1200 Stelvio - Problème de surchauffe? d'ECU? je ne sais pas.

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Marco 46

1200 Stelvio - Problème de surchauffe? d'ECU? je ne sais pas.

Message par Marco 46 »

Je vous explique rapidement.
Ce WE j'étais à Barcelone. J'ai pris pas mal de pluie Jeudi, j'ai dormi vers perpignan et je suis parti à barcelone en évitant l'autoroute.
Arrivé à la frontière j'ai commencé à ressentir des problèmes d'injection dans les embouteillages.
Puis le tableau de bord s'est éteint et j'ai continué comme ça jusqu'à Barcelone avec ses symptômes.
Dans Barcelone c'était l'horreur, l'injection fonctionnait très mal, j'étais obligé de réguler en permanence avec l'embrayage, la moto faisait de drôles de bruits.
J'ai trouvé un concess Guzzi qui m'a envoyé chier parce qu'il n'avait pas le temps de regarder la moto même si celle-ci est sous garantie, il fermait dans 2 heures et que je n'avais qu'à revenir lundi (c'était vendredi et le samedi ils sont fermés).
Bref très sympa. Je n'ai pas touché à la moto samedi et je suis reparti après avoir vu le moto gp.
Sur l'autoroute pas de problèmes sauf à 50 km de Toulouse ou il y avait beaucoup de bouchons et je remontais lentement les files de voitures et là à nouveau le tableau de bord en rade, l'injection qui déconne, etc... La moto sort de révision des 10000km, elle a maintenant 12000km.
Je ne m'attendais vraiment pas à avoir ce type de problèmes et le groupe Piaggo commence a m'agacer sérieusement avec ces problèmes de fiabilité que j'ai connu sure les aprilias tuono 2007 (ECU H.S et RSV 4 de 2010 (remplacement de moteur sous garantie et problèmes de surchauffe non résolus).
Faut-il aller voir ailleurs pour avoir des motos fiables (c'est ma 4ème guzzi et j'ai eu aussi 4 Aprilia).
J'ai l'impression depuis qu'on a des motos équipées d'injection et d'électronique la fiabilité est en baisse.
fredstelvio

Message par fredstelvio »

ça me rappel quelque chose :evil: :evil: :evil:

les problèmes de ratatouillage et d'affichage du tableau de bord sont liés à cause de la pluie.
de l'eau se niche dans un connecteur et fout la demer.

rouler sous la pluie n'est pas un problème, mais stationner sous la pluie le devient.

dés que ta moto aura passé 2 ou 3 jours au sec et à bonne température les problèmes disparaitront.
si t'es prèssé passe l'arrière du tableau de bord au sèche cheveux.
JEFK

Message par JEFK »

Si je comprends bien lorsqu'il pleut, il faut protéger son tableau de bord avec un sac en plastique pour éviter qu'il ne prenne l'eau.

Même si cela n'est pas très esthétique et tout de même navrant sur une moto quasiment neuve, c'est peut être à essayer !!!

Heureusement que je n'aime pas trop rouler sous la pluie.

Lapin qui a roulé ce week-end sous la pluie avec sa nouvelle Stelvio, a justement indiqué qu'il n'avait eu aucun problème d'étanchéité de son tableau de bord.
fredstelvio

Message par fredstelvio »

ah oui, j'avais oublié :oops: :oops: :oops:
les antiparasites qui peuvent être légèrement fendus (ou juste un seul) ,peuvent mettre une grosse pagaille dans le système si il y'a un peu d'humidité (seulement si ils sont fendus) :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

ah nos Guzzi et leurs problèmes de capteurs!
La mienne m'a fait le coup classique du code 08 après le lavage de hier soir au jet et à l'éponge, pas au karcher; c'est que Madame doit être une grande sensible... J'ai effacé l'affichage de l'erreur dans le TdB et tout est redevenu OK. qu'est ce que ça donnerait si on y allait gaillardement au laveur à haute pression?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
fredstelvio

Message par fredstelvio »

capdefra a écrit : qu'est ce que ça donnerait si on y allait gaillardement au laveur à haute pression?
Franck
sûrement la même chose :lol: :lol: :lol:
Marco 46

Message par Marco 46 »

Si ce n'est que ça, ce n'est pas trop grave. Mais Pu.... pourquoi ne savent-ils pas faire de compteur étanche. Mais je n'ai pas vu de traces d'humidité apparente.
JEFK

Message par JEFK »

Pour ma part je ne lave que très rarement ma moto au jet haute pression, (2 fois en 4 ans pour ma R1200R) et lorsque c'est le cas, je positionne le jet loin de la moto, et évite les zones à risque comme le tableau de bord par exemple.

De toute façon le jet haute pression n'est globalement pas bon pour une moto selon moi.

Evidemment pour beaucoup c'est la solution de facilité et de rapidité, mais pour moi nettoyer ma moto n'est pas une corvée.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4092
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Je peux dire 2 choses :
- j'ai lavé ce matin ma Stelvio 2011 comme d'hab avec éponge, produit vaiselle et eau chaude puis rinçage eau froide avec jet forme pluie et enfin séchage à la peau de chamois ... sur l'ancienne, j'avais à coup sur de la buée et éventuellement une panne de compteur à cause du capteur de vitesse à la roue arrière => avec la 2011, rien nickel !
- les ratatouillage sont surement aussi dûs à une légère fente dans le caoutchouc de l'antiparasite => si ils les ont enlevé pour la révision sans faire attention, à coup sûr ils se sont un peu coupé ... j'ai eu ce problème et il ne faut vraiment pas grand chose ... l'anti-parasite, il faut l'enlever avec une corde épaisse et tirer dans l'axe de la bougie.

A+
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

En 10 jours, ma moto a dormi dehors toutes les nuits, et elle a été copieusement arrosée : la pluie fine de Biarritz n'a laissé aucune séquelle, pas le moindre problème (sauf de la rouille sur les vis des bidules en plastique qui protègent les injecteurs, z'auraient pu mettre de l'inox ces radins :evil: ). En revanche elle a pris 3 gros orages de montagne devant l'hôtel le dernier soir, et le lendemain matin elle m'a fait des caprices : démarrage impeccable, puis le petit triangle rouge en haut à droite du TDB qui s'allumait, le compte tour qui tombait à 0 pendant une fraction de seconde, mais aucune incidence sur le fonctionnement mécanique, comme s'il s'agissait d'un problème strictement interne au compteur. Au bout de 20 km au sec, tout était rentré dans l'ordre, plus aucune alerte malgré quelques rincées, mais jamais trop fortes, ou alors de courte durée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Marco 46

Message par Marco 46 »

Moi le problème persiste. Je pense qu'il y a un pb de connexion quelque part. Dès que je suis dans un petit embouteillage la moto chauffe et le compteur tombe en rade. La gestion de l'injection déconne. Bref il faut passer voir le concess pour passer l'ordinateur. Fait chier 4 heures de route + rdv à prendre.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour !

Et si tout simplement c'était une chute de tension de la batterie .
Etat des cosses batterie , + Humidité , puis forte chaleur (les pires ennemis) , un ralenti dans les bouchons qui dure .
Le régulateur alternateur ne fournit plus assez de jus et la tension de batterie chute , l'ordi s'éteint , l'intensité a l'allumage vacille et le pilote râle . :wink:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

Je ne connais pas l'alternateur des moteurs 8V, mais celui sur ma Norge 2V donne son plein jus vers 1800 tpm.

Marco, t'étais chez qui? Si c'était Caparros, je serais étonné que tu soit tombé sur le patron, qui m'a dépanné à merveille l'année dernière en plein août (il a attendu le remorqueur avant de fermer pour midi sans faire des histoires). Si ce n'était pas lui, il est sur le Carrer de Valencia 141, tel. +34 93 453 5383 ou +34 93 451 4004, et il est ouvert le lundi (jusqu'à 21h). Par contre, faut mieux se débrouiller avec l'espagnol ou le catalan pour communiquer!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
JEFK

Message par JEFK »

Une fois lavée, je sèche la moto à l'air comprimé, et ensuite, je passe de la bombe spéciale contacteur sur les parties sensibles telles que les fusibles, et certaines connections.

J'espère qu'en procédant de la sorte avec ma Stelvio je n'aurai pas de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Après lavage au jet et pas au Karcher, j'ai malgré tout parfois le fameux capteur de pression d'huile qui se met en code d'erreur. Généralement il suffit de faire chauffer un peu le moteur et d'annuler l'erreur dans le TdB pour que tout rentre dans l'ordre. Je n'ai jamais eu pas contre de problème en roulant sous la pluie, même sous un vrai déluge.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »