Mécanique - durites
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - durites
salut a tous,
qui pourrait me dire le role exact de la durite qui arrive sur le couvre culasse...
est ce une durite d'huile ou plutot une durite de reniflard.. j'ai pas voulu approfondir mes recherches sur la moteur.. car il aurait fallu encore tout demonter..
Bref, la durite etait pas tres belle donc j'ai coupé et refixé.. mais bizarrement elle est fixée sur un embout qui se loge dans le couvre culasse.. c'est bizarre pcq ele se fiche comme ca, sans joint sans moyen de bien la fixer.. ca me parait un peu light...
qui pourrait me dire le role exact de la durite qui arrive sur le couvre culasse...
est ce une durite d'huile ou plutot une durite de reniflard.. j'ai pas voulu approfondir mes recherches sur la moteur.. car il aurait fallu encore tout demonter..
Bref, la durite etait pas tres belle donc j'ai coupé et refixé.. mais bizarrement elle est fixée sur un embout qui se loge dans le couvre culasse.. c'est bizarre pcq ele se fiche comme ca, sans joint sans moyen de bien la fixer.. ca me parait un peu light...
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C'est une durite de reniflard, le retour de pression éventuelle des gaz du carter. L'evacuation de ces vapeurs evite des fuites d'huile et permet la recondensation de l'huile pour réduire la pollution.
Il y a peu de pression, la durite peut etre montée sans serrage par collier, mais elle perd de sa souplesse avec la température et l'usure du temps et peut occasionner des fuites, donc autant mettre un petit collier.
Philippe
Il y a peu de pression, la durite peut etre montée sans serrage par collier, mais elle perd de sa souplesse avec la température et l'usure du temps et peut occasionner des fuites, donc autant mettre un petit collier.
Philippe
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- marco_koxx
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Salut,
non, les vapeurs d'huile retournent dans le carter moteur
En cas de surpression les vapeurs s'echappent par un reniflard situe dans le carter d'embrayage qui se connecte a la poutre du cadre. Le retour d'huile dans le carter passe par les 2 gros tuyaux tresses reliant la poutre au carter d'huile.
Au bout d'un certain temps (environ 100 000 kms), les tuyaux de reniflard des couvres culasse finissent par devenir poreux. Je les ai remplaces par du flexible tresse d'alimentation de chaudiere; pas cher et costaud.
non, les vapeurs d'huile retournent dans le carter moteur
En cas de surpression les vapeurs s'echappent par un reniflard situe dans le carter d'embrayage qui se connecte a la poutre du cadre. Le retour d'huile dans le carter passe par les 2 gros tuyaux tresses reliant la poutre au carter d'huile.
Au bout d'un certain temps (environ 100 000 kms), les tuyaux de reniflard des couvres culasse finissent par devenir poreux. Je les ai remplaces par du flexible tresse d'alimentation de chaudiere; pas cher et costaud.
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Marco
V85TT 2020
Marco
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- marco_koxx
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A propos des durit d'huile, j'ai eu une mésaventure: ma moto s'est mise à brûler son huile (loin de la maison, of course!). Arrêt, dépannage, diagnostic: grosse durit venant du bloc vers le cadre pincée (car bricolage non d'origine). Bref, rien de grave, mais une bonne frayeur. Dans ce cas l'huile sous pression doit prendre le chemin des retours.
MORT AUX BRICOLEURS !
Remarque, j'ai aussi un Calif II que j'ai dû revoir sérieusement après une visite chez un "PRO" qui avait dû la confier au stagiaire de passage.
Quand on a des motos "originales", il faut un minimum de jugeote, de l'attention, et un bon mécano pour les interventions sérieuses.
MORT AUX BRICOLEURS !
Remarque, j'ai aussi un Calif II que j'ai dû revoir sérieusement après une visite chez un "PRO" qui avait dû la confier au stagiaire de passage.
Quand on a des motos "originales", il faut un minimum de jugeote, de l'attention, et un bon mécano pour les interventions sérieuses.