Mécanique - Outils : Clé dynamométrique

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Tabaz

Mécanique - Outils : Clé dynamométrique

Message par Tabaz »

Bonjour,

La fin de la période de garantie approche, va falloir que je m'équipe en outil pour les interventions disons, banales.
Je pense à une clé dynamométrique (pour remise en place du carter d'huile après les vidanges, vérifications du serrage du couvercle de distribution et pose du couvre culasse pour changer le joint because j'ai déjà eu des fuites).

Quelle tranche de couple de serrage dois-je choisir ? (10Nm-60Nm?)
Il y a des clés premier prix, sont-elles fiables ?
y a-t-il des modèles à fuir et d'autres standards connus ?

Faites partager vos expériences, merci !
philnadlol

Message par philnadlol »

Voilà un sujet intéressant, j'ai souvent regardé mais toujours hésité devant la gamme proposée. La gamme de serrage idéale serait comprise entre minimum ??? et maximum ??? , pour nous. :?:
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Bonjour,
Pour ma part, j'en ai acheté une à 30€ chez LIDL (sur des OP spéciales) et compte tenu de l'usage plutôt modéré qu'elle a, elle remplit bien son office
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

J'ai une clé dynamométrique à genouillère depuis 1982 qui va de 10 à 200 Nm. C'est parfait pour de la mécanique auto ou moto. Un maximum à 60 Nm est insuffisant: tu ne peux même pas resserrer les boulons de roue AV ou AR.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
...

Re: Clé dynamométrique

Message par ... »

Tabaz a écrit :Quelle tranche de couple de serrage dois-je choisir ? (10Nm-60Nm?)
B'soir Tabaz,

Tu as les diverses valeurs de couple de serrage sur la Guzzithèque. :wink:
goose

Message par goose »

par expérience il faudrait deux clé dynamo, une pour les petits et moyens serrages et une pour les gros serrages.
une clé dynamo ça travail, s'use , se dérègle....normalement on les éprouve tout les an et c'est très courant de voir de grosses erreurs, surtout sur un petit couple de serrage.
je pense qu'il faut mieux prendre des clés de bonnes factures pour le long terme.
après cela dépend entre un usage professionnelle ou amateur, mais sur les premiers prix, au bout de quelques temps d'usage je n'aurais plus confiance.
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Tout dépend de la classe de précision de la clé choisie. En fonction des technologies utilisées, la précision peut sembler la même, soit 2 à 4% de lunité de mesure, mais c'est l'unité qui change beaucoup d'un modèle à l'autre.
Avec un modèle de bonne précision, même si l'usure fait chuter la précision, celle-ci restera bien supérieure à un modèle basique. Et ce modèle basique sera d'une précision encore supérieure à l'estimation "veine bleue" qu'on aura en serrage non contrôlé.
Donc relativisons...
Philippe
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »