le côté positif, c'est que ça fonctionne un moteur de calif 2 avec des culasses de LM

- Julien
- World Trip Runner
Merci mais faut pas pousser non plus. Elle est comme tu dis dans son jus (cache culbu qui fuit - voir ci dessus), ce qui me fait bien chier avec le temps que j'ai passé à nettoyer le moteur et la boîteFraggle a écrit :Ton Le Mans dans son jus est d'une pure et rare beauté de nos jours !![]()
Ca fait chaud de voir de telles machines quand on regarde la production actuelle (hormis la Norton 961).
Bonne continuation et tous mes voeux de succès. Longue vie a ton bolide !

Longue vie, je veux bien, j'espère bien qu'elle me survivra. D'ici là, j'aurai sûrement refait 10 fois le moteur

Bon maintenant c'est plus vraiment un LM, question de pistons, mais promis, dès que je peux, je remets des vrais kits pistons cylindres de LM.
Maintenant avant toute chose, résoudre ce problème de cache culbu et re-essai routier. La question est: combien de temps le rodage sachant que seuls les segments, les coussinets de bieilles et la chaîne de distri sont neufs, aini que les disques d'embrayage

- Julien
- World Trip Runner
Suite des essais. J'ai monté des bougies neuves pour avoir rapidement une idée plus précise, au moins pour le degré d'ouverture des gaz correspondant à l'influence du circuit de ralenti et du couple aiguille/puit d'aiguille. Verdict: trop pauvre. J'ai donc pour commencer ouvert un peu plus mes vis de richesse. On verra lors du prochain essai. Pour le rodage, un copain mécano m'a dit que l'on pouvait prendre des tours, dans la limite de 75% du régime maxi admissible. Donc environ 6000 tr. Le problème selon lui n'est pas tellement le régime moteur, mais la manière d'y arriver. Donc accélérer progressivement, laisser le moteur prendre doucement ses tours.
Sinon, je confirme l'impression de couple omniprésent que j'ai eue lors du premier roulage. Si je trouve les bons réglages et que le comportement moteur est sympa, je resterai peut être plus longtemps dans cette configuration finalement
.
Sinon, je confirme l'impression de couple omniprésent que j'ai eue lors du premier roulage. Si je trouve les bons réglages et que le comportement moteur est sympa, je resterai peut être plus longtemps dans cette configuration finalement

- Julien
- World Trip Runner
J'aurais dû quand même revérifié le calage de l'avance dès le début. Je me posais la question d'en mettre un peu plus. Bah la question se posait même pas: j'avais 15° de retard au moins
. Pas étonnant que je la trouve si souple en bas
. Bon là j'ai mis 4-5° d'avance, on va voir ce que ça donne mais déjà elle tient carrément le ralenti à froid à 1100 tr. Pis suffit de regarder la poignée de gaz pour qu'elle monte à 5000. Ca commence à sentir bon c-t'affaire
.

- Julien
- World Trip Runner
Bon, nouvel essai routier aujourd'hui avec un peu de voie rapide, pas pour aller vite (140 seulement
) mais pour voir ce que ça donne en ouvrant (jusque 6000) sur les voies d'accélération. Ca pousse bien (de 2500 à 6000 donc), mais on sent que c'est gras. Verdict aux bougies: c'est trop riche. M'en vais diminuer le gicleur principal de manière radicale en passant de 155 à 145. On verra bien ce que ça donne. Vérifier aussi le jeu aux câbles de gaz.

- Julien
- World Trip Runner
Essai aujourd'hui avec les gicleurs de 145. Ca va nettement mieux, je n'ai plus les broutages que j'avais à l'accélération à mi-régime (comme des petites coupures), et ça repart toujours aussi bien dès 2500. J'ai poussé jusque près de 7000, mais sans ouvrir à fond, donc y'en a encore sous la poignée. Le verdict des bougies est pas mal non plus, elles ont légèrement éclairci, tendant vers le brun. A voir avec un roulage plus long à présent. Demain, vérification du serrage des culasses et jeux aux soupapes reréglés au poil, et peut-être essai avec les puits 268AB ou lieu des 268AR. Si ça se trouve, je vais revenir à ma configuration initiale, quand j'avais les pistons cylindres d'origine
.

- Julien
- World Trip Runner
Voilà, essai concluant aujourd'hui avec les 268AB, moteur un peu plus explosif, moins gras. Je pourrais même pousser le vice jusqu'à remettre mes gicleurs de 140 pour revenir à ma config d'avant le passage en 1000. Si ça se trouve, j'ai fait 2 semaines d'essais et dépensé des sous (pas grand chose) pour rien, j'aurais pu remonter mes carbus tels quels
.
Bon quelques bricoles à fignoler: synchro, commande de frein au pied qui ne me convient pas, réhausser le résé de 5 mm pour pas qu'il touche la sonde de manomètre de pression d'huile (de temps en temps ça me la fait cafouiller), changer la flasque d'entraînement sur la roue (j'en ai trouvé une d'occase comme neuve), puis plus tard faudra que je m'occupe de la fourche (vraiment fatiguée
), remettre une fine rondelle dans le clapet de décharge pour le tarrer un poil plus dur ( à la prochaine vidange).
Mais l'essentiel est là: j'ai retrouvé ma LM, un poil plus coupleuse, avec peut être un poil moins d'allonge, mais Rhâaaa Lovely
.
Pour ceux que ça intéresse, voilà ma config:
- pistons cylindres type SP2/calif2 ou 3 (petites soupapes) donc pistons très plats
- culasses LM3 d'origine
- vilo probablement 1000 SP avec bielles polies
- AAC P3
- Allumeur 311A d'origine avec bougies BP7ES
- volant, couronne et plateau de pression très allégés
- ligne Mistral Inox pas homologuée du tout (mais quel bruit!!!
)
- carbus d'origine mais gicleur principal 145, puits d'aiguille AB 268, gicleurs de ralenti 65, filtration par simple cornet alu.

Bon quelques bricoles à fignoler: synchro, commande de frein au pied qui ne me convient pas, réhausser le résé de 5 mm pour pas qu'il touche la sonde de manomètre de pression d'huile (de temps en temps ça me la fait cafouiller), changer la flasque d'entraînement sur la roue (j'en ai trouvé une d'occase comme neuve), puis plus tard faudra que je m'occupe de la fourche (vraiment fatiguée

Mais l'essentiel est là: j'ai retrouvé ma LM, un poil plus coupleuse, avec peut être un poil moins d'allonge, mais Rhâaaa Lovely

Pour ceux que ça intéresse, voilà ma config:
- pistons cylindres type SP2/calif2 ou 3 (petites soupapes) donc pistons très plats
- culasses LM3 d'origine
- vilo probablement 1000 SP avec bielles polies
- AAC P3
- Allumeur 311A d'origine avec bougies BP7ES
- volant, couronne et plateau de pression très allégés
- ligne Mistral Inox pas homologuée du tout (mais quel bruit!!!

- carbus d'origine mais gicleur principal 145, puits d'aiguille AB 268, gicleurs de ralenti 65, filtration par simple cornet alu.