LM V - Différences avec LM IV

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
phil1
European Tour

LM V - Différences avec LM IV

Message par phil1 »

Salut, j'envisage l'achat d'un 1000 le mans...
Quelles sont les différences entre un série IV et V, mis à part les roues de 18 ?
Sinon, quels sont les points à surveiller ?
Et si vous avez ça en magasin... :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Salut Phil,
comme tu dis, les roues et donc les pneumatiques sont différents, l'habillage aussi, le moteur redevient gris alu (noir sur la lm4). Si je ne me trompe pas, 86cv pour la LM5, un peu moins sur la LM4. Alternateur Bosh sur les LM4, Saprisa ou Ducati (voir sur la Guzzithèque) pour la LM5. Fourche différente aussi (fourreaux). Pour le reste, c'est du commun avec tous les autres gros blocs Tonti :wink: . Les points à surveiller: le niveau d'huile et l'état des chambres à air :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Julien a écrit :Salut Phil,
comme tu dis, les roues et donc les pneumatiques sont différents, l'habillage aussi, le moteur redevient gris alu (noir sur la lm4). Si je ne me trompe pas, 86cv pour la LM5, un peu moins sur la LM4. Alternateur Bosh sur les LM4, Saprisa ou Ducati (voir sur la Guzzithèque) pour la LM5. Fourche différente aussi (fourreaux). Pour le reste, c'est du commun avec tous les autres gros blocs Tonti :wink: . Les points à surveiller: le niveau d'huile et l'état des chambres à air :lol: .
Salut Julien, merci pour les infos, j'ai pas réussit à trouver tout ça... Il y a un petit Le Mans 5 qui me tenterait bien mais aussi un IV moins cher :oops:
Faut réfléchir tout ça. Tu viens à la ze 12 ? A plus, Phil
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Hello,

Juste pour etre precis, les LM4 a moteur noir sont les series SE de 1987, si non le moteur est couleur alu. Il me semble que sur les LM4-5 se sont que des alterno Bosh. La puissance est la meme, pas eut d'evolution moteur entre les deux series.
A surveiller ... surtout que le kilometrage de la moto correspondent a celui du compteur !!!!
Bruit suspect moteur ( fuite huile paliers, joints de culasse) jeu de la transmission, verouillage des rapports de boite.
Si non c'est certainement le meilleur moteur Guzzi de ces annees la !
A + DC
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Salut Vib, est ce que ton LMIV est en config d'origine avec la roue de 16 à l'avant? Quel est ton avis par raport à la conduite de la moto. Facile à passer en 18 au besoin ? Merci à toi.
Vib
Connait son département

Message par Vib »

Salut Phil,

C'est mon deuxième LM4.
Le premier (LM4 à moteur noir 1987) avait une roue de 16 et je voulais absolument la changer pour lui mettre une de 18 ... je n'en ai pas eut le loisir, une bagnole m'a coupé la route et la moto était HS. Elle avait 120Mkms est marchait vraiment bien.
Le deuxième LM4 acheté en Suisse avec 22Mkms avec une roue de 18 pouce. Il n’y a aucune modification a faire sauf remonter les tubes de fourche dans les T de 1 a 2cm et mettre des entretoises au niveau de garde boue AV.
Ce que je peu en conclure par rapport a ma propre expérience, elle a aujourd’hui 40Mkms
Pour moi, coté tenue de route, je pense que la différence n'est pas assez importante pour investir et changer de roue. Je trouve d'ailleurs le look en roue de 16 plus sympas qu'en roue de 18... par contre, le choix de monte pneumatique est beaucoup plus important en roue de 18. Je suis en Pirelli Demon 110/80/18 et 130/80/18 un peu plus tendre que les Michelin Macadam que j’étais presque obligé de monter par manque de choix.
Voila, je crois que j’ai fais le tour… :-)
A+
Didier@C
Un LM4 si non rien !
- Lm4 (86-87) 55mkms .
- 1000 SP en cours de CR ... toujours en cours
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Oui, je crois que c'est un peu le soucis également, trouver des pneus en 16... Merci en tout cas
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Les pneus en 16 tu les trouve sans problème chez Avon.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

phil1 a écrit :
Salut Julien, merci pour les infos, j'ai pas réussit à trouver tout ça... Il y a un petit Le Mans 5 qui me tenterait bien mais aussi un IV moins cher :oops:
Faut réfléchir tout ça. Tu viens à la ze 12 ? A plus, Phil

Perso, je trouve le 5 plus réussi esthétiquement, plus équilibré. Après, les goûts et les couleurs...

Je ne viens pas à Ze12, déjà que madame m'a laissé aller aux coyotes :?
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

Ce sont les mêmes ! Sauf ...

1) roue avant de 16" qui passe en 18" et donc perd son côté "joueuse" génial sur petite routes sinueuses, pour un petit gain de stabilité (bien que la 16" soit déjà assez stable grâce à la longueur du cadre des Guzzi de cette époque),

2) amélioration des commodos qui y perdent en originalité ce qu'ils gagnent en fiabilité et en côté pratique, (j'ai d'ailleurs passé ma LM4 en commodos "Ducati" identiques à la LM5)

3) la tête de fourche mobile montée sur la fourche de la LM4 et ses deux déflecteurs fixes qui bordent le réservoir, cède sa place à un demi-carénage assez proche esthétiquement, mais tout fixe.

Le moteur est le même : 81ch DIN sur les deux ! Le même que sur la 1000S une LM déguisée en V7Sport ... magnifique !

LM4 cède sa place à la "LM5" (dont je ne suis pas sûr que le nom "Le Mans 5" soit officiel, mais plutôt un surnom des Guzzistes eux-mêmes pour la nouvelle Le Mans 4) en 1988.
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

GuzzBéhême a écrit : Le moteur est le même : 81ch DIN sur les deux ! Le même que sur la 1000S une LM déguisée en V7Sport ... magnifique !

LM4 cède sa place à la "LM5" (dont je ne suis pas sûr que le nom "Le Mans 5" soit officiel, mais plutôt un surnom des Guzzistes eux-mêmes pour la nouvelle Le Mans 4) en 1988.
Sur un dépliant officiel Guzzi de l'époque, la LM5 s'appelait en réalité LM4 S18 ( surement en rapport avec la roue de 18 ), et était donnée pour 86cv DIN, 81 pour la LM4. Maintenant, un passage au banc d'une 1000S a aussi montré que celle-ci atteignait à peine les 75cv...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »