Au programme : la Totale ou presque !
- La vidange avec le filtre et le nettoyage de la crépine d'aspiration
- Le réglage des 8 soupapes
- La vérif des bougies (normalement aussi remplacées récemment) et du filtre à air (lui seulement nettoyé récemment)
- La prise de température de l'état des autres consommables (filtre à essence, freins, niveaux boîte et ponts
- Et le graissage du Cardan qui est recommandé en cas de lavage et elle en a vu de l'eau dans son voyage d'Antibes vers les Vosges

- et pendant que la dame est déshabillée

Etape N°1 :
C'est bien beau tout ça, mais je ne sais pas ce qui m'attends

Quelques CD plus tard et après une resucée de Talisker et un complément au Caol Ila, j'ai tout compris

Etape N°2 :
C'est la plus agréable : Faire ronfler le V10 pour partir en quête d'une clé Allen de 17 (Mazette : c'est du gros !) pour ouvrir la trappe du filtre à huile et de la cloche à filtre espéciale Guzzi et ramener les 3.5 litres d'oléagineux nécessaire à la vidange du bloc (Une 15W50 semi synthétique est recommandée par le docteur Es Guzzi 4V). Il fait beau

Bon, une après midi plus tard, je rentre bredouille des clés - je devrais pouvoir faire sans cette fois vu que je dois démonter le carter inférieur pour nettoyer la crépine - mais j'ai l'huile

Etape N°3
De retour à la maison, les choses sérieuses commencent ! Le bouchon de vidange est bien là ou il doit être

Etape N°4
Bon, on reprend le lendemain après midi vu qu'on est rentrés tard hier soir, enfin tôt ce matin

Les durits sont boulonnées au carter à démonter avec des "vis" de 22 sur plats = No prob' j'ai la douille ... mais qui sont cons chez Guzzi d'avoir foutu cette p...n de chambre de tranquillisation si près : impossible de mettre la douille et son manche

Un parpaing + des cales d'un coté et un cric de l'autre et voilà miss Centauro redressée et les fesses en l'air et avec la clé à molette, par 1/6 de tour, les durits tombent

Etape N° 5 :
Tomberont ensuite les caches latéraux puis le réservoir et enfin les caches culbu = trop facile

Le réglage des soupapes est assez classique malgré le manque de repère sur le volant pour repérer le PMH - ooouuups je l'avais pas vu : Un tournevis dans le puit de bougie fera l'affaire

Bons pour la poubelle : le joint de carter parti en vrille au démontage et les O'Rings des caches culbus aplatis = pas grave, j'en ai de rab dans le lot de pièces fournis

Et, à les détailler, les O'rings ont déjà servi et sont aussi aplatis que ceux démontés

'reusement, mardi soir, la BM roule vers Maitre Guzzi pour acheter les joints qui manquent (120 bornes A/R et j'ai appelé avant : il en a

Etape N°6
Mercredi soir = je remonte

Coté carter, tout va (assez) bien au remontage des durits près (compter une heure pour remettre en place les 2 durits par 1/6 de tour à la clé à molette

Ça se gatte avec les O'rings où ceux de périphérie sont désespérément trop courts

Allez, il est tard, mais je fais le plein du carter histoire de pas oublier

Etape N°7 :
J'ai récupéré les bons joints (pas con, cette fois, j'ai pris les modèles

Bon, j'ai récupéré du révélateur de fissures pour mieux y voir d'où ça vient ... mais je ne vois rien de bien net

Tant pis, je vais colmater partout, comme ça, ça devrait le faire

Et me voilà donc à enduire les 1°; et 2° ailettes de "soudure à froid

Le lendemain soir, au programme un tour pour voir si ça fuit encore. Je remonte donc tout et Vroum : La Guzz' pète au quart de tour ... et

État des lieux: ça pisse partout

Etape N°8
Je redémonte tout pour refaire l'étanchéité et cette fois, je fais gaffe : Plan de joint rechargé et pas de laisser-aller dans la colmatage

Un ponçage du plan de joint et un remontage plus tard : Vavavoum Essai Number 2 : En chauffe = nada Kilomètre 5 : Nada

Kilomètre 50 = ça suinte

Escapade N° 2 = ça ne suinte plus, ... ça fuit grave ... et j'en ai plein les bottes (de l'huile je veux dire

Etape N°9 :
Je re-nettoie la culasse et j'examine de plus près ce qu'il se passe. et je trouve ça :

ça fuit là où je ne m'y attendais pas : aux extrémités de la culasse

J'essaie un Produit Number Two de soudure à froid ... mais spécial Alu cette fois en faisant bien gaffe à garnir les fuites détectées. Durcissement = 2 heures et il est tard

Etape N°10 :
donc au programme de ce soir : faire péter le twin pour tester l'étanchéité

Kilomètres 5 / 10 / 20 / 30 / 50 avec un peu de gros - mama mia c'est pas un 1200 BM ça - et nada, no épanchement

Coté bricoles, il reste la béquille (pas important pour rouler mais pénible pour le reste) avec le support aussi introuvab' dans les casses écumées que chez Guzzi (délai = ?? si c'est pas dispo, t'es dans l'expectative !) avec peut-être une solution par une béquille de V11 d'occaz - C'est la même référence selon les Part Lists de la Guzzitek -

Les étapes suivantes sont :
- La synchro du twin (mais j'ai pas encore investi dans le Twinmax salvateur) et le réglage de la carburation par le Maître Es Guzzi 4V et après, ça doit péter le feu