850 T3 - Qu'est-ce que c'est ?

Modérateur : variel

Arthur
Connait son département

Re: Allumage électronique

Message par Arthur »

dédé a écrit :on dirait un dyna3, si oui il conserve l'avance auto.
dédé
Dédé, je n'avais pas vu ton post. Effectivement, c'est un Dyna III. C'est plutôt une bonne nouvelle!
Mcalpine

Message par Mcalpine »

bha voila !! j ai jouer les porte poisse.................. :roll:

et d ou qu as vient la maimaille ?? hein ?,!
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pour revenir au propos de départ, je viens de regarder la part-list.
Ça ressemble bien à la tête d'une clavette d'allumeur, ton truc.
La clavette actuellement en place a été remplacée, à voir sa tête, et ça serait le morceau qui a motivé le remplacement…
Précision : c'est la tête ou le corps qui fait Ø 4 ?

En regardant dans le trou de montage de l'allumeur dans le carter, tu verras pitête des rayures provoquées par la clavette qui s'y serait cassée ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Arthur
Connait son département

Message par Arthur »

Mcalpine a écrit :bha voila !! j ai jouer les porte poisse.................. :roll:

et d ou qu as vient la maimaille ?? hein ?,!
That is the question!
Variel a écrit :Ça ressemble bien à la tête d'une clavette d'allumeur, ton truc.
La clavette actuellement en place a été remplacée, à voir sa tête, et ça serait le morceau qui a motivé le remplacement…
Précision : c'est la tête ou le corps qui fait Ø 4 ?

En regardant dans le trou de montage de l'allumeur dans le carter, tu verras pitête des rayures provoquées par la clavette qui s'y serait cassée ?
Tu parles de la goupille là? Comme j'ai déjà dit, 4 mm c'est le diamètre du corps de la goupille. La goupille d'origine a un corps ∅ 3 mm. Il y a donc eu bidouillage: montage d'une goupille plus grosse.
J'ai regardé dans le trou de montage de l'allumeur. Aucune trace de stress.
Mon hypothèse est que la goupille d'origine a été cisaillée et un morceau de cette goupille a été broyée. Ce qui expliquerait que la moto ne pouvait pas prendre plus de 5000 t quand je l'ai essayée la première fois (un glissement de l'allumeur sur son axe contrecarrant le travail de l'avance automatique). Peut-être tiré par les cheveux comme explication, mais j'ai pas mieux.
En tout cas, le vendeur avait un copain mécano, un vrai fou qui s'est construit un hélico dans son garage avec un moteur de VW (et qui faisait des sauts de puce clandestins avec)! Je vois bien ce gars décider qu'il faut mettre une goupille plus grosse.
Contrairement à Variel ou Guzzouille, je pense qu'un engrenage hélicoïdal traité comme celui de l'AAC/alumeur se fait un cache col d'une goupille en acier doux de ∅ 3 mm.
La limaille peut donc provenir de cette goupille, sans qu'il y ai d'autres conséquence fâcheuses pour le moteur (à condition de bien nettoyer les éléments du carter d'huile, et de ne pas attendre d'avoir fait 100 000 km pour aller voir du côté de l'épurateur).
En tout cas je sais maintenant que le mauvais montage des tiges de culbuteurs n'a pas provoqué de limaille.
Je pense qu'à ce stade je peux rouler un peu puis refaire une vidange grand style. Et si je ne retrouve plus de limaille considérer que l'incident est clos. Si j'en retrouve... :lol:
patchris

Message par patchris »

ou peut être qu'il a mis une plus grosse goupille car il n'avait rien d'autre sous la main !!!
Arthur
Connait son département

Message par Arthur »

patchris a écrit :ou peut être qu'il a mis une plus grosse goupille car il n'avait rien d'autre sous la main !!!
Possible oui. Ça commence à faire beaucoup d'hypothèses et d'incertitudes. Je vais écrire au vendeur, voir s'il a quelque chose à dire sur le sujet.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

M'est avis que cela a dû prendre du jeu et comme seule solution cela a été de percer plus gros
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Ceci dit, le pignon d'allumeur est "monté large" au départ… C'est même surprenant.
Maintenant, que la goupille ait cassé, OK.
Le problème est que cette goupille sert aussi de fusible : en cas de problème, c'est elle qui va casser en premier, sans esquinter l'allumeur. Ceci explique sa faible section.
Par contre, la goupille de Ø 4 est plus résistante, avec une section presque doublée, et passe dans un arbre qui est, lui, affaibli par un trou plus gros…
Il vaut mieux garder ça en tête, même si ça n'est pas un risque énorme.

Si tu contactes ton vendeur, demande-lui pourquoi l'allumage électronique (quoique…), et surtout quelle est la méthode de calage de cet allumage.

LMT
Arthur
Connait son département

Message par Arthur »

variel a écrit :Si tu contactes ton vendeur, demande-lui pourquoi l'allumage électronique (quoique…), et surtout quelle est la méthode de calage de cet allumage.
Je lui avais posé la question. L'allumage était déjà monté quand il a acheté la moto. J'ai trouvé le mode d'emploi, ce n'est pas compliqué à recaler en statique avec une ampoule.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

variel a écrit :quelle est la méthode de calage de cet allumage.
Comme pour les vis platinées, tu as un capteur fixe (tu tournes tout l'allumage pour le règler en premier) et un capteur avec des trous exentriques que tu règles en second.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Ah, OK, c'est tout bête, alors.

LMT
Arthur
Connait son département

Message par Arthur »

guzzouille a écrit :
variel a écrit :quelle est la méthode de calage de cet allumage.
Comme pour les vis platinées, tu as un capteur fixe (tu tournes tout l'allumage pour le règler en premier) et un capteur avec des trous exentriques que tu règles en second.
En fait, les 2 capteurs sont mobiles (2 vis par capteur). Tu règles d'abord le droit en tournant le corps de l'allumeur puis le gauche, comme indiqué par Guzzouille... sauf que dans mon cas, une fois le droit réglé il me manque un peu d'avance à gauche et je suis à fond de réglage. Il va donc falloir que je recommence à zéro après avoir "reculé" le capteur droit.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

En tout cas, le vendeur avait un copain mécano, un vrai fou qui s'est construit un hélico dans son garage avec un moteur de VW (et qui faisait des sauts de puce clandestins avec)!

:shock: tu as retrouver un vrai !!! faucheur de marguerites ( sans dec !! ya encore de types qui font ca dans leur jardin ??) j y croit pas !!
Arthur
Connait son département

Message par Arthur »

Mcalpine a écrit :En tout cas, le vendeur avait un copain mécano, un vrai fou qui s'est construit un hélico dans son garage avec un moteur de VW (et qui faisait des sauts de puce clandestins avec)!

:shock: tu as retrouver un vrai !!! faucheur de marguerites ( sans dec !! ya encore de types qui font ca dans leur jardin ??) j y croit pas !!
Moi non plus j'y croyais pas! On est allés le voir dans son garage (derrière son pavillon), mon vendeur lui rapportait de l'outillage. Ils discutaient en hollandais, et moi je regardais autour de moi. Il y avait une vieille Triumph, des pièces un peu partout, de toutes époques, voiture, moto... et un truc au plafond, j'avais du mal à comprendre ce que c'était. Des pales d'éolienne? J'ai demandé, le mec a eu un drôle de sourire, m'a emmené dans la pièce suivante, et là il y avait un home made hélico, totalement bricolé! Ça semblait sorti d'un film. Il m'a dit qu'il a tout fait tout seul, y compris la conception. Je regrette de ne pas avoir fait de photos.
Le vendeur m'a raconté après que de temps en temps le type monte son hélico dans un champ et essaye de décoller vite fait avant que les flics rappliquent. Apparemment il se contente de monter et descendre. De toute façon, il a le droit d'aller nul part avec cet engin...
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »