Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
thierryons

Ralenti Bréva 1100 un peu élevé

Message par thierryons »

Bonjour à tous
Après une synchro au Twinmax et reset du TPS, ma Bréva tourne comme une horloge. Moins de vibrations à mi-régime, plus de pétarades à la décélération, plus de calage au feu à chaud bref, que du mieux. Le seul petit hic, c'est que maintenant, mon ralenti est aux alentours de 1400tr. J'ai fait également la synchro au ralenti et bougé légèrement la vis d'air de l'injecteur gauche pour une synchro nickel.
A t'on une solution pour gérer le ralenti? puisque il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée de l'injecteur gauche.
Merci
A+
Thierry :wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Normalement,

Je ferme les deux by-pass lors du réglage à 3000 tr/min, puis la finition au ralenti pour un fonctionnement idéal grâce à l'ouverture d'un des by-pass du coté le plus en dépression (de mémoire).

Le ralenti à 1400 tr/min doit t'inciter à tester le moteur pas à pas (stepper motor) en le débranchant. Certains posts y font référence.

8)
Image Image :evil:
thierryons

Message par thierryons »

Salut
Le problème, c'est que j'ai modifié la position de règlage de la tringle reliant les 2 injecteurs en prenant la mesure pour mettre des rotules genre Uniball.
Normalement, en refaisant la synchro tout devrait rentrer dans l'ordre car en fait, on modifie la position des papillons l'un par rapport à l'autre en jouant sur la vis de règlage synchro de gauche. Sauf que moi, ça ne change pas, le ralenti est toujours élevé à 1400Tr avec une synchro impec à 3000/3500 et au ralenti en ouvrant légèrement la vis bypass de gauche.
L'injecteur gauche est bien sur sa butée (qu'il ne faut pas toucher) au ralenti, par contre, si je force sur la commande de celui de droite (il y a toujours un lerger lerger jeu), on sent bien qu'il n'est pas en butée et le regime descend.
J'ai donné 1 tour à la tringle de ce côté, mais fatalement, on désynchronise. Resynchro, reset TPS.......ralenti:1400......
Je sèche
A+
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut thierrons,
le corps droit n'a pas de butée de position "fermé", mais une butée de position "pleine ouverture" qui n'est d'ailleurs pas atteinte dans la configuration d'origine. pour ton pb de ralenti en premier il te faut être sûr de pas avoir une prise d'air, éventuellement les 2 tubes qui partent du pas à pas et vont aux corps papillons? si tu es sûr que tout est en ordre, peut-être que tu n'as pas la bonne longueur à ta nouvelle tige de liaison, normalement elle devrait faire 2-3 mm de moins que l'origine et compenser ce "manque" avec la vis de réglage sur le corps gauche. il te faut fermer complètement les 2 vis bi-passe, et synchroniser le ralentis uniquement avec cette vis, normalement tu devrais rester synchro aussi en accélération, et gaz à fond être en butée des 2 côtés, moi ça donne comme ça sur la Breva1100.
bonne manip!!!!!!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Si je puis me permettre de donner un avis , je crois que la tige de liaison equipée de deux rotules doit impérativement avoir la bonne dimension.
En effet celle-ci est donc un mécanisme de liaison correspondant symétriquement aux axes de rotation des deux papillons.
Ce mouvement sur axe(rotules) peut créer une usure entraînant modification des réglages de base.
Heureusement la vis sur le palonnier permet un léger ajustement mais surtout de caler la synchro.

Donc, en mesurant l'entre axe des papillons ainsi que l'entre axe des rotules de la tige de liaison, on doit trouver au millimètre près la même dimension.
En tout cas sur ma stelvio c'est exact.
Tant que ce réglage n'est pas bon , la synchro sera aléatoire, c'est pas pour rien qu'a l'usine chez guzzi de la peiture jaune est appliquée.
Encore faut-il que la personne qui a fait le réglage soit au top.
Je conseille d'ailleurs a tout le monde de vérifier les mesures.
Sinon tout est faussé, et faut pas s'étonner que certains consomment plus que d'autres.
La synchro sera bonne seulement a un régime précis et moyenne a d'autres. Donc les conditions du fonctionnement du moteur ne sont pas optimum sur toute la plage du régime.
Avant d'aller plus loin j'aimerais avoir confirmation de ce raisonnement .
Dernière modification par jeanroche le 11 oct. 2010, 09:06, modifié 1 fois.
thierryons

Message par thierryons »

Bonjour à tous
En faisant un réglage fin, c'est mieux, mais encore à 1300tr/mn.
Donc, Jean Roche, si je suis ton raisonnement, comme j'ai bougé le réglage de la tringle, je vais essayer de reprendre les règlages de base en réglant le ralenti (bypass fermés) et la synchro (va falloir être précis) uniquement avec cette tringle de liaison. Une fois le bon régime et la meilleur synchro possible trouvés, il n'y a plus qu'à faire la synchro à 3000tr/mn, reset TPS et ajustement de la synchro ralenti avec les bypass.
je vous tiens au courant
A+
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Et bien en fait je ne crois pas que ce soit la bonne procédure, car tu as aussi touché la vis de réglage du palonnier.

Premierement, avant de retoucher a quoique ce soit, ça serait très instructif de demander a quelqu'un qui a la même machine (bien réglée bien sûr) de mesurer très précisement l'entre axe papillons et l'entre axe rotule de tige de liaison. Je pense que la dimension est identique ,comme sur la stelvio.
Avec un simple mètre et un bon oeil pour bien pointer le milieu de chaque axe.
deuxiemement : si cela est exact, prend la mesure de l' entre axe papillon sur ta machine et règle ta tige de liaison de maniere a avoir la même dimension au niveau de l'entre axe des rotules.

Ensuite faire la synchro moteur chaud afin que le moteur pas a pas n'interferre pas, vis bypass fermées 3000trs , agir sur vis palonnier, puis quand c'est ok reset TPS, et enfin contrôle au ralenti tu devrais dans l'ideal être bon aussi.
Refaire un controle après RESET TPS de 2000 a 3000trs si ok , contrôle dépression au ralenti .
Si c'est pas bon contrôle a nouveau l'égalité très précise des entre axe papillons et rotules de liaison.
Si tout est bon , faire un démarrage moteur froid et voir comment se comporte la gestion du ralenti avec le moteur pas a pas.
Agir éventuellement sur les bypass j'usqu' a que le ralenti soit a 1100trs stable. Et recontrôler au twinmax moteur chaud et au ralenti le bon équilibre des dépression .Rectifier si besoin.

J' èspère que quelqu'un d'autre va donner son avis, car ceci est vraiment très interressant comme sujet.
A plus tard .
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Salut.
Si je puis me permettre de donner un avis , je crois que la tige de liaison equipé de deux rotules doit impérativement avoir la bonne dimension.
En effet celle-ci est donc un mécanisme de liaison correspondant symétriquement aux axes de rotation des deux papillons.
Ce mouvement sur axe(rotules) crée une usure entraînant modification des réglages de base.Heureusement la vis sur le palonnier permet un ajustement.
Donc, en mesurant les entres axes des papillons ainsi que les entres axes de rotules de la tige de liaison, on doit trouver au milimètre près la même dimension.
En tout cas sur ma stelvio c'est exact.
Tant que ce réglage n'est pas bon la synchro sera aléatoire, c'est pas pour rien qu'a l'usine chez guzzi de la peiture jaune est appliquée.
Ecore faut-il que la personne qui s'en ait occupé soit au top.
Je conseille d'ailleurs a tout le monde de vérifier les mesures.
Sinon tout est faussé, et faut pas s'étonner que certains consomment plus que d'autres.
La synchro sera bonne seulement a un régime précis et moyenne a d'autres.Donc les conditions du fonctionnement du moteur ne sont pas optimum sur toute la plage du régime.
Avant d'aller plus loin j'aimerais avoir confirmation de ce raisonnement .
Ton raisonnement est juste et je me souviens même de l'avoir vu écrit dans un manuel.Ca s'explique très bien:en effet si les deux papillons ne sont pas parfaitement parallèles à tous les angles d'ouverture , la synchro ne peut pas être bonne sur une large plage de régime et ceci ne peut être obtenu qu'avec une seule valeur de longueur de la tige du palonnier. Si sa longueur n'est pas la bonne on règle correctement l'égalité des dépressions à un régime (3000 trs par exemple) et ça n'est plus du tout équilibré à 2500 ou 3500.
On le constate d'ailleurs avec le Twinmax qui est très sensible: même si le réglage du palonnier a été à peu près correct en usine, l'aiguille du Twinmax ne reste pas exactement sur le zéro si on fait varier le régime entre 2000 et 4000 trs/mn pour un réglage nickel à 3000trs, preuve que le réglage d'origine du parallélisme n'est pas tout à fait parfait.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bon cela me fait plaisir que tu interviennes sur ce post , car plusieurs avis valent mieux qu'un.
Le problème de thierryons est avant tout une question de logique géomètrique.
Si la tige de liaison est trop grande ou trop petite les mouvements imposés aux papillons n'effectueront pas la même course sur leurs axe car le pivotement des bielles attachées aux axes de papillons seront décalés dans leurs rotations .
Pour mieux comprendre il faut faire un schéma.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Bonsoir à vous,
eu le mécanisme des papillons n'est pas le même sur la Breva1100 (2 soupapes) et sur la Stelvio (4 soupapes), sur cette dernière il y a aussi une butée de papillon *position fermé* sur le corps de droite ce qui implique une méthode légèrement différente pour la sychro! sur le 2 soupapes le papillon de droite est uniquement maintenu par la barre de liaison et les 2 rotules aussi bien au ralenti que dans n'importe quelle autre position. on trouve tout ça sur la Guzzitec.
pour régler le longueur de la barre sur le 2 soupapes je préconise de faire comme indiqué plus haut.
oui Jeanroche ton raisonnement doit tenir, mais ce qui compte c'est d'être synchronisé sur toute la plage de rotation des papillons.
bonne
thierryons

Message par thierryons »

Bonjour à tous
Donc, si je comprends bien, si j'enlève ma tringle de liaison, le ralenti devrait être à peu près dans les clous?
j'ai tenté, lors de mon premier remontage de faire correspondre les rotules avec la tringle sans que le papillon droit ne bouge (mais sans mesurer). Ce qui expliquerait que je suis légèrement ouvert à droite. Ce qui me fait dire cela, c'est que quand je force sur le papillon droit, le régime baisse.
Là où je ne comprends pas, c'est: si la tringle est parfaitement ajustée (donc ralenti à 1200tr/mn), je fais ma synchro à 3000tr/mn et que je touche à la vis du palonnier pour corriger: je vais bouger les papillons l'un par rapport à l'autre, ainsi leur donner un décalage physique. En relâchant la poignée, à gauche on revient sur la butée (à ne pas toucher) et à droite on retrouvera ce décalage.??!!
Donc, je vais positionner la vis de palonnier à mi-course (pour avoir du réglage dans les deux sens), prendre la mesure entre les rotules et repporter cette dimension sur la tringle. (en y réfléchissant bien, ça revient à peu près au même que de régler le ralenti/synchro avec cette tringle)
Bon, ça fait un peu beaucoup, je regarde à ça lundi car ce WE c'est participation à la Frappadingue (course à pied de fous) à côté du Touquet (62).
A+
Thierry
Dernière modification par thierryons le 08 oct. 2010, 21:36, modifié 1 fois.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

marco jura a écrit :Bonsoir à vous,
.
pour régler le longueur de la barre sur le 2 soupapes je préconise de faire comme indiqué plus haut.
oui Jeanroche ton raisonnement doit tenir, mais ce qui compte c'est d'être synchronisé sur toute la plage de rotation des papillons.
bonne
Donne en priorité la bonne longueur a la tige de liaison (mesures des entres axes, puis agit sur la vis du palonnier pour avoir la bonne synchro a 3000trs comme au ralenti.
bon courage pour la course, tout est justement question de course. :wink:
thierryons

Message par thierryons »

Bonsoir à tous
En rentrant du travail, j'ai voulu en avoir le coeur net et j'ai déccroché la tringle pour voir. Le ralenti est descendu à 1100trs mais j'ai constaté autre chose en rebranchant: quand je bloque à la main le papillon gauche sur sa butée et que je bouge le papillon droit (partie métalique), j'ai un jeu de 2 à 3 mm sur mes rotules. Je ne peux donc rien faire de propre dans ces conditions. Je vais donc monter des rotules genre Uniball (voir ce sujet http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... 7&start=30 ) et ensuite on pourra régler.
A+
jbose

Message par jbose »

thierryons a écrit :Bonjour à tous
Là où je ne comprends pas, c'est: si la tringle est parfaitement ajustée (donc ralenti à 1200tr/mn), je fais ma synchro à 3000tr/mn et que je touche à la vis du palonnier pour corriger: je vais bouger les papillons l'un par rapport à l'autre, ainsi leur donner un décalage physique. En relâchant la poignée, à gauche on revient sur la butée (à ne pas toucher) et à droite on retrouvera ce décalage.??!!
Donc, je vais positionner la vis de palonnier à mi-course (pour avoir du réglage dans les deux sens), prendre la mesure entre les rotules et repporter cette dimension sur la tringle. (en y réfléchissant bien, ça revient à peu près au même que de régler le ralenti/synchro avec cette tringle)
Thierry
je comprends comme ca aussi...
si la longueur de la tringle règle la différence de position des deux papillons dans l'idéal 0 deg.. la synchro a 3000 tr permet régler le moteur sur le régime le plus utilisé (c'est la moyenne entre 1000 et 5000 tr/min...)

moi aussi quand j'ai fait ma synchro je me suis retrouvé avec un ralenti plus haut, c'est à mon avis parce que le moteur tourne mieux (moins de vibration donc tu gagnes quelques tour/ min )
il me semble qu'avec l'axone on peut régler le ralenti grâce au moteur pas à pas (je l'avais demandé à mon cons une fois j'avais le ralenti a 1500tr/min en sortant d'une revision....)
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonsoir.

J'ai le même phénomène.
Après ma synchro, j'ai le ralenti plus élevé.

Je vais vérifier si en dé clipsant la tige c'est mieux.

Bonne nuit.
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »